Twitter, quel type de contenu est Retweeté le plus ?


Vous êtes vous déjà demandés quel type de contenu marchera le mieux sur Twitter ?  Si c’était le partage d’articles, de citations ou de meme ? Il doit bien y avoir un type de contenu qui fonctionne mieux que les autres, non ? Et bien oui!

Je me posais précisemment la même question il y à quelques temps d’où ma décision d’analyser le comportement de 1000 utilisateurs de Twitter et plus de 398,582 tweets pour voir si je pouvais découvrir le type de contenu le plus partagé sur Twitter.

Ce que j’ai découvert: tout les contenus ne sont pas partagés à la même fréquence, tout dépend de la formulation du Tweet, certaines formulations marchent mieux que d’autres.

Voici un petit résumé de tout ce que nous avons découvert sur Twitter.

Les images marchent mieux que les vidéos

Les utilisateurs de Twitter tweetent 361% de fois plus d’ images qu’ils ne tweetent de vidéos.

Pour entrer dans les détails, il faut s’intéresser au nombre de retweets et de mises en favori. Les images ont tendance à avoir 125% plus de retweet que les vidéos mais les videos ont 49% plus de chances d’êtres ajoutées en favori par rapport aux images.

videoimage Twitter

D’un point de vue promotion de marque, il va donc être plus intéressant de Tweeter des photos plutôt que des vidéos car une image est plus simple à créer et publier qu’une vidéo. Autant se concentrer sur les images.

Une autre tendance que j’ai remarqué: la plupart des images sont de style humoristique. Sur l’ensemble des photos étudiées, 62% avaient une base humoristique contre 38% de photos « sérieuses ».

twitter images

Si vous voulez maximiser votre impact sur Twitter, vous allez devoir trouver des moyens créatifs et humoristiques afin de partager avec succès. Par exemple, voici une image qui aurait été parfaite si vous aviez voulu faire de la pub pour Kit Kat.

kit kat Twitter

Si Kit Kat avait publié une simple image de l’emballage d’un Kit Kat, la photo aurait sûrement fait un énorme flop. Il est important de rester dans l’esprit de Twitter, c’est à dire utiliser l’humour pour arriver à ses fins.

Le texte se partage mieux que les images

Qui aurait pu penser que le texte fonctionnerait mieux que les images sur Twitter ? 93% des Tweets que nous avons étudié étaient basés sur du texte. C’est à dire qu’ils ne possédaient ni vidéo ni image mais seulement du texte.

texte image vidéos twitter

Ce qui était encore plus intéressant était que 65% de ces Tweets possédaient un lien (URL) . Le fait qu’autant de Tweets possédaient un lien est intéressant car non seulement cela signifie que vous pouvez renvoyer des visiteurs plus facilement vers votre site mais également le fait est que les Tweets possédant un lien ont 86% d’avantage de chance d’être Retweetés par rapport à un Tweet en texte lambda. Si vous arrivez à garder vos Tweets en dessous des 100 caractères vous devriez profiter de 17% d’interactions supplémentaires. 

Même si cela peut vous paraître logique, la meilleure stratégie est donc de poster des Tweets basés sur du texte avec un lien.

Concentrez vous sur le contenu de type liste ou question

En nous penchant sur les Tweets basés sur du texte, nous avons remarqué un phénomène intéressant.

Avant de se pencher sur la question, j’étais persuadé que les Tweets qui allaient attirer le plus d’attention seraient ceux sur le quotidien des utilisateurs, leur goûts musicaux et culinaires, mais pas du tout. Au contraire, ces Tweets sont ceux qui avaient le moins grand nombre de Retweets et de mise en favoris aussi étonnant que cela puisse paraître.

Les Tweets qui ont marché le mieux sont ceux qui faisaient un lien vers un article sous forme de liste du type « 7 techniques de référencement avancé  » ou de question du type « comment optimiser son site et ses réseaux sociaux pour le référencement local« . Ces Tweets on reçu en moyenne 3 fois plus de retweets que les autres Tweets basés sur du texte.

retweet stats

Si tweeter des articles ne vous intéresse pas, préférez les Tweets sur le monde de la mode et votre style de vie plutôt que les Tweets trop personnels qui marchent moins bien sur Twitter. En résumé, si vous parlez de votre nouvelle voiture, de votre montre ou de votre nouveau bateau vous auriez beaucoup plus de Retweets et de mise en favoris que si vous parlez de ce que vous avez mangé au diner. Vous aurez toujours moins de Retweets que ceux qui Tweetent des articles qui répondent à une question ou des listes mais vous en aurez tout de même plus que celui qui parlera de son dîner.

Les citations marchent mieux que les questions

En comparant les Retweets, nous avons remarquer que les citations avaient en moyenne 847% fois plus de Retweets que les publications sous forme de questions. Même si le pourcentage est très élevé, ce n’est pas si étonnant que ça. Ce qui était impresionnant était que ceux qui publiaient des citations avaient en moyenne 43% de Followers en plus que ceux qui ne le faisaient pas.

Par contre les Tweets avec des questions avaient généralement plus de réponses que ceux composés d’une citation. En règle générale, les Tweets qui posent une question ont 1050% d’avantage de réponses que les citations. Donc si vous souhaitez intéragir avec vos Followers il peut être intéressant de poser une question.

Si vous souhaitez faire votre publicité de marque à travers des citations, vous pouvez toujours le faire sous forme d’images comme ci-dessous.

citation publicité

Avec les citations sous forme d’images, non seulement vous allez être bien Retweeté mais vous allez également augmenter le nombre de personnes qui verront le logo de votre entreprise.

Les utilisateurs de Twitter n’aiment pas les memes

Contrairement à Facebook, les memes ne tournent pas beaucoup sur Twitter et ne sont pas spécialement appréciés. C’est eux qui ont le plus petit pourcentage de Tweets et de Retweets sur Twitter.

Grumpy Cat Twitter

Si vous souhaitez améliorer votre réputation et votre nombre de followers sur Twitter, il vaut mieux que vous restiez éloigné des memes. En tant qu’entreprise, il vaut mieux les éviter car même si vous réussissez à faire en sorte qu’ils soient bien Retweetés, le traffic occasionné vers votre site sera de mauvaise qualité et vous ne ferez pas beaucoup de conversions grâce à ce moyen de communication.

Conclusion

 Si vous souhaitez maximiser le traffic en provenance de Twitter vers votre site, il vaut mieux ce concentrer sur la production de contenu basé sur du texte notamment des listes et des questions avec un lien vers vôtre article. Il est intéressant de tweeter en groupe avec vos collègues ou amis pour plus d’impact sur Twitter. Si vous voulez promouvoir votre image de marque, le plus simple est d’utiliser des citations sous forme d’images avec votre logo.

Quelles techniques utilisez vous personnellement pour attirer des visiteurs vers votre site sur Twitter ?

Ps: n’hésitez pas à commenter, partager sur Twitter, Google+, Facebook, … et à parler de nous sur votre site !

Source: quicksprout.com

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing. Je cherche un stage en tant que consultant en stratégie digitale. Contactez moi : amaurybaot [@] hotmail.com .

6 Commentaires

Leave a Reply
  1. Merci pour cette analyse! Pour ma part j’ai constaté que les questions fermées remportaient souvent plus de succès.

  2. Cette analyse est intéressante mais par contre elle en partie éronnée : « Qui aurait pu penser que le texte fonctionnerait mieux que les images sur Twitter ? 93% des Tweets que nous avons étudié étaient basés sur du texte. C’est à dire qu’ils ne possédaient ni vidéo ni image mais seulement du texte. » Cela ne veut absolument pas dire que les tweets contenant des images sont moins partagées, mais simplement que la plupart des tweets sont du texte. Je pense que cela s’explique par le fait que les utilisateurs tweetent en utilisant leurs téléphones mobiles, et donc non pas la possibilité d’uploader facilement (pour des raisons techniques ou pratiques) des images et encore moins des vidéos…

  3. Tu as complétement raison, les images et les vidéos sont beaucoup plus populaires que les statuts simples. Merci pour ce très beau articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *