Google s’attaque aux « réseaux privés de blogs » à coup de pénalités manuelles

 

Des rapports indiquent que Google à décidé de s’en prendre aux réseaux privé de blogs (PBN). Le 18 Septembre, Google aurait envoyé une masse importante de pénalités manuelles . Les webmasters en question ont reçu une notification sur Google Webmaster Tools leur indiquant une pénalité pour « spam sur contenu faible ».

Les Réseaux privés de blogs (BPN) sont des groupes de blogs ou sites, qui appartiennent à la même personne et qui sont reliés ensemble par des liens. Le but étant de créer des backlinks pour pouvoir positionner son contenu plus facilement, dans les premières positions sur Google. Ce ne sont pas réellement des sites « privés » à proprement dit. La notion de privé vient du fait que ces blogs ne sont pas créés pour les utilisateurs mais pûrement pour le SEO. Ce qui signifie qu’il y à de fortes chances que ces blogs ne disposent pas de contenu de qualité.

Google considère ces réseaux comme une tentative de tricherie. Les Guidelines de Google expliquent qu’une pénalité peut être demandée envers les sites qui pratiquent ce genre d’actions.

Google à donc pénalisé en masse les webmasters qui disposaient de leur propre réseau de blogs.

Les webmasters disposant de PBNs ne s’affolent pas pour autant. Alex du black hat forum à déclaré que « ce n’était pas la fin des BPNs, et que ce ne sera pas demain non plus ». Il pense que les PBNs de bonne qualité on leur chance de survie. Par contre une chose est sûre, Google n’est pas un grand fan de PBNs, donc webmasters attention à vous.

Si vous êtes pénalisé, vous recevrez un message dans GWT.

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.