Comment rendre son site inbound marketing friendly

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Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, on oublie souvent son premier rôle : vous apporter de nouveaux clients ! Avoir un site joli et fonctionnel ne suffit pas pour attirer des visiteurs et les convertir. En effet, pour que votre site internet soit une véritable réussite et votre meilleur vendeur, il faut avoir une vraie démarche de parcours client associé à une stratégie inboud marketing.

 

Schéma-inbound-marketing

Pour rappel, l’inbound marketing a pour principe de faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher comme dans le marketing traditionnel ou intrusif. Le concept se décompose en 4 étapes : Attirer, convertir, conclure et fidéliser. Pour rendre votre site inbound marketing friendly, voici quelques points à considérer :

Attirer grâce une stratégie bien définie

Tout d’abord, fixez vos objectifs pour votre site web, ou réexaminés-les s’ils ont changés au fil du temps. Quelle est la cible précise que vous visez et quel est son profil type ? Est-ce que le but de votre site est de gagner en notoriété, de fournir des informations ? de vendre vos produits ou d’entretenir la relation avec des clients existants ?

Pour faire de votre site une « machine à inbound marketing à créer des prospects, vous devrez bien comprendre votre cible et construire des contenu à destination de vos cibles. Mettez-vous dans la peau de vos clients, et listez les questions qu’ils peuvent se poser. C’est à partir de cette liste que vous pourrez créer différent contenus qui seront les réponses à ces questions pour les mettre ensuite en perspective dans les moteurs de recherche. Il faut imaginer chaque page comme étant la réponse à une question bien précise d’un prospect pour optimiser au maximum votre site. Il faut ainsi déterminer l’objectif et la valeur ajoutée de chacune de ces pages et voir si celles-ci répondent ou non aux objectifs que vous avez fixés et les modifier si besoin.

Aller à l’essentiel

Demandez-vous si votre site est attrayant, facilement navigable et convivial. Si les gens ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent rapidement, ils vont quitter votre site. Il faut rendre facile d’accès les éléments essentiels donc ils ont besoin, que ce soit des informations sur votre entreprise, un numéro de service à la clientèle, ou les spécifications d’un produit. Il ne faut pas hésiter à revoir la structure complète de votre site. En effet, un site avec trop de sous-niveaux ne sera pas agréable. L’expérience utilisateur doit être donc le plus clair et le plus simple possible car vos concurrents ne sont qu’à deux clics de votre site !

Utiliser des landing page

La landing page (ou page d’atterrissage) est la page qui vous permet d’attirer vos visiteurs. C’est cette page que vous devrez optimiser pour convertir ceux-ci en prospects grâce à du contenu pertinent en rapport avec les services que vous proposez et des call-to-action efficaces.

Du contenu qui donnent envie

Vos visiteurs ne vous connaissent pas forcément. Pour qu’ils aient envie d’acheter ou de demander vos services, Il faut créer un climat de confiance pour augmenter les chances de les convertir en prospect. D’abord, si vous n’avez pas de partie blog sur votre site, créez en une d’urgence ! Si vous en avez une mais que vous n’êtes pas assez actifs, trouvez des rédacteurs qu’ils soient internalisés ou externalisés. Vous serez alors plus crédible et reconnu en tant qu’expert dans votre domaine et vos visiteurs seront alors plus enclin à interagir avec vous et établir un premier contact.

De même vous prouver rédiger un livre blanc, ou créer une newsletter afin de récupérer les coordonnées et éventuellement d’autres informations supplémentaires sur vos contacts pour qualifier vos prospects. Vous savez ainsi qui manifeste de l’intérêt pour vous et la encore c’est un des fondamentaux de l’inbound marketing.

Des calls to action pour conclure

Les appels à l’action (Call to action) sont la clé de la réussite de votre site pour capturer des prospects et les transformer en clients. Un élément d’appel à l’action peut inciter à aller voir une page produit ou l’ajouter directement dans son panier. Cela peut également être un formulaire de demande de devis à remplir. L’important est que ces call-to-action soient visuellement attrayant et non-intrusif dans l’expérience utilisateur afin d’augmenter leur efficacité.

Fidéliser les visiteurs

L’inbound marketing ne doit pas être statique. Votre site doit être dynamique, de sorte que vos clients/votre communauté puissent interagir en partageant,  en commentant vos contenus et éventuellement en laissant une note. Cela permet d’une part d’ajouter de la proximité mais aussi de l’engagement. De plus, cela permet également de vous évaluer et d’évoluer par la même occasion. Vous pouvez ainsi revoir votre contenu et les offres avec un regard extérieur. L’entretien de votre communauté est un travail sans relâche mais cela permet à votre site de fidéliser votre clientèle et donc de générer des revenus lorsque que vos visiteurs reviendrons !

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Ce contenu vous est proposé par Loïc de l’agence digitiz.fr

 

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3 Commentaires

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  1. Merci pour ces infos pertinentes Loïc ;) Pour la stratégie d’inbound marketing, il faut donc bien étudier le site et miser tout sur la qualité que ce soit pour le font ou la forme du contenu. La fidélisation et la prospection s’ajoute à cela pour avoir un bon résultat !

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