Comment optimiser son site et ses réseaux sociaux pour le Référencement local

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Votre entreprise est dite locale, ou vise des clients  géo-localisables ? Alors un référencement local est de mise. Le référencement local, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site dans les résultats des moteurs pour une requête localisée du type « Plombier Paris ». Vous pouvez faire appel à un consultant référencement naturel Paris ou suivre cet article. Ce guide s’adresse à des personnes qui souhaitent mettre en place une « stratégie de référencement local avancée ». Le guide propose des conseils pour le référencement mais également pour marketing via les réseaux sociaux.

Une bonne campagne de référencement local permet de classer son site en premier pour des requêtes géolocalisées et d’apparaître sur google maps, google places, et tous les autres services de Google. Cela passe également par une optimisation de ses profils sur les réseaux sociaux.

1. Choisir ses mots-clefs pour un référencement local

Avant d’optimiser votre site internet pour le référencement local, il est important de savoir où vous vous dirigez: en vous intéressant notamment à vos mots clefs. Pour une campagne de marketing et référencement local, il faut non seulement cibler des termes propres à votre secteur d’activité mais également des termes qui permettent de localiser votre entreprise.

Pour cette entreprise de plomberie par exemple qui possède plusieurs locaux à des endroits différents de Washington: il allait falloir cibler l’endroit où elle souhaitais être géolocalisée sur internet. Mais comment faire pour choisir  cet endroit? En préparant votre stratégie, la première chose à faire était d’aller voir sur Google Adwords quels sont les termes les plus recherchés pour: l’endroit en question + plombier.

mots-clefs référencement local

Bien que Google ne propose pas de données exactes, vous pouvez être sûr dans ce cas précis, que le terme « Seattle plumbing » est recherché plus souvent que le terme “tacoma plumbing” mais que le terme “tacoma plumbing” est plus souvent recherché que “everett” et “edmonds plumbing” combinés. Google donne pour chaque requête, le nombre approximatif de recherches par mois sur son moteur de recherche ainsi qu’un ensemble de mots clefs potentiels associés à la requête.

référencement local mots-clefs

Toujours pas de bons mots-clefs pour votre site? Alors tapez vos idées de mots clefs sur Google et allez voir les « recherches en relation » avec vos mots-clefs en bas de la page de recherche Google.

recherches locales en relation

Vous pouvez également aller « espionner » les mots-clefs de vos concurrents (de préférence ceux qui sont dans les premiers résultats pour votre mot-clef principal). Cela vous permettra de voir les mots-clefs utilisés, ceux qui marchent le mieux, etc … . Pour ce faire vous pouvez utiliser SEMrush qui vous permettra d’espionner les 10 premiers mots-clefs de votre concurrent avec un compte gratuit.

L’utilisation des méthodes précédentes devrait vous permettre d’obtenir une liste de mots-clefs adaptés à votre site internet et optimisés pour les moteurs de recherches.

2. Comment réussir l’optimisation interne de votre site pour un référencement local (On-Page optimization) 

Une fois que vos mots-clefs sont choisis, il va être temps de s’attaquer à l’optimisation On-Page de votre site (pour le référencement local). Il faut que les moteurs de recherches puissent identifier clairement la localisation de votre site et de votre entreprise. Pour cela, vous allez devoir intégrer des données géographiques sur votre site ainsi que des mots-clefs / phrases indiquant votre localisation. Toute la procédure à mettre en place pour votre référencement local est expliquée ci-dessous.

Titre et Méta-Description

La première chose qu’un internaute va voir lorsqu’il tape sa recherche sur Google, c’est le Titre de votre site et sa description. D’ou l’intérêt d’y prêter attention surtout pour un référencement local.

description optimisée pour le référencement local

Vous remarquerez que pour la requête « air conditioning repair seattle« , les mots-clefs sont mis en gras à la fois dans le texte de la description et dans le titre. C’est à prendre en compte pour optimiser votre titre et méta-description. Suivez les étapes suivantes pour plus d’explications et de conseils pour votre référencement local.

  • Optimisation du titres pour le référencement local – Bien que Google ne choisisse pas toujours le titre proposé par le webmaster du site, le titre reste une des parties clefs pour un bon référencement local. Pour l’optimiser, pensez à y inclure vos mots clefs principaux et votre localisation en moins de 70 caractères. Le plus dur est d’optimiser tout en donant envie à l’utilisateur de cliquer sur votre site.
  • Optimisation de la méta-description pour le référencement local – Google peut également décider de choisir une autre description que la description que vous proposez, optimiser sa description reste tout de même très important pour le référencement local. Pour l’optimiser, pensez à y inclure vos mots-clefs principaux, quelques localisations où vous proposez vos services ainsi qu’un numéro de téléphone (si possible). Tout cela en moins de 165 caractères.

Votre Adresse et numéro de téléphone sur chaque page

Pour envoyer un signal positif aux moteurs de recherches, vous pouvez inclure votre adresse et numéro de téléphone sur chacune de vos pages. Beaucoup de webmasters choisissent de mettre ses informations dans leur footer (pied de page). Inutile de mettre vos cordonnées sous forme d’image, les robots ne pourront pas aller rechercher les informations. Inclure votre adresse et numéro de téléphone est bénéfique au niveau des moteurs de recherches mais également pour les visiteurs via mobile qui pourront cliquer sur votre numéro de téléphone et enregistrer votre adresse.

Géolocaliser chaque page à un endroit différend

Vous souhaitez que votre site soit géolocalisé à plusieurs endroits? Pas de problème, il vous suffira de créer une page spécifique à chaque géolocalisation. Grâce à cela, chaque personne cherchant votre site d’un endroit précis devrait être dirigé vers la bonne page compte tenu de sa géolocalisation.

Intégration de Google Maps

Lorsque vous entrez une adresse sur Google Maps vous avez la possibilité de télécharger une carte pour votre site internet. Il suffit de cliquer sur le lien (deux petits anneaux).

lien google géolocalisation

Vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur « Customize » afin de pouvoir modifier la taille de la carte et d’autres détails.

google maps local

Une carte permettra à vos visiteurs de trouver vôtre entreprise plus facilement,  et à Google de trouver plus aisément votre localisation.

Créer un « Géo Sitemap »

Vous souhaitez être sûrs que Google sache où vous êtes? Alors créez un « Geo Sitemap » et un fichier KML. Vous pouvez utiliser le Geo Sitemap Generator. Le site est en anglais, il vous faudra renseigner les informations concernant votre entreprise puis télécharger le fichier et l’installer sur votre serveur.

google référencement géolocalisé

Allez ensuite sur « Google Webmaster tools » et inscrivez vous si ce n’est pas déjà fait. Procédez à la validation de votre site soit par google analytics soit en téléchargeant le fichier proposé par google sur votre serveur (d’autres méthodes sont disponibles). Ensuite, ajoutez l’url de votre « Geo Sitemap » en allant dans Configuration > Sitemaps. Au lieu d’attendre que Google vous géolocalise autant lui dire où vous êtes!

Les Annuaires pour le référencement local

Une fois que l’optimisation interne à votre site est terminée (On-Page Optimisation), il va être temps de s’attaquer à l’optimisation externe (Off-Page Optimisation). Et votre première pensée doit allers vers les annuaires locaux / localisés pour un bon référencement local.

écosystème des requêtes locales référencement

Le graphique ci-dessus proposé par MOZ, montre l’écosystème actuel du référencement local. Il s’intéresse notamment aux échanges entre les annuaires entre eux et les moteurs de recherches.

Ci-dessous vous retrouverez sept des meilleurs annuaires local.

Google Places

Le but est d’avoir le meilleur positionnement dans Google Places. Pour un référencement local, cela peut signifier être au-dessus des résultats organiques de la première page de Google.

Google Places

Pour commencer, inscrivez votre entreprise sur Google Places. Lorsque vous créez votre profil, veillez à ajouter un maximum d’informations et ajoutez les 10 photos supplémentaires possibles. Vous pouvez également intégrer jusqu’à 5 videos youtube au sujet de votre entreprise.

Vous pouvez si vous le souhaitez cacher votre adresse sur votre listing. Pour cela, il vous suffira de sélectionner “Yes, this business serves customers at their locations.” Cette option est pratique pour toutes les entreprise et autoentrepreneurs basés chez eux. Lorsque vous aurez sélectionner cette option vous aurez la possibilité de cacher ou pas votre adresse.

google places exemple

Une fois votre profil complété et que vous aurez cliquer sur « Submit » il vous faudra prouver l’appartenance de votre entreprise. Plusieurs moyens sont disponibles comme la vérification par appel ou la vérification par lettre.

Une fois que votre profil Google Places est en ligne, n’hésitez pas à inviter vos clients à noter et commenter vos services. Faites en sorte de modérer régulièrement les commentaires de vos clients et de réagir aux bonnes et moins bonnes notes. C’est un bon moyen de montrer la qualité de votre service  clientèle aux yeux de tous.

google places review

Vous pouvez également utiliser vos réponses pour faire de la pub et créer / développer votre image et votre cota sympathie pour d’éventuels futurs clients qui liraient les critiques (comme fait dans l’image).  Bien que Google Places soit l’endroit le plus important  où s’inscrire pour le référencement local il ne faut pas négliger les autres services afin d’obtenir des « citations » de votre site pour le référencement local.

Yahoo Local et Bing Local

Après Google Places, vous souhaitez sûrement vous inscrire sur Yahoo Local. Le service n’est pas disponible pour les sites Français (que pour les US). Pour y être listé, il faut s’inscrire sur les Pages Jaunes. Le service est Gratuit, vous aurez besoin d’entrer votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro de SIRET.

Pareil pour Bing Local, le service n’est pas disponible pour les entreprises basées en France.

Référencement sur des sites locaux

Tenez vous au courant des sites référents près de votre position géographique:

  • Mairie
  • Association des commerçants du cartier
  • Office du tourisme
  • Grandes enseignes

Vous pouvez faire une demande pour être présenté sur leur site. Pensez à y insérer l’adresse de votre entreprise ainsi que le numéro de téléphone.

Récolter des commentaires et critiques

Une fois que vous êtes inscrits dans les annuaires les plus importants, il va être temps de partir à la recherche de commentaires et critiques sur vos profils sur les annuaires. Le but: récolter un maximum de commentaires. Plus les notes seront positives sur vos profils, plus vous aurez de chances que votre site gagne en classement dans les moteurs de recherche. Cela vous permettra également de gagner en visibilité sur ces annuaires et donc avoir plus de visiteurs vers votre site, surtout sur les sites qui mettent en avant les sites ayant le plus de critiques.

Voici quelques conseils afin de maximiser vos chances d’obtenir de bons commentaires / notes / citations sur les réseaux sociaux pour votre référencement local:

  • Ajoutez des boutons sur votre site – afin que vos visiteurs soient au courant qu’ils peuvent noter votre site et vos services sur vos profils sur les annuaires comme Yelp.
  • Encouragez les critiques/commentaires via le reçu / ticket de caisse – pensez à ajouter un lien vers Yelp par exemple sur vos tickets de caisse afin d’encourager vos clients à interagir avec vous sur internet.
  • Encouragez les critiques via E-mail – Votre site dispose d’une boutique en ligne? Vous proposez vos services sur internet? Avez vous pensé à mettre en place une Newsletter (lettre d’information) ? Si c’est le cas proposez à vos clients de noter votre service après leur avoir vendu un produit.
  • Utilisez vos relations – si votre travail vous permet de faire des rencontres, n’hésitez pas à leur demander de noter votre entreprise et ses services via internet. C’est une manière intéressante de faire connaître votre entreprise.

Quelle que soit la qualité de vos produits / services il est possible que vous ayez des commentaires négatifs. Comme précisé précédemment, Google Places, Yelp et de nombreux autres annuaires permettent aux entreprises de répondre aux commentaires et critiques des internautes. N’hésitez pas à en profiter pour redorer votre image. Pensez à vérifier régulièrement les commentaires afin de vous débarrasser des commentaires inutiles ou injurieux. Ne pas répondre aux commentaires négatifs est une grave erreur, vous risquez de faire fuir de nombreux clients potentiels. Ce n’est pas une raison pour les censurer car vous risquez d’être accusé de filtrer les commentaires.

Répondre aux commentaires négatifs, c’est montrer que vous souhaitez satisfaire l’ensemble de vos clients.

Stratégie de link-building pour des mots-clefs locaux

Une fois que vous avez créés vos profils sur les gros annuaires locaux, il va être temps de créer d’avantage de liens (backlinks) vers votre site. C’est une étape sensible car c’est là que Google cherchera à vous repérer et à vous pénaliser. Il faut donc procéder avec modération sur la quantité de backlinks créée afin d’éviter les pénalités de la part de google . Cela dit, il existe plusieurs techniques pour obtenir des backlinks dont certaines sont spécifiques au référencement local.

Pour le référencement local vous pouvez utiliser les techniques de référencement suivantes:

  • Entreprises locales de même thématique: cherchez les entreprises qui proposent un service dans la même thématique que le vôtre. Il faut qu’elles proposent un service complémentaireà celui que vous proposez. Évitez les entreprises proposant les même services que les vôtres. Vérifiez que le site en question dispose d’une page partenaire (une page  présentant d’autres sites dits « partenaires ») et demandez leur d’inclure un lien vers votre site. Avantagez si possible les sites qui se situent dans la zone géographique visée pour votre référencement local.
  • Guest Blogging: Cherchez des blogs possédant un trafic important situés dans la zone géographique que vous visez. Faites très attention à ce que ce blog aie une thématique proche de celle de votre site (dans le cas contraire, vous risquez de vous faire pénaliser par Google). Proposez leur d’écrire un article dans votre thématique et insérez y UN SEUL lien vers votre site.
  • Espionnez vos concurrents: utilisez des outils comme opensiteexplorer ou ahrefs afin d' »espionner » les backlinks de vos concurrents locaux. Essayez ensuite d’obtenir des liens de leurs meilleures sources de backlinks qui seraient utiles pour votre référencement local.
  • Événements locaux: tenez vous au courant des événements géolocalisés près de votre entreprise (expositions, concerts, …). Vérifiez si ils font un lien vers leurs sponsors. Si oui, proposez de sponsoriser l’événement.

Maintenant que nous avons fait le tour des moyens d’obtenir des liens pour le référencement local, il va être temps de s’attaquer aux réseaux sociaux qui ont une importance PRIMORDIALE pour votre référencement local.

Référencement local et Facebook

Avec 845 millions d’utilisateurs actifs par mois, Facebook reste un outil de marketing des plus importants pour acquérir trafic et réputation. Voici quelques méthodes afin que les utilisateurs de Facebook puissent trouver votre page facilement.

 Optimiser sa page facebook pour le référencement local

Le meilleur moyen de faire en sorte que votre page Facebook apparaisse comme locale est de faire en sorte de bien sélectionner « local buisness » lorsque vous créez votre page. Si votre page n’est pas encore créée, c’est ici.

facebook local buisness

Si vous aviez déjà créé votre page Facebook, vous devriez toujours pouvoir faire le changement. Pour voir dans quelle catégorie votre entreprise est listée, allez dans « Admin Panel > Manage > Edit Page » et « Basic Information ». Une fois que vous y êtes vous devriez voir la catégorie et sous catégorie de votre entreprise.

entreprise locale facebook

Une fois que votre page Facebook apparaît comme une page locale, il va être important d’y remplir un maximum d’informations en commençant par l’adresse de votre entreprise, le numéro de téléphone fixe et les horaires d’ouverture. Si vous ne souhaitez pas mettre votre adresse complète en ligne pour des questions de sécurité, pensez tout de même à entrer au minimum le nom de votre ville ou le numéro de votre département (très important pour le référencement local) afin que votre page Facebook permette de vous localiser approximativement.

Le plus important à mentionner sur votre page est l’ensemble des informations qui seront affichées en avant sur votre page comme le montre la photo suivante.

page facebook

Si vous n’entrez pas votre numéro de téléphone dans Facebook, l’URL de votre site le remplacera automatiquement sur votre page. A vous de voir lequel des deux est le plus important pour vos visiteurs: avoir votre numéro de téléphone ou l’adresse de votre site internet.  Si vous préférez mettre en avant votre site d’une manière différente, vous pouvez également donner des informations supplémentaires sur votre entreprise via les commentaires sur votre mur Facebook.

Entrer en contact avec un public local

Une fois que votre page Facebook est optimisée pour le référencement local, il va falloir créer le contact avec vos potentiels clients locaux. Voici quelques conseils pour vous aider.

  • Ajoutez vos amis sur votre page – Allez dans Admin Panel > Build Audience et invitez vos amis à suivre votre page entreprise via leur adresse mail. Ensuite, invitez vos amis facebook à aimer votre page. Essayez de privilégier les amis qui habitent dans la même région que la votre afin d’avoir des visiteurs qui pourraient être de potentiels clients (visiteurs ciblés).
  • Suivez des entreprises locales – une fois de plus évitez d’aimer la page de vos concurrents mais suivez des entreprises localisées dans votre région qui proposent un service complémentaire au vôtre. Une fois que vous suivrez ces entreprises, vous aurez la possibilité de commenter sur leur page entreprise et donc interagir avec leur clients. Vos commentaires seront ancrés vers votre page entreprise, ce qui devrait vous amener quelques clients locaux vers votre page à vous. Evitez tout de même les messages purement publicitaires sur les profils d’autres entreprises.
  • Actualisez votre statut par géolocalisation – Choisissez qui pourra voir vos status Facebook en fonction de leur localisation ou langue natale. Vous pouvez choisir quelle ville, pays, qui pourra voir vos status.
  • Utilisez Facebook Ads (pub avec FB) – La publicité Facebook est un moyen low cost de cibler les membres Facebook de votre région. Choisissez votre page entreprise comme bénéficiaire de la publicité puis localisez la publicité pour qu’elle apparaisse uniquement dans le champ géographique qui vous intéresse.

 Le Référencement local sur Twitter

Même si Twitter n’à pas autant d’utilisateurs que Facebook, ses 100 millions d’utilisateurs représentent un marché potentiel plutôt intéressant lorsque l’on propose ses services ou produits sur le net. Il est plus facile de gagner des « followers » sur Twitter car il y à plus d’interactions et que vous pouvez discuter avec des personnes qui ne vous suivent pas. Voici quelques méthodes pour que les utilisateurs locaux de Twitter tombent sur votre page Twitter.

Optimisation de votre compte Twitter pour le référencement local

Sur votre profil Twitter, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de grosses modifications comme nous l’avons fait sur Facebook pour optimiser votre page pour le référencement local. Vous n’aurez qu’à modifier quelques informations importantes sur votre profil. Faites bien attention à mentionner une géolocalisation sur votre biographie ainsi qu’un ou plusieurs mot-clefs  locaux (pour le référencement local).

Twitter local optimisation

Et c’est tout en ce qui concerne l’optimisation de votre profil Twitter pour le référencement local. Vous n’avez plus qu’à trouver des clients potentiels avec qui intéragir.

Entrer en contact avec vos clients potentiels

Comme déjà mentionné auparavant, Twitter permet d’intéragir avec des personnes ou entreprises qui ne vous suivent pas. Il vous suffit de mentionner leur nom précédé d’un arobase (@NomTwitter) . Voici les méthodes qui vous permettront d’attirer des visiteurs vers votre page.

  • Interagir avec des utilisateurs locaux – l’une des méthodes pour trouver des utilisateurs locaux est d’utiliser les nombreux annuaires associés à Twitter. Vous pouvez commencer avec Twitter Counter, Twitter Grader et Wefollow.
  • Découvrir des utilisateurs via ses concurrents – N’hésitez pas à aller sur le profil Twitter de vos concurrents pour discuter avec leur visiteurs. Discutez avec les visiteurs qui ont commenté leur page et qui les suivent afin d’essayer de les renvoyer vers votre page ou même leur proposer vos services.
  • Participez aux discussions locales – Utilisez l’outil de recherche avancé de twitter pour trier les conversations des utilisateurs de Twitter et faire en sorte de participer aux discussions géolocalisées dans votre région. Intéragir avec les autres utilisateurs est un bon moyen d’obtenir de nouveaux followers.
  • Essayez l’application Twitter Maps sur Bing – Bing propose plusieurs applications qui permettent de filtrer les tweets en fonction d’une géolocalisation sur une carte. Pour accéder la carte proposée par Bing utile pour Twitter, allez dans  « explore map app »s et sélectionnez « Twitter Maps ». Zoomez ensuite sur votre localisation pour voir les tweets de votre région.

Une fois que vous aurez trouvé des personnes qui correspondent au trafic que vous ciblez, « suivez » les. Mais ne vous contentez pas uniquement de les suivre, faites en sorte qu’ils vous suivent également en interagissant avec leur Tweets et en participant aux conversations que vous ciblez.

Le référencement local sur Linkedin

Linkedin est un réseau social  important pour sa dimension professionnelle. C’est un réseau social fait spécialement pour les entreprises et donc un réseau social où l’inscription sera intéressante pour votre entreprise. Ci-dessous vous retrouverez quelques conseils pour maximiser votre audience sur Linkedin pour votre référencement local.

Optimisation de votre compte Linkedin pour le référencement local

Pour être sur que votre profil apparaisse pour toute personne à la recherche de professionnels dans votre domaine, faites en sorte d’avoir entré la bonne adresse dans les paramètres généraux de vôtre profil. Pour optimiser votre profil pour le référencement local, incluez votre adresse dans le titre de la page. Mentionnez également votre localisation lorsque vous renseignez vos emplois actuels et passés.

Entrer en contact avec vos clients potentiels

Linkedin souhaite faire en sorte que vous ne puissiez que vous « connecter » avec des personnes que vous connaissez réellement dans la « vraie vie » contrairement à d’autres réseaux comme Twitter où l’on vous encourage à « suivre » nimporte quelle personne qui vous intéresse un tant soit peu. Pour avoir un maximum de « relations » sur Linkedin, veuillez suivre les étapes suivantes.

  • Invitez vos amis par E-mail – La meilleure manière de débuter sur Linkedin c’est d’ajouter l’ensemble de vos contacts mail sur Linkedin. Linkedin vous fera ensuite des suggestions sur les personnes que vous pourriez connaître afin de vous aider à construire un réseau intéressant.
  • Ajoutez vos collègues – Une fois que vous avez ajouté vos amis, vous pouvez ajouter vos collègues et vos anciens amis avec qui vous avez étudié.
  • Intégrez des groupes – Linkedin dispose d’un système de groupes qui est très intéressant car c’est une des seules manières de faire des rencontres sur Linkedin, privilégiez les groupes locaux à votre région.
  • Envoyez un mail ciblé – ciblez des personnes sur Linkedin qui sont dans votre région et envoyez leur un message groupé (en évitant le spam) en leur présentant votre activité et votre page linkedin.

 

Le référencement local sur Google+

Même si Google+ n’est pas prêt d’atteindre le même nombre d’utilisateurs que Facebook et Twitter, c’est le réseau social qui influence le plus les résultats des moteurs de recherches. C’est également le seul réseau social qui peut réellement booster votre visibilité sur google faisant parfois passer des sites de la 150 ème page à la première, et cela uniquement grâce à leur nombre de connections sur Google+. Sans parler de la photo qui permet d’augmenter le taux de clic d’un site.

google serps example

Google à même fait passer des profils Google+ avant les publicités adwords pour certaines requêtes.

google résultat des moteurs de recherche

Si vous souhaitez profiter des effets bénéfiques que Google+ peut apporter, voici ce que vous devez faire.

Optimisation de votre profil Google+ pour le référencement local

Si vous voulez que votre compte Google+ apparaisse dans les recommendations locales sur Google+ pensez à ajouter votre adresse sur votre profil, et dans les « places lived » . Pensez également à ajouter vos mots-clefs pour le référencement local dans le titre de votre profil ainsi que dans la description, l’introduction et la partie « occupations ».

google lieux

Les étapes effectuées ci-dessus devraient vous aider à être plus visible sur Google et sur les recherches internes à Google+.

Optimisation de votre page Google+ pour le référencement local

Pour les pages entreprises sur Google+, faites en sorte d’être inscrit en tant qu’entreprise locale dès le départ. Vous pouvez utiliser Google places en complément à votre page entreprise.

google plus entreprise locale

C’est particulièrement important maintenant que Google mélange profils personnels et pages entreprises dans ses résultats de recherche internes à Google+ .

google recherche interne

Entrer en contact avec vos clients potentiels

Google plus est similaire à Twitter au niveau de la manière dont vous pouvez suivre librement les personnes qui vous intéressent. Privilégiez les personnes qui ont tendance à partager des posts d’autres personnes. Voici quelques conseils pour élargir vos cercles sur Google+.

  • Vérifiez que votre profil soit visible au public – Allez dans vos paramètres et vérifiez que votre page soit bien visible au public sinon votre profil ne sera pas affiché dans les résultats des recherches.
  • Ajoutez vos relations locales dans un cercle – Utilisez la barre de recherche de google plus pour trouver des utilisateurs locaux et ajoutez les dans un cercle bien spécifique afin de pouvoir communiquer avec eux facilement.
  • Échangez avec un public local – Échangez régulièrement avec avec un public local. Privilégiez les profils de personnes locales qui ont tendance à partager régulièrement les posts d’autres personnes. Cela vous permettra de gagner rapidement en visibilité grâce à une intéraction régulière et une présence sur le profil de plusieurs personnes.

 Quelques conseils supplémentaires

Voici quelques conseils généraux à appliquer sur tout vos réseaux sociaux afin d‘améliorer votre référencement local et d’augmenter son nombre de « followers ».

  • Un lien dans vos E-mails – pensez à mettre un lien vers vos réseaux sociaux ou votre site en signature de vos e-mails. C’est une publicité efficace et discrète.
  • Ajoutez des boutons de partage sur votre site – Ajoutez des boutons de partage et des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux afin que vos visiteurs puissent vous suivre facilement.
  • Restez actifs sur vos réseaux sociaux – Le fait de rester actif sur les réseaux sociaux crée une certaine habitude pour les personnes qui voient vos posts ce qui est bénéfique.
  • Encouragez le partage – En bas de chaque article / page n’hésitez pas à écrire une petite phrase pour encourager le partage de vos articles et pages.

Conclusion

Si vous suivez toutes les étapes que j’ai mentionné au-dessus, vous devriez voir une augmentation de votre trafic. Une des choses à prendre en compte pour les réseaux sociaux et le référencement local c’est que ça prends du temps à apporter des résultats. Armez vous de patience. Ne vous attendez pas à des résultats dès les 30 à 60 premiers jours, cela va prendre des mois si ce n’est pas une année entière avant d’apporter ses fruits.

Pour plus d’articles sur le référencement rendez vous sur le blog SEOVAVAVOOM

Source: Quicksprout

Utilisez vous d’autres technique de référencement local ? n’hésitez pas à les partager dans les commentaires et à partager le contenu de l’article sur les réseaux sociaux ou votre site internet ;) .

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

16 Commentaires

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  1. Cette lecture m a semblée trop courte, merci beaucoup pour le bon moment passé sur votre page.

  2. Je pensais connaitre tout ce qu’il faut sur le référencement local et à la lecture de cet article, je me rend compte que finalement j’ai outrepassé plusieurs tâches.

  3. J’ai bien fais découverte de cet bon article et de votre bon blog riche en contenu intéressant partagé sur mon espace groupe Viadeo. Avec une grande concentration de bien lire et de bien apprendre plus d’informations et détails au niveau de la stratégie de référencement Local ou référencement géolocalisée.

    Merci pour toutes ses informations intéressantes .

  4. Article vraiment très instructif, bravo. Les pistes fournies sont nombreuses et pertinentes. Elles devraient être suivies par tous :)

  5. L’article y passe rapidement, mais effectivement les offices de tourismes et les sites en général de villes, départements, régions sont à contacter (par mail de préférence). J’ai de bons retours généralement, les personnes en charge de ces sites recherchent de l’information. Un petit mail avec les coordonnées de l’entreprise, un petit texte de description, une photo et une formule de politesse et c’est l’assurance de placer sa NAP et son lien sur un site très pertinent localement.

  6. Félicitations pour cet article qui est très bien renseigné et ne laisse pas de côté les médias sociaux.
    Il existe aussi des annuaires ultra-locaux, du style « annuaire-ville [point] fr » avec un peu de temps on finit par les trouver.

  7. Excellent article !

    Le référencement local est un sujet qui me passionne de plus en plus, j’ai trouvé d’autres sources intéressantes qui traitent du sujet, et plus récentes également.

    Encore bravo et à bientôt !

    Albert.

  8. Whouah, alors là franchement respect. Très très bon article comme je les aime, les adore même !!! Très complet, très concret et à forte valeur ajoutée.

    C’est le genre d’article qu’on est content d’avoir lu et où on a appris quelque chose de nouveau, des pistes intéressantes. Cela change de 99% des articles qui traitent de ce sujet et qui brassent de l’air.

    J’étais tombé la dernière fois aussi sur un excellent article sur les 7 techniques SEO avancées et peu connues. Là encore, un régal.

    Un grand merci :)

  9. Très bon article, cependant je pense qu’il serait intéressant de le mettre à jour et de ne montrer que des exemples sur le référencement local français. Avec pourquoi pas un test grandeur nature. bonne continuation

  10. Wow, un grand merci pour ces explications détaillées et surtout les exemples concrets. Cette discipline est décidément passionnante :)

  11. Bel article, bien complet comme à l’accoutumée.
    J’ajouterais juste « les blogs » comme source de lien : même le village le plus perdu comporte au moins un blogueur ou à un blogueur qui parle de la localité, ne serait ce que les membres du conseil municipal, les responsables de clubs (3eme age, gym, etc) … . Évidement plus la commune est grande plus la source est importante …

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