Tendances digitales : quoi de nouveau pour 2017 ?

Selon l’agence publicitaire Ogilvy & Amaury Baot

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Ogilvy est l’une des plus grosses agences publicitaires au monde. Deux de ses employés ,Marshall Manson et James Whatley ont collaboré afin de vous proposer un rapport annuel qui décrit leur vision du panorama du digital et des réseaux sociaux.

Le document est séparé en deux parties :

  • Un retour sur les tendances principales de 2016
  • Une présentation des futures tendances du digital pour 2017

 

 

Voici un résumé de ce qui est dit dans le slideshare.

Tendances digitales et social media 2016

digital trends 2016

La montée en puissance des adblockers

2016 était l’année de la montée en puissance des bloqueurs de publicité. Les marques se concentrent de plus en plus sur l’intention de l’utilisateur (user intent) qui devient primordial. Le modèle de publicité basé sur les bannières devient obsolète avec 34% de bloqueurs de publicité en plus depuis 2015 (data USA).

L’hégémonie de la vidéo

La vidéo est partout depuis 2016. Facebook en à fait l’un de ses champs de bataille et Twitter aussi. Les plateformes modernes tentent d’innover afin de remporter ce combat très concurrentiel. Facebook investi dans la video 360 degrés. Twitter dans les lives. On voit apparaître l’autoplay dans nos feeds. Et le combat n’est pas terminé pour 2017.

Les milléniaux, une génération au centre des attentions

Les milléniaux sont au centre de l’attention des marques. Ils représentent le segment de la population qui va ramener le plus de profit aux marques dans les années à venir. Pourtant, c’est un segment encore incompris par beaucoup d’entreprises et difficile à satisfaire. Il représente tout de même 1,7 milliard de personnes.

Bien choisir ses KPIs pour mieux mesurer son business

En 2016, on à vu apparaîttre de nombreux défis liés aux big data. Des leçons en ont été tirées, notamment pour le choix des KPIs d’un business en ligne. Les « visites » ne doivent pas toujours être considérées comme le KPI le plus important. Il est important de créer une réelle stratégie digitale autour de son business et de déterminer les objectifs puis les KPIs qui mènent à la vente.

L’essouflement du titan Twitter

Ogivly pensait déjà auparavant que le modèle économique de Twitter allait être durement concurrencé en 2016.

Le règne des agences d’influenceurs

2016 est l’année des agences d’influenceurs qui ont vu leurs chiffres d’affaire croître de manière exponentielle cette année.

 

Les prédictions digitales pour 2017

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La vague des chatbots

Selon les données d’Ogilvy, l’utilisation des messageries instantannées est en nette progression en cette fin 2016. Par conséquent, le consommateur s’attend à ce que la marque suive cette tendance. La génération des milléniaux à pour caractéristique de vouloir tout le plus vite possible, voir maintenant. Dans cette optique, les entreprises peuvent avoir recour au chatbot afin de proposer des solutions rapides aux problèmes du consommateur.

Des plateformes comme Facebook on déjà investi dans le domaine. Il est annoncé que Twitter devrait faire de même d’ici peu.

De moins en moins d’app téléchargées sur les Apps stores

Les données récoltées indiquent qu de moins en moins d’applications sont téléchargées. De plus 95% des apps téléchargées sont supprimées dans un élai de 90 jours.

Ce sont les apllications de messagerie instantannée qui se portent le mieux actuellement.

Une remise en question de l’éthique et de la prise de décision

Avec l’apparition de technologies capables de faciliter les décisions ou même de prendre les décisions à nos places, la prise de décision ne nous appartien plus forcément. Ceci à un impact éthique important.

Chaque entreprise doit prendre une position claire sur cet aspect basée sur les valeurs de l’entreprise et s’y tenir sur le long terme.

La vidéo devient le contenu favori des internautes

Facebook, Twitter, Snapshat, Instagram, … ils investissent tous dans la vidéo. Que ce soit la vidéo 360 degrés pour Facebook, la réalité virtuelle, les lives streaming de Twitter et maintenant de Facebook : les grands chantiers d’internet sont actuellement sur la vidéo qui est en plein boom et devrait être le premier contenu de 2017.

Les métrics sont actuellement ré-étudiés pour plus de précision dans les calculs de vue, d’impresssion, etc …

Cette transformation vers la vidéo implique que tout business en ligne devrait avoir une stratégie vidéo pour 2017:

  • Il faut être en mesure de faire filmer une vidéo de présentation de son business.
  • Si ce n’est pas possible financièrement, il faut le faire soi même avec son smartphone.
  • Investissez dans la création de contenus en 360 degrés ou réalité virtuelle

La fin de Twitter ?

Il y à de fortes chances que 2017 marque la fin de Twitter. Le réseau social ne performe pas bien depuis plusieurs années et n’à pas réussi à se faire racheter par la compétition. A moins d’un changement drastique, Twitter pourrait fermer ses portes. Voici quelques pistes d’amélioration pour le réseau social :

  • lutter contre les trolls
  • jouer sur le côté « service après vente » du réseau social

Ralentir les investissements sur ce réseau social peut être judicieux afin de se concentrer sur des réseaux sociaux qui performent mieux.

 

Quelques tendances supplémentaires par Amaury Baot

tendances-digital

Amaury Baot est étudiant en master marketing digital à l’ESCP Europe (Ecole de commerce faisant partie du top 3 Français). Il dispose de plusieurs expériences dans le digital en agence web notamment.

La vitesse revient au centre des préoccupations

C’est notamment le cas pour les E-commerces et boutiques en lignes : les milléniaux en particulier, mais également les consommateurs dans leur globalité, les consommateurs veulent tout maintenant.

En E-commerce, le challenge se retrouve notamment dans les délais de livraisons. Les business qui arriveront à passer sous la barre des 2 heures pour chaque livraison domineront leur marché. Amazon invest massivement dans cette direction avec Amazon prime.

Moins d’apps téléchargées, plus d’apps utilisées

De moins en moins de personnes téléchargent et garde une app plus de 90 jours. Les technologies telles que l’app indexation vont permettre d’utiliser les applications sans les télécharger. Cette tendance devrait se démocratiser rapidement notamment grace à une possible présence renforcée dans les SERPs de Google.

L’apparition de la publicité interactive sur les smartphones

L’utilisation de smartphones pour surfer sur internet outrepasse celle des desktops, pourtant, la publicité sur smartphone n’est pas encore aussi performante qu’elle pourrait l’être.

Le futur de la publicité sur smartphone réside dans des modèles publicitaires interactifs ( exemple: imiter le symbole de la marque sur son smartphone pour accéder à un contenu ). Ceux-ci devraient évoluer et peut être voir le jour en 2017 de manière plus forte.

Toujours plus d’expériences liées au contenu

Pour 2017, le contenu devrait toujours être au centre de vos préoccupations. Il faut vous concentrer sur la création d’une expérience en rapport avec votre marque qui se différencie des contenus déjà existants sur le sujet.

Afin de se différencier, les marques pourront profiter des nouvelles technologies telles que la vidéo 360 degrés ou réalité virtuelle ainsi que le streaming vidéo.

Ou combiner plusieurs éléments interactifs pour proposer une expérience unique en termes de contenus.

La transformation digitale : un effort commencé en 2016 qui va continuer en 2017

La transformation digitale est au coeur des problématiques d’entreprises ces dernières années. Beaucoup d’entreprises y sont forcées pour éviter de mourir écrasées par la concurrence.

La tendance à débuté en 2016, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire pour beaucoup d’entreprises grosses comme petites.

La transformation se fait dans l’optimisation des processus internes comme dans les business models des entreprises grace aux nouveaux outils digitaux.

L’hyper-personnalisation

Vous avez sûrement remarqué que la page d’accueil de Youtube s’adapte en fonction de votre comportement sur Youtube et de vos sessions passées. C’est un exemple d’hyper-personnalisation centrée sur le visiteur.

De plus en plus de sites vont s’orienter vers l’hyper personnalisation. Cela demande une bonne maîtrise de la data et potentiellement de la big data dans l’entreprise.

 

Bonus:

quelques contenus trouvés sur d’autres sites qui parlent des tendances pour 2017.

Voici une vidéo dont l’auteur propose un point de vue différent:

https://www.periscope.tv/laurentlaforge/1lDGLVWpVPwxm

Un e-book proposé par I-prospect :

Quelques tendances supplémentires proposées par le hub institute :

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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