Transformation digitale, définition avec exemples

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Définition: La transformation digitale ( transformation numérique ) est l’amélioration des produits, processus et stratégies d’une entreprise en utilisant les nouvelles technologies.

Transformation digitale: définitions alternatives

Définition 1: La transformation digitale est une transformation en profondeur de l’activité d’une entreprise ou organisation au niveau de son activité, des processus, des compétences et du business modèle afin de tirer parti des changements et opportunités lié au mélange de technologies digitales.
(source i-scoop.eu)

Définition 2: La transformation digitale est le résultat du croisement de la data granulaire en temps réel (provenant de: smartphones, appareils connectés, wearables, commerce mobile, vidéo surveillance, … ) avec les technologies modernes (ex: applications mobiles hébergées dans le cloud, architectures big data, intelligence artificielle, blockchain, …) pour améliorer les produits, process et la prise de décisions en se basant sur le client, le produit et des insights opérationels. (source cio.com)

Définition 3: La transformation digitale est l’application des capacités digitales aux processus, produits et assets pour améliorer l’efficacité, augmenter la valeur apportée au client, gérer les risques et découvrir de nouvelles opportunités de monétisation. (source cio.com)

Exemples de transformations numériques réussies

Le World Economic Forum propose un ensemble de case studies sur la thématique de la transformation digitale . On y retrouve notamment des études de cas sur la transformation numérique de grands groupes classés par thématiques (automobile, énergie, médias, …)

Voici quelques exemples cités:

LEGO

lego

Le groupe était au bord de la faillite en 2004. Ils se sont lancés dans un programme de transformation digitale avec pour objectif la diversification des sources de revenus provenant notamment des applications mobiles, jeux mobiles et films.

Lego s’est lancé dans la co-création en laissant ses clients s’occuper de certains de leur designs notamment grâce à la plateforme Digital Designer (plateforme de design en 3D).

Résultat: Lego à obtenu 15% de marge depuis 2007. Depuis 2005, ses résultats n’ont que fait de s’améliorer lui valant le surnom de « l’apple des jouets ».

 

Blablacar

blablacar

Blablar est un service de covoiturage entre particuliers pour les trajets longue distance. Grâce à une application, blablacar met en relation les conducteurs qui ont des places vides avec des voyageurs qui vont au même endroit.

La mise en place d’une plateforme multidevice à l’hergonomie très simplifiée à permit à Blablacar de faciliter les trajets longs couriers.

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.