Faire ses premiers pas en référencement avec wordpress

1 5

WordPress est le CMS le plus utilisé sur le web. Il sert à plus de 74,6 million de personnes selon la clinique WordPress sois plus de 46% des sites propulsés par un CMS. Je vous avais parlé des meilleurs plugins wordpress gratuits que l’on peut trouver en 2015, mais qu’en est il du référencement sur wordpress?

J’utilise wordpress depuis 3 ans déjà, et ma constatation est la suivante: beaucoup de sites WordPress sont invisibles dans Google. Il existe pourtant un certain nombre de méthodes à suivre pour optimiser son site wordpress pour le référencement. Pour a plupart de ces méthodes, vous n’aurez pas besoin d’écrire une seule ligne de code.

La première étape va être de configurer son site wordpress de manière adéquate dans les réglages. La suite logique est l’installation et configuration d’un certain nombre de plugins nécessaires pour bien optimiser son site.

 

Configurer WordPress pour le Référencement

A quoi ça sert: configurer et parfaire son site pour le référencement, c’est faire en sorte que son site soit bien interprété par les moteurs de recherches. Votre contenu sera mieux perçu par Google et vous aurez plus de chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Dans le jargon du référencement on parle de SEO on page, l’optimisation de la structure de son site

 

Les permaliens

 

Configurer ses permaliens permet d’avoir de beaux URLs pour son site. Du type:

http://www.votrenomdedomaine.fr/catégorie/nomdelarticle/

ou

http://www.votrenomdedomaine.fr/nomdelarticle/

Au lieu d’URLs « sales » du type:

http://votre nom de domaine/artgallery/default.asp?
sid=9DF4BC0580DF11D3ACB60090271E26A8
&command=freelist

Pour avoir de beaux permaliens, allez dans le tableau de bord de votre site wordpress. Pour cela, entrez l’url de votre site et ajoutez wp-admin/ pour compléter votre URL.

Exemple: http://www.nomdedomaine.fr/wp-admin/

Vous devriez voir apparaître la page suivante.

authentification wp-admin

Entrez votre identifiant et mot de passe, cochez « se souvenir de moi » et cliquez sur « Se connecter« , comme si dessou.

se connecter wordpress

Vous êtes maintenant connecté sur votre tableau de bord WordPress. On peut désormais procéder pour s’occuper de l’optimisation des permaliens.

Cliquez sur: « Réglages »

réglages

Puis sur  « permaliens » (regarder à gauche dans la barre)

Vous devriez voir apparaître la page suivante.

réglages permaliens

Je vous suggère d’utiliser les permaliens intitulés « Nom de l’article » ou une « Structure personnalisée » à l’aquelle vous ajouterez %category% (dans un premier temps en tous cas)

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer vos modifications » avant de partir. Et voilà, vous avez de beaux URLs.

 

Mettre en place une structure en silo

Qu’est ce que c’est: Une structure en silo, est une architecture de site qui favorise l’indexation de votre contenu par les robots de Google qui viennent visiter votre site (ce qui améliore le référencement).

 

Pour vous donner une idée de ce que c’est, voici une image.

Le siloing sur wordpress, cocon sémantique
crédit image: http://www.ninjalinker.com/

Pour résumer les choses, une structure en silo est une structure optimisée pur les moteurs de recherches. Elle fonctionne de la manière suivante.

Etape 1: Recherchez les mots clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans Google.

Etape 2: Sélectionnez 3 (d’avantage pour les gros sites) mots clefs concurrentiels sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner. Ces 3 mots clefs seront vos premiers silos. Je m’explique:

Vous allez créer trois pages (allez dans: Pages => ajouter). Chacune de ses pages aura un de vos trois mots clefs pour titre. Comme dans cet exemple avec mon mot clef qui sera « Marketing » pour l’occasion.

silo wordpress

Si on récapitule, vous avez ajouté trois pages dont chacune contient un mot clé important pour vous. Sur chacune de ces pages on retrouve: Un titre, et du contenu.

Etape 4: En plus du titre et du contenu vous allez ajouter deux liens sur chacune des trois pages. Le premier lien pointera vers une autre page parmis les 3 créées. Le second lien pointera vers la page de niveau supérieur (c’est la home page dans notre cas).

Exemple: Imaginons que mes trois mots clefs soient « marketing », » réseaux sociaux » et « technologie ».

Ma page « marketing« , va faire un lien vers la page réseaux sociaux et un lien vers la home.

Ma page « réseaux sociaux » va faire un lien vers ma page « technologie » et un lien vers la home

Ma page « technologie » va faire un lien vers ma page « marketing », et un lien vers la home.

 Etape 5: Chacune des 3 pages que nous avons créée est ce qu’on appelle un « silo ». Nous allons maintenant créer des « sous-silos ». Pour cela, prennez vos trois mots clefs principaux (dans mon cas marketing, technologie, réseaux sociaux) et pour chaque silo, trouvez 3 mots clefs en rapport avec le silo principal.

Par exemple:

pour Marketing:

  • Inbound marketing
  • digital marketing
  • stratégie marketing

pour réseaux sociaux:

  • facebook
  • Twitter
  • Google plus

Nos nouveaux mots clefs seront nos sous-silos

Etape 6: pour chaque sous silo, on va créer une sous-page qui se positionnera en dessous du silo principal. Vous devriez avoir une architecture de site qui ressemble à ceci.

 

structure en silo

Sur l’image, les « catégories » sont nos silos, les « sous catégories » sont nos sous silos.

Etape 7:  Appliquer la méthode de l’étape 4 mais cette fois-ci pour nos sous silos.

Votre architecture de site est désormais en silo. Avec cette structure en silo, vous aurez un très gros avantage en termes de référencement naturel par rapport à vos concurrents. Lorsque vous commencerez à créer des liens vers votre site, vous remarquerez très rapidement que « l’effet silo » est très puissant.

 

Eviter le contenu duliqué

Le contenu dupliqué, c’est le contenu que l’on retrouve en double sur un site. Beaucoup de sites se retrouvent perdus dans les résultats des moteurs de recherches, et la seule raison est qu’ils  sont victimes du contenu dupliqué sans même le savoir.

Il suffit que votre wordpress autorise l’indexation de ‘URL

http://www.monsite.com

et

http://www.monsite.com/

et

http://monsite.com

et

http://monsite.com/

Et votre page est dupliquée 4 fois dans les moteurs de recherches, autant dire que votre site sera totalement invisible dans les résultats des moteurs de recherches, car vous serez fortement pénalisé.

Pour éviter tout risque de duplicate content, je vous invite à vous rendre dans « Réglages » (voir barre à gauche dans votre tableau de bord)

réglages

puis « Général », et vous devriez voir ceci.

duplicate content wordpress

Dans le champ de texte « adresse web de wordpress » et « adresse web du site » entrez la forme d’URL que vous souhaitez avoir (exemple: http://www.supref.fr/) (n’ajoutez pas blog à la fin comme dans l’image).

Vos URLs sont désormais bien prédéfinis, vous ne devriez plus avoir de problèmes de contenu dupliqué.

Les plugins pour le référencement

Une fois les réglages de bases optimisés, c’est sur les plugins qu’il faut se concentrer. Grâce aux plugins, il est possible d’optimiser la vitesse de chargement des pages d’un  site, d’ajouter des métadonnées1 et d’optimiser ses images. Je vais vous fournir les plugins que j’utilise sur ce site pour mon référencement. Ce sont des plugins que j’utilise depuis un certain temps et qui ont fait leurs preuves. Je vous donnerais la marche à suivre pour installer et configurer ces extensions.

 

Comment installer un plugin WordPress

Voici la marche à suivre en format video pour installer un plugin wordpress.

 

 SEO by Yoast

Bien que certains trouvent que ce plugin est plus lourd que d’autres, c’est sans aucun doute celui qui est le plus complet et le plus simple d’utilisation. Il permet entre autres d’ajouter un sitemap à votre site (se traduit par plan de site en français et est nécessaire pour les moteurs de recherches) et un fichier robots.txt (qui sert pour la compression des fichiers, pour les redirections et pour la sécurité de votre site, …). Il permet également de lier votre site avec les outils pour webmasters de Google et ceux de Bing. Voici une vidéo qui explique comment configurer le plugin.

La vidéo suivante explique comment bien remplir les champs de SEO by Yoast pour vos articles. (cette vidéo est proposée par Bruno Tritsch). Je vous encourage fortement à regarder cette vidéo qui vous permettra de bien maîtriser un des points central du référencement sur WordPress.

 

 Easy 404 Redirect

easy 404 redirect

Easy 404 Redirect permet de rediriger l’ensemble de vos erreurs 404 via des redirections 301

Avec cette extension, vous pourrez rediriger de manière automatique (sans action de la part du webmaster) l’ensemble de vos erreurs 404. C’est vous qui choisissez vers quelle page vos visiteurs sont redirigés. Cela permet de régler rapidement les problèmes de liens internes morts et de pages supprimées.

 

SEO Friendly Images

seo friendly images

SEO Friendly Images ajoute automatiquement une balise alt à vos images 

Ajouter une balise alt aux images est nécessaire pour le référencement d’un site. Cela permet d’offrir une description de vos images aux moteurs de recherches. Cela peut être une source de visiteurs non négligeable surtout pour un site qui publie de nombreuses images. Une fois le plugin configuré, tout se fait automatiquement. C’est donc simple à mettre en place et très efficace pour améliorer son référencement.

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin pour votre référencement avec wordpress, pensez à compresser vos images avec WP smush it, à télécharger des plugins qui permettent d’insérer des métadonnées de type schema sur votre site. Veillez également à ce que votre site soit valide selon les standards de W3C/xHTML.

 

Conclusion

Vous savez désormais comment parfaire les réglages de votre site WordPress pour le référencement. Vous connaissez désormais la méthodologie pour mettre en place une architecture en silo comme le font les pros.

Vous savez désormais comment préparer un site WordPress à être bien reçu par les moteurs de recherches. Vos plugins sont ce qu’il y à de plus pratique, simple et performant pour le SEO. Vous devriez rapidement voir vos positionnements s’améliorer vous permettant d’attirer plus de visiteurs vers votre site.

Connaissez vous d’autres plugins utiles pour le référencement ? N’hésitez pas à les partager les dans les commentaires.

 

  1. Les métadonnées sont des données qui permettent d’offrir des informations aux moteurs de recherches au sujet de votre site et de son contenu. Comme par exemple, le titre de votre site, une courte description du contenu de votre site, …

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

3 Commentaires

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *