10 Techniques pour un contenu viral sur internet

Quand une entreprise parle d’avoir d’avantage de visites vers son site, plus de visibilité sur le net et d’être mieux classée dans les résultats des moteurs de recherches, il y à un concept qui permet d’avoir un impact énorme sur ses buts. Et ce concept c’est  l’augmentation du nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Cela signifie que si vous rédigez des articles qui obtiennent 500 retweets, 100 likes et 200 +1, et que vous faites ça pour chaque article de manière continue, alors votre site est destiné à monter dans les résultats des moteurs de recherches (SERPs) et à attirer d’avantage de visiteurs.

Mais comment faire en sorte que l’on partage votre contenu à travers les réseaux sociaux ? Voici 10 techniques pour attirer des visiteurs avec les réseaux sociaux

Technique #1 – Donner de la visibilité à vos boutons de partages

Ne forcez pas vos visiteurs à chercher vos boutons de partages vers les réseaux sociaux, au contraire rendez les visibles. Vous pouvez par exemple utiliser cette extension pour le partage sur les réseaux sociaux qui vous permet d’avoir une barre qui bouge de haut en bas en fonction du mouvement du visiteur sur la page de votre site internet.

extension pour le partage sur les réseaux sociaux

Le second emplacement pour vos boutons de partages vers les réseaux sociaux est en bas de l’article juste en dessous de votre contenu. Exemple sur nos articles  nous avons mis en place des boutons bien visibles pour que vous puissiez partager le contenu facilement: exemple ci-dessous:   Boutons partage

Pour ces boutons nous avons utilisé l’extension shareaolic qui permet également d’avoir des données sur le nombre de partages et de visites provenant des différents réseaux sociaux ainsi que le nombre de clics sur les boutons de partage.

Technique #2 – Demander à vos lecteurs de partager

La majorité de vos lecteurs ne se diront pas « il faut absolument que je partage ce contenu » en le lisant. C’est pour cette raison que c’est à vous de les encourager à partager. Un exemple simple, c’est l’étude sur les retweets de Dan Zarella qui démontrait que les Tweets qui incluaient les mots « RT SVP » généraient 4 fois plus de Retweets que ceux qui n’avaient pas cette mention.

RT SVP

Beaucoup trop de sites internet laissent les boutons de partages en bas de page en espérant que quelqu’un va cliquer dessus, et ce n’est pas la bonne stratégie. Demandez à vos visiteurs de partager. Voici quelques conseils supplémentaires pour encourager le partage sur les réseaux sociaux:

  • Testez la localisation des boutons – personne n’a pu réussir à m’expliquer où est ce que j’aurais le meilleur taux de clic sur mon site pour mes boutons car c’est différend sur chaque site. N’hésitez pas à faire des tests en recherchant des extensions pour ce qui est appelé le A & B testing.
  • Partagez avant de demander le partage – Personne n’a envie d’être le premier à partager un contenu, donc partagez votre contenu sur vos réseaux sociaux au préalable et demandez à votre réseau de les partager avant d’espérer avoir de nombreux partages.

Technique #3 – Echangez avec les influenceurs

Votre nombre de partages peut prendre une dimension complètement différente quand un influenceur partage votre contenu. Vous pouvez facilement doubler votre nombre de visiteurs.

Mais comment faire pour que ces personnes qui ont l’influence partagent votre contenu sur Facebook et Google+ ? Il faut entretenir une relation durable avec eux. Voici comment se faire remarquer par ces influenceurs.

  • publier des récapitulatifs – Ecrivez un récapitulatif environ une fois par mois qui regroupe l’ensemble des meilleurs articles que vous avez lus sur le net ce moi ci. Y inclure un ou deux liens vers les posts de ces influenceurs. Faite cela suffisamment régulièrement et ils devraient vous remarquer.
  • écrivez des articles sur des sujets précis – Vous pouvez par exemple écrire sur « les réseaux sociaux » et faire des liens vers les influenceurs dans le domaine. la différence avec la publication de récapitulatifs est que vous vous concentrez sur un sujet précis.
  • Interviews – Prenez le temps de contacter certaines de ces personnes qui ont de l’influence pour une éventuelle interview à poster sur votre site. Faites des recherches et posez leur des questions originales.
  • Faites leur des liens – Prenez l’habitude de faire des liens vers ces influenceurs à chaque fois que vous rédigez un article. Le plus de liens vous leur faites le mieux c’est.

Allez ensuite une étape plus loin en les contactant pour leur demander de partager votre contenu une fois de temps en temps.

Technique #4 – Démultipliez votre nombre de partages sur Twitter avec Triberr

Tiberr est un site communautaire qui permet d’utiliser l’entraide et la puissance du travail d’équipe pour toucher une audience plus large. Elle regroupe les blogueurs en groupes selon la thématique dominante de chacun d’entre eux. Ces groupes pourront vous apporter de nombreux bénéfices dont:

  1. Le partage automatique sur les réseaux sociaux – En vous inscrivant sur Triberr vous rejoignez un groupe. Et le système est fait en sorte pour que quand vous postez du contenu sur Twitter, il soit partagé par tous les membres de votre groupe simultanément.
  2. L’augmentation de votre influence – en rejoignant plusieurs « groupes », vous agrandissez votre zone d’influence. Par exemple, un des membres de Triberr qui appartient à 6 communautés à réussis à avoir une zone d’influence qui prends en compte 6 millions de personnes. Autant vous dire que cela l’à aidé à booster sa réputation.
  3. Plus de visites ciblées – Les groupes sont généralement axés sur une thématique précise. En rejoignant un groupe de votre thématique vous assurez donc un apport en visiteurs de qualité.
  4. D’avantage de commentaires – Vu que les Tweets automatiques étendent votre zone d’influence et le public touché, et que se sont des visiteurs ciblés, vous aurrez une augmentation du nombre de commentaires sur votre site.

triberr

Triberr est en langue anglophone et la plupars des membres sont anglais et échangent en anglais. J’ai donc créé le premier groupe Français sur le Référencement et Marketing sur Triberr. N’hésitez pas à vous y joindre pour booster l’étendue de votre influence sur twitter.

Technique #5 – Faire sponsoriser ses Tweets

Si vous avez du budget pour le partage sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas  à sponsoriser des tweets sur le comptes de personnes qui ont de l’influence.

justin-bieber sponsorisé

Les Tweets sponsorisés étaient à la base des tweets appartenant à une entreprise qui paie pour les rendre plus visibles dans le fil d’actualité d’un maximum de personnes.Depuis peu un nouveau genre de Tweets Sponsorisés est apparu, au lieu de payer Twitter pour de la visibilité, les entreprises vont payer directement les influenceurs.

Combien vaut un tweet sponsorisé? Cela va dépendre du nombre de followers de la personne et des interractions avec les autres membres de Twitter. Vous pouvez calculer le prix d’un tweet sur votre compte twitter en cliquant ici. Vous pouvez utilisez les plateformes telles que Adtrafic, qui valide les comptes rapidement de manière générale, et d’autres plateformes telles que: BuzzParadise, Tradedoubler, ou encore TwittleBuzz. L’utilisation de cette méthode n’est pas recommandée de manière régulière. Vous risquez de vous mettre à dos certains de vos followers et surtout de payer des sommes importantes.

Technique #6 – Utilisez Facebook pour vos actualités sponsorisées

Une actualité sponsorisée est une publication sur le fil d’actualité de quelqu’un qu’un publicitaire va payer  pour mettre en avant dans la barre latérale de Facebook.

actualité sponsorisée

Cette barre latérale fait 240 pixels de largeur et n’apparaîtra que dans le fil d’actualité des amis de cette personne. L’idée derrière l’actualité sponsorisée est de tirer profit des recommandations entre amis pour propulser votre marque.

Si on résume, ce qui se passe c’est que quelqu’un publie du contenu sur vous ou votre marque. Vous remarquez la publication et vous payez afin de faire en sorte qu’elle apparaisse dans l’espace réservé aux actualités sponsorisées. Vous pouvez utiliser les actualités sponsorisées de Facebook pour obtenir plusieurs choses:

  •  Likes – Lorsque quelqu’un « like » votre page Facebook vous pouvez payer pour donner de la visibilité à ce « like ». L’avantage est que le résumé de l’actualité sponsorisée  est affiché sur le fil d’actualité de l’ensemble des amis de cette personne.
  • publications – Vous pouvez promouvoir des posts déjà existants qu’une personne a publié. Ces posts vont apparaître dans la barre latérale avec un bouton de partage pour obtenir encore plus de diffusions.
  • Like d’une publication – Si une personne « like » un post il est possible de mettre en valeur ce like sur le post dans la limite de sept jours après que le like soit posé.
  • Like du blog – Vous pouvez également mettre en valeur les likes qui viennent de votre blog ou site internet.
  • Applications – Si un utilisateur effectue une action sur votre applicationet qu’il le partage sur Facebook, vous pouvez le mettre en valeur.

Une fois de plus, vu que l’utilisation des publicité sur Facebook sont payantes, c’est à utiliser avec modération. Il est inutile de promouvoir tous ses publications, autant être stratégique et choisir le type de contenu qu’il est intéressant de partager.

Technique #7 – Optimiser son image de marque pour le partage

Le but est de passer du temps afin que votre marque soit reconnue comme une marque qui propose du contenu authoritatif.

Lorsque quelqu’un voit votre nom de marque sur internet, il doit penser que vous êtes un « poids lourd » dans votre domaine d’expertise. Voici plusieurs conseils qui vous permettrons de travailler votre image de marque et vous faire connaître comme une entreprise qui à de l’influence.

  •  Créer des articles détaillés et recherchés – j’en reparlerais plus bas dans l’article, mais il est important d’offrir à vos visiteurs des informations qu’ils recherchent et apprécient. Le contenu doit toujours être utile et utilisable à leurs yeux.
  • Partager du contenu et interagir sur le web – Donnez à vos visiteurs le meilleur contenu possible qui les aideras à résoudre leurs problèmes tout en les divertissant – Mélangez divertissement et business.
  • Commenter sur d’autres blogs – lisez, partagez et interagissez avec d’autres blogs, leurs auteurs mais également leur visiteurs. Choisissez quelques blogs seulement au départ en faisant en sorte qu’ils soient populaires (beaucoup lus).
  • Assister et parler à des conférences – Vous ne pouvez pas passer tout votre temps sur le net. Débranchez votre ordinateur et allez à des conférences rencontrer des personnes influentes de votre milieux pour vous construire un réseau. N’hésitez pas à leur proposer un verre ou même un dîner pour discuter de vos projets et échanger des liens.
  • Travailler ses réseaux sociaux – Mon meilleur conseil est de vous concentrer sur un réseau social à la fois pour ensuite passer aux autres. Vous pouvez par exemple commencer par Twitter ou Facebook, pour ensuite passer à Google + .

Construire une marque reconnue permet d’attirer un plus grand nombre de visiteurs vers son site et d’avoir plus de partages de son contenu sur les réseaux sociaux. Construire une bonne image de marque prend beaucoup de temps, il faut être patient.

Technique #8 – Profiter du levier de ses cercles sociaux

Une fois que vous avez cette image de marque qui vous permet d’être partagé plus régulièrement, votre réseau social va devenir plus important et vous permettra d’en tirer profit.

Medias Sociaux

Si vous voulez augmenter votre nombre de partages, alors vous devez prendre le temps de promouvoir le travail des autres. En faisant la promotion d’autres webmasters, même si vous avez un nombre de followers très important, ça vous permettra de vous faire remarquer par la personne dont vous partagez le contenu. I

l y à de fortes chances que la personne soit alors prête à partager votre contenu ou vous rendre un service. Vous pouvez tout simplement envoyer un e-mail à la personne en lui demandant d’écrire un article sur votre projet. Ou vous pouvez Tweeter et demander au webmaster de partager votre tweet. Si vous le mettez dans les bonnes conditions, il y a fort à parier que le webmaster ne vous refuse pas le service.

Technique #9 – Offrir des pots de vins à vos visiteurs

Vous pouvez facilement augmenter les chances de partage de votre contenu si vous payez vos followers. Mais comment faire cela sans se ruiner ? En offrant du contenu gratuit Pas n’importe quel type de contenu gratuit, je parle de e-books, de podcasts, … En bref, du contenu qu’il faut télécharger. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour « acheter » vos visiteurs.

  • Offrir des liens – Ciblez quelques personnes sur Twitter, Google + et Facebook qui ont de l’influence et demandez leur de partager votre contenu. En échange, vous pouvez créer un post indiquant qui à partager votre contenu sur votre blog. Gardez en tête que ces personnes ne doivent pas obligatoirement être des superstars de votre domaine d’expertise. Vous pouvez choisir des personnes qui ont à peu près la même influence que vous pour que l’échange soit relativement équitable.
  • Ajouter un bouton Cloudflood sur votre site – Ce service offert par Viperchill va obliger vos visiteurs à partager le contenu sur les réseaux sociaux avant d’avoir accès au contenu. Vous pouvez générer un bouton Cloudflood en cliquant ici.
  • Lancer un concours – Lancez un concours sur votre compte Twitter. La personne qui arrive à faire partager votre contenu le plus grand nombre de fois gagne un prix et un lien depuis votre site internet.

 

Technique #10 – Créer du contenu qui donne envie d’être partagé

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante. La création de contenu est la première étape avant d’avoir une chance de le voir partagé. Créer du contenu de qualité, qui donne envie d’être partagé est primordial si vous souhaitez voir votre contenu performer lorsque vous le soumettez à vos followers sur les réseaux sociaux.

contenu est roi

Il faut penser à mettre des images dans ses posts, des videos en bref du contenu interactif. Il faut également penser à mettre des informations innovantes que le visiteur ne retrouvera pas sur toutes les publications lambda d’internet. La longueur du contenu est très importante également. Le top est de réussir à avoir minimum 2000 mots dans chaque article pour profiter des in-depth articles.

Conclusion

Avoir de plus en plus de partages est une étape où il faut être très stratégique. Cela demande de la communication avec ses pairs et un travail de qualité. En suivant les 10 techniques proposées dans cet article, vous devriez avoir de bonnes pistes pour évoluer et progresser.

Si vous jouez bien le jeux, vous devriez avoir des résultats tel qu’une hausse de votre nombre de visites, un meilleur classement dans les SERPS, ce qui sera une belle récompense pour le travail fournis.

Connaissez vous d’autres techniques qui permettent d’augmenter le nombre de partages de votre contenu sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

 

Source: Quicksprout

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

7 Commentaires

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  1. Très bons conseils.
    Malheureusement mise à part les blogueurs professionnel qui ont une approche Seo qui va dans le même sens indiqué dans cet article (contenu pertinent, boutons de partages, incitation à l’action) pas mal de blog d’entreprise préfère par économie de ressource à désactiver les commentaires.
    Résultat, aucune interaction avec l’utilisateur, or toutes les technique abordé dans votre article mettent au centre d’intérêt l’utilisateur final (contre l’ancienne approche axée sur les moteurs de recherche).

  2. Super l’article !

    Justement, je suis tombé sur ton site par un partage d’une personne justement :D
    Il a l’aire vraiment top, avec du très bon contenue.

    Je vais donc explorer ton site, tel l’aventurier Indiana Jones :)

  3. Salut Top Web,

    C’est vrai que de nombreux sites ont décidé de désactiver les commentaires et c’est bien dommage. Après les deux points de vues (avec/sans commentaires) se valent: désactiver ses commentaires peut également avoir des avantages au niveau du temps passé sur son site et au niveau de la gestion de son image de marque. Personnellement je préfère avoir les commentaires activés pour interagir avec les visiteurs de mon site. En plus, cela rajoute du contenu qui peut être intéressant sur les articles. Tout dépend des personnes qui commentent ;)

    Merci pour le commentaire sensé

  4. Moi je viens de tomber sur un annuaire automatique où il y a un lien vers un site google qui a un lien image en nofollow vers un blog de referencement… Mais c’est qu’il est très fort Suparefman ;)
    Bravo, je kiffe vraiment ton boulot

  5. Excellent tes tips.

    J’avais essayé rapidement Triberr sans vraiment comprendre ce qu’il pouvait m’apporter, car en anglais sur un marché anglophone.

    Et là, je vois qu’il est possible de passer outre et de créer son propre réseau…

    Je me suis donc inscrit sur ton groupe et te remercie pour cette initiative ^^

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