Référencement E-commerce: Le guide complet

De l’UX au Référencement pour donner de la visibilité à son e-commerce

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Aujourd’hui, tout site internet qui vend des produits ou services se base sur un business model équivalent à celui du e-commerce.

Il faut être capable d’attirer des visiteurs, de les fidéliser et de convertir (= vendre ses produits et services). Selon la FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à distance en France, la vente de produits et services sur internet ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Il semblerait que les perspectives pour 2015 soient très positives pour les entreprises qui s’adaptent aux évolutions de la vente en ligne.

Si vous souhaitez maximiser vos ventes, ce guide est fait pour vous.

On sait que les Français dépensent chaque année plus de 50 milliars d’euros de produits sur des e-commerces.

 

ecommerce 2015

 

C’est donc un secteur qui évolue rapidement, mais comment positionner sa marque pour attirer des visiteurs qui vont acheter sur votre site?

Le consommateur moyen, à la capacité de « digérer » 100 à 500 mots en une journée sur internet. La surcharge de contenu (l’infobésité) est donc à éviter à tout prix. Alors, comment faire en sorte d’être visible dans les résultats de Google tout en en luttant contre l’infobésité?

Pour toucher ce segment de visiteurs qualifiés vous allez devoir créer du contenu qui répond aux termes exacts que les internautes entrent dans le moteur de recherche.

En tant que professionnel du e-marketing, vous pouvez augmenter votre nombre de visites provenant des moteurs de recherches en suivant le guide ultime pour être premier sur Google (à lire absolument avant de s’attaquer à cet article).

Le contenu ci-dessous est un guide détaillé du référencement pour les  e-commerces. N’hésitez pas à le partager avec ceux qui pourraient en avoir besoin.

Dans ce guide, vous retrouverez cinq stratégies certifiées pour booster le référencement d’un site e-commerce.

 

Sommaire de l'article

Stratégie #1: Utiliser les leviers du e-commerce

Plusieurs modèles existent pour lancer un e commerce réussi en 2015.  L’ensembles des approches ont néanmoins un point en commun: il faut être capable de décrire son produit de manière simple et précise et connaître son public (segmenter son public).

 

acheter sur internet

 

Que votre e commerce s’adresse à une entreprise (BtoB) ou à des consommateurs (BtoC) il faut créer du contenu de qualité qui attire des visiteurs vers votre plateforme.

 

1) Se donner des objectifs

Lorsque l’on souhaite faire évoluer un e commerce, il faut être capable de se fixer des objectifs commerciaux.

 

fixer des objectifs commerciaux

 

Les objectifs dits S.M.A.R.T permettent de se fixer des objectifs constructifs.

S.M.A.R.T est un acronyme provenant de l’anglais qui signifie:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Voici pourquoi mettre en place des objectifs de vente ou de conversion est nécessaire.

 

Introduction aux objectifs dits SMART

Le fait de fixer des objectifs augmente la productivité. Cela permet de juger l’efficacité d’un travail, de rester concentré sur un objectif,  et de se forcer à progresser et aller de l’avant. En revanche, se fixer des objectifs est inutile si ils ne sont pas réalisables dans le monde réel. C’est pour cela que la méthode S.M.A.R.T est utile; elle permet de se fixer des tâches tout en restant dans le domaine du faisable. Voici donc, des informations supplémentaires sur cette méthode.

  • Spécifique – C’est le fait de se fixer des objectifs biens définis (savoir concrètement et spécifiquement en quoi consiste son objectif)
  • Mesurable – fixer vous des objectifs que vous pouvez mesurer avec vos outils (exemple: taux de rebond, nb de visites, nb de conversions) .
  • Atteignable – il faut être capable de se fixer des objectifs qui demandent de l’investissement mais qui sont réalisables.
  • Réaliste – Soyez honnête avec vous même, assumez les erreurs que vous aurez faites.
  • Temporel – Faites en sorte de vous fixer des dates concrètes dans le temps.

Les objectifs de votre site ne doivent pas être irréalisables, débutez du bas de l’échelle et montez en gamme progressivement.

Par exemple si vous êtes débutant, vous pourriez vous donner comme objectif d’attirer 1000 visiteurs sur votre site en 30 jours maximum.

 

Voici une image qui simplifie le concept d’objectif SMART 

Cliquer sur l’image pour l’aggrandir

Objectif-SMART

Tous ça pour dire que pour réussir en référencement, il faut être capable de se fixer des objectifs. (exemple: segmenter son audience, faire du guest blogging avec 5 personnes, …)

De bons objectifs, vous permettrons d’établir un E-commerce qui fonctionne bien.

 

2) Les avantages d’une boutique en ligne

Avant de se lancer concrètement dans le référencement de votre site web, il est important de comprendre la plateforme que vous utilisez (WordPress, Prestashop, ….). Cela peut faire la différence entre une personne qui réussi en e commerce et l’autre pas.

Des sites Français comme CdiscountVente Privee et même Auchan et Carrefour ont très bien réussi sur la toile et font partie des 20 premiers e commerces en Europe selon le journal du net. Ces sites ont réussis car leurs créateurs avaient une vision en tête et ne se sont pas laissé arrêter par les algorithmes de Google. Les compétences s’acquièrent avec la pratique et demandent juste de la patience et de l’envie d’apprendre.

 

carrefour commerce

 

Je suis convaincu qu’à partir du moment où vous comprenez ce que vos visiteurs attendent de vous et que vous connaissez bien et maîtrisez votre plateforme de vente en ligne, vous serez capable de faire marcher un e business sur n’importe quel thème qui vous passionne.

 

i) Comment minimiser ses coûts de lancement

Une bonne manière de limiter ses coûts de lancement est d’utiliser une solution comme prestashop, e-monsite ou encore ekmboutique qui permettent de débuter en e commerce de manière gratuite ou à moindre prix. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de faire appel à un développeur professionnel et qui ne souhaitent pas passer des heures à changer du code, ce sont de bonnes solutions alternatives qui permettent de proposer des boutiques esthétiques et opérationnelles.

 

ii) Potentiel de réussite sur son marché

Il y à plus d 1 milliard de personnes qui surfent régulièrement sur internet. Autant profiter de l’ère du digital afin de bénéficier des possibilités de publicité à bas coûts (adwords, …) et du marketing de contenu pour toucher un maximum de personnes.

Il suffit que vous touchiez 0.001 % du milliard d’internautes inscrit pour que votre boutique réussisse très bien sur internet.

 

iii) Tout est mesurable

L’un des gros avantages de l’internet que l’on oublie souvent est la possibilité de mesurer ses performances. Beaucoup de grands dirigeants qui gèrent des grands groupes pensent que la moitié des dépenses en communication et marketing sont inutiles ou inefficaces.

Pourquoi?

Car le marketing traditionnel ne permet pas de mesurer de manière efficace ce qui fonctionne en termes de marketing et communication. Au contraire, à l’ère du marketing digital, il est possible de mesurer de manière précise le retour de chaque campagne de communication ou de marketing. On peut par exemple traquer certains indicateurs comme: le nombre de visites, le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs uniques, la durée moyenne d’une visite, les fiches et articles consultés, les articles placés dans le panier d’achat, les articles achetés, …

 

Stratégie #2: Proposer une bonne expérience utilisateur sur votre E commerce

Un site qui propose une bonne expérience utilisateur ( UX = User Experience) est un site sur lequel il est facile et agréable de naviguer pour le visiteur. Satisfaire votre utilisateur doit être votre objectif numéro 1 en tant que gérant de e-commerce.

Se concentrer sur la satisfaction de l’utilisateur est d’autant plus important depuis le lancement de l’algorithme de Google Hummingbird qui a un impact très positif sur le classement des sites qui répondent au mieux aux besoins et questions des internautes.

google-hummingbird-algorithme

Tentez d’identifier ce qui attire et satisfait vos visiteurs lorsqu’ils visitent votre site (surtout pour les titres de fiches et pages, les méta tags qui fonctionnent, les types de pages produits qui vendent le mieux, …) c’est la première étape pour optimiser son commerce en ligne. Pour cela, utilisez un outil de webanalytics sur votre site tel que Google Analytics (gratuit) qui vous permettra de récupérer et analyser les parcours des visiteurs et clients de votre site.

Cliquez sur l’image pour l’aggrandir

comic-expérience-utilisateur

Privilégiez un design interactif autant pour votre site sur ordinateur que sur mobile. Un design interactif est un design qui encourage la communication entre la boutique et les clients.

schema-experience-utilisateur

 

 

Stratégie #3: Débuter en référencement d’ E commerce

Le référencement pour e commerce est l’action d’optimiser les pages et fiches de sa boutique afin d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches (appelés SERPs).

Il n’y à pas de doute, bien se positionner dans Google est un avantage énorme pour un site d’E commerce, mais comment y parvenir? Comment concurrencer des sites comme celui de Castorama et Picard par exemple qui sont des sites bien implantés et très bien référencés?

Utiliser les réseaux sociaux est une possibilité, mais c’est une stratégie qui prend beaucoup de temps et d’efforts pour devenir un tant soit peu efficace pour un e-commerce. Si vous souhaitez réellement faire la différence sur la toile, il va falloir réussir à vous positionner en SEO sur de la longue traîne.

Cela passe bien évidemment par de la création de contenus, mais avant même cela il faut être capable de comprendre le processus de décision d’achat de ses clients.

 

1) Le processus de décision d’achat

Le processus de décision d’achat est le cheminement d’un prospect avant l’achat d’un produit.

Chaque étape du processus demande un genre de communication différent avec le prospect.

 

processus d'achat

 

En réalité, il existe cinq étapes selon le schéma anglophone. Si vous les connaissez, vous serez capable de profiter du mode de pensée de vos visiteurs pour vendre d’avantage.

 

i) La prise de conscience

La prise de conscience du besoin est la première étape. C’est quand le visiteur réalise qu’il a un besoin. Par exemple: François se rend compte qu’il n’à plus de chaussures pour faire du sport, il sait désormais qu’il va devoir s’acheter une paire sur une boutique en ligne.

 

ii) Recherche d’information

Le consommateur commence à se faire une idée plus précise de ce qu’il recherche. Dans notre exemple, François va se renseigner sur ce qu’il se fait de mieux en termes de chaussures de sport. Pour cela, il va lire des articles de blog, se renseigner sur des magazines spécialisés et aller sur les sites des différentes marques qui l’intérressent pour voir les derniers models. En berf, il va aller se renseigner du mieux qu’il peut.

 

iii) Comparaison

Etant donné que dans la grande majorité des cas il y aura plusieurs offres pour un type de demande, notre consommateur va devoir opérer une comparaison entre les solutions mises à sa disposition. C’est la raison pour laquelle certains sites ciblent deux mots clefs à la fois sur deux thématiques proches. Exemple: Nike vs Adidas

Note: Si vous êtes capable de fournir de mannière claire et précise les avantages et les désaventages de chaque produit dans chaque fiche produit, vous augmentez de manière significative vos chances de vendre instantanément.

 

iv) Prise de décision

La prise de décision est la phase d’achat. C’est quand le consmmateur sort sa carte de crédit et commande un produit. A ce stage, le consommateur sait exactement ce qu’il veut et connais la valeur perçue qu’il aura en achetant le produit.

A ce stage, pas besoin de pousser le consammateur à acheter. Il sait déjà ce qu’il veut et à déjà décidé d’agir. Il suffit de lui rappeller les atouts du produit de manière conscise et claire et pourquoi pas de proposer des frais de ports gratuits ou même un coupon de réduction pour de futurs achats.

 

v) Rétention / L’après achat

C’est la manière dont vous fidélisez vos clients, ce afin qu’ils reviennent et consomment chez vous de nouveau.

Selon Zendesk, voici quelques statistiques sur l’impact du service après vente sur la fidélisation client. Leur conclusion est la suivante.

 

statistiques service client

 

Les consommateurs que vous parvenez à fidéliser son un gage pour le futur de votre ecommerce. Surtout qu’aujourd »hui, les consommateurs peuvent s’exprimer plus facilement grâce aux réseaux sociaux. Les clients fidèles deviennent alors les ambassadeurs de votre marque.

C’est en se basant sur ce principe que l’enseigne en ligne Américaine Zappos une boutique en ligne qui vend des chaussures, des habits et des accessoires à grandi devenant une entrprise évaluée à plusieurs millions de dollars. Zappos avait pour politique de mettre le bien être de ses utilisateurs comme première priorité ce qui à porté ses fruits.

Maintenant que vous connaissez les cinq étapes du processus de décision d’achat, votre prochaine étape va être de choisir vos mots clés de manière à vous positionner sur des termes profitables sur lequel il va être facile de se positionner.

 

2) Trouver les bons mots clés pour sa fiche produit

mots cles fiche produit

 

Une technique efficace est de se positionner pour des noms de modèles précis d’un produit (voir image ci-dessus).

Lorsqu’un consommateur entre le nom d’un modèle de produit dans Google, c’est généralement qu’il s’est déjà renseigné sur le produit et qu’il est prêt à acheter: la requête prouve que le prospect est renseigné. Ce sont donc des mots clés intéressants sur lesquels se positionner.

Voici la méthode concrète à suivre. Imaginons que votre entreprise vende des casques audios de toutes sortes. Voici comment trouver des mots clés pour vos fiches produits sur des termes où le prospect est déjà renseigné et est prêt à acheter.

Première étape: rendez-vous sur l’outil de plannification des mots clés de Google (gratuit). Cliquez sur le boutton « Se connecter à Adwords » pour vous identifier (ou « Créer un compte » si ce n’est pas déjà fait).

 

Page acceuil google adwords

 

Etape II: Cliquez sur l’onglet (celui présenté par la flèche rouge dans l’image ci-dessous).

 

keyword planner

 

Etape III: Tapez le nom de votre produit dans la boîte de recherche, et cliquez sur « get ideas »

 

adwords

 

Etape IV: Cliquez sur l’onglet « Keyword Ideas »

 

keyword ideas

 

Etape V: Dans la liste, prélevez les mots clés qui correspondent à des noms de produits. On raffinera ces mots clefs d’avantage par la suite.

 

mots clés choisis adwords

 

Rien qu’en prennant ces trois mots clés:

  • casque audio sennheiser
  • casque audio beats
  • casque audio marshall

Il est possible de toucher plus de 10 000 visiteurs par mois. Mais ce sont des mots clés très concurrentiels. Nous allons donc devoir raffiner notre recherche par la suite.

 

3) Choisir des mots clefs « commerciaux »

En choisissant les bons mots clés, vous avez la possibilité de générer un flux important de visiteurs qualifiés vers votre e commerce. Il faut être capable de sélectionner ses mots clés en fonction de l’intention de l’utilisateur (voir la suite) et de bien les incorporer dans un contenu à forte valeur ajoutée (= du contenu de qualité).

Si vous ne voulez pas que votre e-commerce coule sous la domination des grandes enseignes, oubliez les mots clés populaires et concentrez-vous sur sur de la longue traîne. Vos résultats en seront bien meilleurs si vous êtes consistant dans votre travail.

 

chart

 

Dans une optique e commerce, il faut être capable de faire la différence entre deux types de mots clés:

  1. Les mots clés à intention « commerciale »
  2. Les mots clés à intention « informationnelle »

Tout mot clé qu’il soit en longue traîne ou pas est classifiable dans l’une de ses deux catégories.

Les mots clés de type informationnel se présentent de la manière suivante.

  • Comment fonctionnent les écouteurs de la marque Beats by Dre
  • Le guide d’achats d’écouteurs
  • Comment connecter son ipod à ses écouteurs

Les termes ci-dessus sont informationnels, l’internaute qui fait ces recherches va probablemment consommer dans le futur, mais pas dans l’immédiat.

Certaines requêtes informationnelles ne vont pas contenir de noms de marques. Comme par exemple.

  • Comment choisir un jeux pour PC
  • Où trouver des jeux pour PC gratuitement

Voici quelques étapes simples pour trouver des mots clés de types « commerciaux ».

Etape 1: Copiez l’un des mots clés que vous aviez trouvés précédemment qui comporte un nom de marque (exemple:  casque audio sennheiser) et collez le dans le champs de recherche de l’outil de plannification de mots clés d’adwords.

 

casque audio senheiser mot clé adwords

 

Etape 2: Lors de l’analyse des résultats, passez en revue la liste en cherchant des mots clés composés d’au moins quatre mots. Appuyez sur la flèche en bas à droite de la liste pour accéder à d’avantage de mots clés pour la longue traîne.

 

mots clés longue traîne choisir

 

Note: N’hésitez pas à Entrer des termes proches de votre produit / service que vous trouverez dans cette liste dans le champ de recherche afin de trouver encore d’avantage de mots clés intéressants. Si vous en avez la possibilité et le temps, faites une recherche pour chaque terme de la liste dans l’outil de planification afin de maximiser vos chances de trouver de bons mots clés pour la longue traîne.

 

4) Ajouter des mots clés informationnels à sa liste de mots clés commerciaux

Le consommateur souhaiteras peut être en apprendre d’avantage sur vos produits avant de prendre une décision d’achat.

Les mots clés informationnels sont une nécessité pour informer, éduquer et apprendre pour préparer vos prospects à l’achat.

Par exemple, les avis consommateurs (notes d’un produit ou service par les clients) influent très fortement sur 90% des décisions d’achat sur le web.

 

avis clients consommateurs

 

Le retour du consommateur sur un produit ou service est l’essence du marketing de contenu. Vous créez du contenu à forte valeur ajoutée (du contenu de qualité) qui dirige le prospect à travers les 5 étapes du processus de décision d’achat. Les médias traditionnels ne fonctionnent pas de cette manière, ce qui fait du marketing de contenu, une technique novatrice.

Mais comment bien sélectionner ses mots clés informationnels? En utilisant toujours l’exemple du « casque audio sennheiser » voyons ensemble comment choisir ses mots clés informationnels.

 

mot clé informationela

 

Note: Lorsque vous choisissez des mots clés informationnels, privilégiez des mots clés longs (min 3 – 4 mots) pour vous positionner plus facilement sur ces requêtes.

Pensez également au type de contenu que vous allez pouvoir écrire autour de ces mots clés. Est ce que ce contenu va intéresser vos lecteurs / prospects?

Trouvons des titres pour nos articles.

« Comparatif: le meilleur des casques sans fil »

Vous noterez ici que j’ai ajouté un mot générique: « meilleur », il permet de rendre mon titre plus naturel et attractif.

« Comparatif des casques sans fils pour moins de 200 euros »

« 10 meilleures marques de casque audio sans fil: le comparatif »

Lorsque vous rédigez un article ou une fiche produit, ne faites pas l’éloge du produit en particulier pour le vendre à tout prix. Préférez un contenu objectif et factuel qui apportera des conseils précieux au consommateur afin qu’il puisse mieux comprendre les spécificités, atouts et défauts d’un produit. Cela permettra de fidéliser votre client, démontrer le sérieux de votre entreprise et donc mettre le client en climat de confiance (critère très important pour encourager une décision d’achat par le prospect).

Pour l’article dont le titre commence par « 10 meilleures … » (CF: ci-dessus), vous pourriez par exemple faire une liste des atouts et défauts de chaque marque pour ses casques audio sans fil.

Le e commerce L.L.Bean est un très bel exemple d’une page produit réussie. Un tiers de la page est très visuel avec des images de qualité professionnelle. Le reste de la page permet de choisir de manière précise entre les différentes couleurs et modèles disponibles. Enfin, une description du produit est disponible en bas de page et permet de se renseigner sur le produit et ses caractéristiques de manière concise et précise. On note également la présence de suggestions de produits similaires.

 

fiche produit parfaite ecommerce

 

Certaines grandes entreprises font appel à une équipe extérieure pour écrire leur fiche produit de manière objective. Cela permet d’être transparent et d’offrir un compte rendu « honnête » à ses clients des produits proposés.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à une équipe extérieure, faites tout de même en sorte que votre contenu reste le plus objectif possible. Cela aura pour effet de booster votre taux de conversion.

 

5) Outils de recherche de mots clés

Hormis l’outil de planification de mots clés d’Adwords, il existe d’autres outils qui permettent de rechercher des mots clés. Vous pouvez notamment utiliser:

a) Keyword tool dominatorC’est un outil très utile si vous pratiquez l’affiliation ou le drop shipping. L’outil utilise les suggestions d’ Amazon (issues directement des requêtes des utilisateurs) pour vous proposer des mots clés à utiliser. C’est un moyen très utile pour trouver des mots clés de très bonne qualité.

Lorsque vous êtes sur la page d’acceuil de l’outil, entrez un nom de produit dans le champ (e.g chaussures Nike) et sélectionnez « amazon.fr » et cliquez sur le bouton de recherche.

 

amazon keyword tool

 

b) Keyword tool IO: Cet outil est très utile pour déterminer l’intention derrière chaque requête (informationnel / Commercial). Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs centaines de mots clés afin de parfaire votre choix.

Dans le champ de recherche, entrez votre mot clé principal. Si par exemple, mon e commerce vend des ordinateurs Asus, je vais chercher des variations de mon terme principal. Pensez à sélectionner Google.fr (ou votre pays cible) et le language que vous ciblez (e.g Français)

 

requête ordinateur asus

 

Une fois que vous aurez cliquez sur le boutton de recherche, vous verrez apparaître une liste des variations de votre terme principal.

 

résultats de recherche outil

 

 

Stratégie #4: Améliorer l’ Expérience Utilisateur

En e commerce, améliorer l’expérience utilisateur de ses visiteurs est vital.

Les robots des moteurs de recherches n’achèterons pas vos produits, et ne peuvent pas parler de votre site à leurs amis. Vos clients satisfaits au contraire vont recommander vos produits et devenir les ambassadeurs de votre marque. Selon webassadors, voici ce qu’est un ambassadeur de marque.

 

un ambassadeur de marque

 

Les réseaux sociaux sont très utiles pour toucher un auditoire plus large. Mais avant, il faut avoir établi sa marque un minimum et montré à ses clients que vous vous intéressez réellement à leurs problèmes.

 

visites facebook

 

Si vous voulez attirer de nouveaux visiteurs réguliers pensez à améliorer votre expérience utilisateur le mieux possible. Le Webmarketing qui inclus le référencement gratuit et le référencement payant est selon Search Engine Watch le levier le plus efficace pour la vente de biens en ligne avec pour élément principal les visites organiques.

De nombreux facteurs sont pris en compte pour positionner un site dans les moteurs de recherches. Force est de remarquer que les facteurs on page on un impact certain.

 

pense bête référencement
Crédit image: http://www.pole-position-seo.com/

 

Cependant, en e commerce, vous verrez que certains de ces critères ne sont pas utiles à prendre en compte pour le référencement d’un e commerce.

En tant que vendeur sur un e commerce, vous avez déjà un marché qui connais le produit que vous vendez Ce n’est pas forcément le cas pour d’autres modèles d’entreprises qui vont devoir introduire le produit ou service sur le marché.

Pour vous détenteurs d’un ecommerce, l’idée est de vous concentrer sur l’expérience utilisateur. Mettez vous dans les chaussures de votre visiteur et trouvez une solution aux principales imperfections que l’utilisateur pourrait trouver lors de son cheminement vers l’achat.

 

1) Améliorer la vitesse de chargement de son site

La concurrence sur internet est de plus en plus féroce, pourtant la capacité d’attention de vos clients potentiels est de 8 secondes (moins qu’un poisson rouge).

vitesse du site

 

Améliorer le temps de chargement de vos pages vous donnera un avantage sur la concurrence. Si l’accès à votre boutique en ligne est rapide, vous aurez naturellement plus de visiteurs satisfaits de leur expérience utilisateur sur votre site. Si ils peuvent trouver facilement les informations ou produits qu’ils recherchent sur votre site, vos internautes parleront d’avantage de votre site.

L’objectif est d’améliorer le temps de chargement de votre site pour que vos pages se chargent en moins de 2 secondes. Si votre site est plus lent que cela, documentez vous sur les pagespeed insights.

Comment savoir en combien de temps charge son site?

Etape 1: Allez sur la page d’accueil de l’outil de mesure de chargement Pingdom. Entrez l’URL de votre site (e.g unlink.fr) et cliquez sur le boutton intitulé « Test Now ».

 

pingdom

 

Etape 2: Jetez un oeuil à la vitesse de chargement de la page.

 

vitesse de chargement

 

Vous pourriez avoir intérêt à comparer la vitesse de chargement des pages de votre site avec celle de vos concurrents. Voici une liste de 20 outils qui vous permettront de mesurer la vitesse de chargement de votre site.

Il y à de nombreuses techniques et méthodes pour faire baisser le temps de chargement de son site.  Vous pouvez réduire la taille de vos images ou même compresser vos images. Bulledev.com propose un très bel article qui explique comment optimiser la vitesse de chargement de son site wordpress. Pour ceux qui n’utilisent pas WordPress, il existe de bons tutoriels sur Youtube.

L’infographie suivante vous donnera les points principaux d’amélioration de la vitesse de votre site. Cliquez sur  l’image pour voir l’infographie en entier.

 

speed up website

 

 

 

Si votre site est propulsé par WordPress, téléchargez l’outil / extension P3 plugin performance profiler. Il vous permettra d’estimer l’impact de chaque plugin de votre wordpress sur la vitesse de chargement de vos pages. Voici comment procéder.

Etape 1: Téléchargez l’extension / plugin « P3 plugin performance profiler« . Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre le guide vidéo de l’installation d’un plugin WordPress.

 

installer plugin wordpress

 

 

Etape 2: Allez sur votre tableau de bord et cliquez sur « Outils » puis « P3 plugin profiler« .

 

p3 plugin profiler wordpress

 

Etape 3: Cliquez sur « Start Scan » en haut à gauche puis sur « Auto Scan » et patientez pour la durée du test, puis cliquez sur « View Results » pour voir les résultats.

 

auto scan

 

Etape 4: Visualisez vos résultats. Le graphique en camembert vous donne le temps de chargement de chaque plugin individuellement. le résultat « total plugins » vous donne le nombre de plugins présents sur votre site. Le résultat « Plugin Load Time »  vous donne le temps que prennent l’ensemble de vos plugins en moyenne pour charger sur une page.  Le résultat « plugin impact » représente l’impact moyen de vos plugins sur le temps de chargement des pages de votre site.

Grâce à ces informations, vous avez la possibilité de supprimer ou remplacer par une alternative les plugins trop gourmands en ressources.

Si vous avez un budget à votre disposition, vous avez la possibilité d’investir dans un CDN (Content Delivery Network) ce qui améliorera de mannière significative le temps de chargement de vos pages.

 

2) Comment optimiser les pages catégories

Un certain nombre de pages de votre site devraient être optimisées. Ce sont les pages qui permettent aux utilisateurs ‘effectuer des actions clé sur votre site. Les pages de « catégories » font partie des pages à optimiser.

 

page catégorie

L’une des règles de bases du SEO est de rendre l’expérience utilisateur une priorité pour ses clients. Google se soucie plus de ses utilisateurs que du reste comme vous pouvez le voir en lisant cet article sur le fonctionnement des algorithmes de Google. En conséquence, faites de l’expérience utilisateur une priorité pour votre SEO.

Etant donné que vous avez déjà votre liste de mots clés, vous pourrez les utiliser pour optimiser vos pages de catégorie. C’est très simple, surtout si vous utilisez WordPress.

Connectez vous sur votre pannel administrateur WordPress. Une fois sur le Tableau de Bord, cliquez  sur Articles > Catégories. Utilisez ensuite le mot clé de votre choix pour optimiser  de manière naturelle. Concentrez vous sur l’intention utilisateur et ne faites pas de bourrage de mots clés pour éviter de vous faire pénaliser par Google.

 

descriptif catégorie

 

3) fiches produit

Optimiser vos fiches produit va permettre à vos prospects de trouver le produit exact qu’ils recherchent sur votre site. C’est également faire en sorte que les robots de Google indexent facilement et rapidement  vos pages produit.

Toute fiche produit est très similaire à une page WordPress créée lorsque vous publiez un nouvel article. Votre rôle est de rendre cette page indexable et attractive pour le visiteur. Jetez un coup d’oeuil à la page produit de Made.com.

 

fiches produit

 

Voici quelques méthodes pour faire en sorte que vos fiches produit soient optimisées pour le visiteur.

 

i) Avoir des descriptifs uniques pour ses produits

Si vous vendez des coques pour iphone, la description de votre produit et le titre de la page ne doivent pas être similaire à celui de l’un de vos concurrents; même si vous vendez les mêmes exacts produits et marques.

 

contenu unique

 

Idéalement, vous devriez inclure au moins un des mots clés que vous visez dans le titre et la description de votre fiche produit.

Enfin, faites en sorte que vos descriptions contiennent au minimum 50 mots. Afin d’assurer la bonne perception de votre site par les moteurs de recherches et d’éviter une pénalité Panda pour manque de contenu, écrivez un descriptif de 700 mots ou plus. Ajoutez un déroulant pour qu’uniquement les 150 premiers mots parmis les 700 apparaissent uniquement.

Le menu déroulant permet de ne pas couler votre client sous les informations tout en satisfaisant les moteurs de recherches avec du contenu de qualité.

En résumé:

  • Ecrivez uniquement du contenu factuel, précis et qualitatif pour vos clients afin de les guider au mieux dans leur décisions d’achat.
  • Evitez le contenu dupliqué. Ne copiez pas de contenus provenant d’autres boutiques, de sites de comparaison, ou tout autre site présent sur internet, autrement, il est possible que vous soyez pénalisé par Google.
  • Si jamais il est obligatoire pour vous de copier du contenu pour votre descriptif pour quelques pages de votre site, réfléchissez à éventuellement mettre votre page en NoIndex afin que Google ignore ces pages.

 

ii) Optiimiser ses URL s

Le nom du produit doit être présent dans l’adresse de votre page. L’URL doit résumer le contenu de la page de manière très concise afin de guider le client efficacement.

Brightlocal avait écrit: « Les clients de votre marque vous recherchent perpétuellement « . Vous pouvez les aider en faisant en sorte que vos URLs soient clairs et concis.

Par exemple: http://www.ebay.com/itm/Samsung-UN40H5003-40-Inch-Full-HD-1080p-60-Hz-LED-HDTV-with-2-HDMI-inputs-USB

Même si l’URL présenté ci-dessus provient du site d’autorité E-bay, préférez un URL plus bref.

Dodocase.com est bien travaillé à ce niveau. Ses catégories et fiches produit sont bien optimisées:

Leather & Canvas Phone Clutch

[IMG]

Pensez à ajouter du contenu à forte valeur ajoutée aux pages optimisées pour les moteurs de recherches. Si votre contenu est réellement utile pur vos lecteurs, vous aurez naturellement plus de cients.

 

4) Le Blog

Aucune technique que je connaisse d’inbound marketing n’est aussi efficace que le blogging au jour d’aujourd’hui.

Selon une étude proposée par ThinkCreative, les entreprises web ayant un blog reçoivent 126% de leads qualifiés supplémentaires que les entreprises qui ne bloggent pas de manière régulière. Le graphique proposé par Hubspot comfirme cette tendance.

 

hubspot

 

 

En tant que détenteur d’un e-commerce, ce qu’il vous faut est du contenu evergreen de haute qualité pour votre blog. Pensez en particulier aux articles de fond (lire la documentation) pour vous amener des visiteurs sachant que selon certaines études, la longueur d’un contenu à un impact sur le positionnement dans les SERPs.

Le contenu de vos fiches produit est fait pour vendre et pas pour informer le visiteur. En revanche, un blog sert à informer le visiteur et permet de vous rapporter des leads de qualité. Même les sites qui vendent des services digitaux ont un blog comme Paypal.

 

 

paypal blog

 

 

Un autre exemple de site qui repose sur le blogging pour se faire connaître est 1001 Startups. Le but de ce site est en fait de vous rediriger vers un site de mise en relation avec des experts. Pour cela, il repose sur un modèle orienté vers le blogging (présentation d’entreprises, interviews, actualité, … ) du contenu qui attire des visiteurs qui sont ensuite redirigés grâce à un Call to Action.

 

1001 startups

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour bien réussir votre blog d’entreprise.

  • Établissez une stratégie éditoriale et suivez la.
  • Trouvez des mots clés pour de la longue traîne (des mots clés informationnels et commerciaux).
  • Créez du contenu de haute qualité dans le but d’informer et inspirer votre visiteur à acheter vos produits.
  • N’allez pas dans l’excès pour la rédaction de vos fiches produits, préférez l’utilisation du storytelling et de données factuelles pour présenter vos produits.
  • Ecrivez des articles de 2000 mots et plus.
  • Rendez le partage de vos articles facile sur votre site. Faites en sorte d’avoir des boutons de partage vers les réseaux sociaux sur chaque article. Sur wordpress, vous pouvez utiliser un plugin par exemple.
  • Utilisez le guest blogging pour promouvoir votre contenu et recevoir des backlinks naturellement.
  • Acceptez des articles qualitatifs proposés par vos connaissances et même par vos concurrents.

Par exemple, si vous vendez des appareils photos, vous pourriez accepter que quelqu’un écrive pour votre site un article du style « comment prendre une photo à l’aube« .

 

5) La page d’accueil

Votre page d’accueil doit laisser une impression positive et durable à vos visiteurs. Depuis votre page d’accueil, vos visiteurs devraient pouvoir naviguer sur d’autres pages du site dont les quatre pages les plus importantes sur un site e commerce.

  • La page d’accueil
  • Les fiches produit
  • Le blogue
  • La page de contact

Selon Gerry McGovern, en 2003, 39% des pages vues d’un grand site en moyenne étaient concentrées sur la page d’accueil. Aujourd’hui la page d’acceuil à tout de même un peu moins d’importance qu’en 2003 mais reste primordiale pour la bonne réussite d’un site.

Un grand média comme Reuters reçoit 79% de ses visites sur sa page d’accueil contrairement à un site comme Topix.com qui reçoit moins de 7% de ses visites sur sa page d’accueil. C’est la différence entre une page d’accueil de haute qualité et une page moins intéressante pour le lecteur.

 

topix

 

La page d’accueil de votre e commerce est l’affiche de vos pages internes. Par conséquent, vous devriez faire des liens depuis votre page d’accueil vers vos pages internes et en particulier vers vos pages catégories et vos fiches produit.

Votre objectif principal doit être l’optimisation de l’expérience utilisateur pour la page d’accueil. L’amélioration de l’expérience utilisateur est bien plus important que le référencement pour les moteurs de recherches mais il est très productif de combiner les deux ensemble. Il y à deux questions à se poser lorsque vous optimisez votre page d’accueil.

 

Question 1: Que recherche le visiteur en venant sur votre e commerce

Il y à un certain nombre d’informations qu’il est important de connaître au sujet de ses visiteurs pour pouvoir améliorer l’expérience utilisateur de son site.

 

  • D’où viennent les visiteurs? L’idée ici est de comprendre d’où proviennent ses visiteurs afin de leur proposer du contenu en fonction.
  1. Viennent ils des moteurs de recherches? (si oui, pour quelles requêtes?)
  2. D’un email? (de quel type d’email en particulier? )
  3. des réseaux sociaux? (quels réseaux sociaux?)
  • De quelle information ont ils besoin? Une page ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations. Vous devez donc déterminer quelle va être cette information. Le but est de donner une information au visiteur pour qu’il fasse une certaine action sur le site. Rappelez vous: « le moins d’information le mieux« . Plus vous mettez d’information sur votre page d’accueil moins vous avez de chances que l’utilisateur ne se souvienne de quoi que ce soit. Sélectionnez donc bien les informations que vous décidez de présenter sur votre page d’accueil.

Note: Utilisez des médias visuels tel que les vidéos explicatives, les graphiques et les images afin de compacter l’information un maximum sur votre page d’accueil et transmettre l’information sans alourdir ses pages en contenus textuels supplémentaires.

Une fois que vous avez la réponse à ses questions passez à la seconde question.

 

Question 2: Quel doit être le parcours du visiteur

Le but d’un e commerce est de vendre. Hors, à part les fiches produits aucune de vos pages ne propose d’acheter un produit. C’est pour cela qu’il est très important d’ajouter un appel à l’action (call to action) à chacune pages de son site (en particulier sur le blog).

Le but d’une page d’accueil n’est pas que le visiteur lise et parte. Le but d’une fiche produit n’est pas que le visiteur voie et parte. Le but est que le visiteur réagisse à vos contenus de la manière que vous souhaitez (e.g le visiteur achète un produit, le visiteur va partager votre contenu sur les réseaux sociaux, …). Les call to action sont donc primordiaux pour améliorer votre taux de conversion et pousser vos visiteurs dans la direction qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs.

Il faut savoir que toute création de connaissances est un appel à l’interaction. En créant du contenu vous vous devez donc de prévoir quel type d’interaction vous souhaitez. Une question se pose alors: qu’est ce que je veux que mon visiteur fasse? La réponse à cette question va déterminer vos objectifs ce qui vous permettra d’optimiser vos pages en fonction.

 

La boutique en ligne Zappos par exemple à fait des liens directement de sa page d’accueil vers chaque catégorie.

 

Zappos

 

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser la page d’accueil de votre site.

 

i) Avoir un « gros titre »

La première information qui peut captiver l’attention du visiteur est le titre. Faites en sorte que la police du titre soit grande afin de mettre en valeur votre proposition de valeur et différencier vos produits par rapport à ceux de vos concurrents.

H&M par exemple à une très belle image de couverture avec une proposition de valeur en gros format.

 

H&M france

 

ii) Facilitez la navigation

Faites en sorte que l’utilisateur puisse cliquer sur ce qui l’intéresse (Titres, images, …). Il sera ainsi redirigé rapidement vers vos pages catégories.

La marque heels par exemple affiche son offre dans un carousel. En cliquant sur le carousel, vous êtes redirigé vers la catégorie en question.

heels carousel

 

iii) Avoir un call to action clair et net

Depuis votre page d’accueil, vos visiteurs doivent pouvoir acheter facilement un produit précis et lire des avis objectifs de clients.

Selon une étude de SmallBizTrends, 70% des petits sites de BtoB ne possèdent pas de call to action. Cela représente un frein énorme pour l’amélioration de leur taux de conversion.

Sans les call to action, vos visiteurs peuvent souhaiter consommer vos produits sans savoir où les trouver (e.g je parle d’un produit sur le blog mais l’utilisateur ne sait pas où le trouver sur le site )

appel à l'action
crédit image: http://writtent.com/

 

Un exemple d’une très bonne boutique e commerce utilisant les call to action est Shoedazzle. Voyez vous même en image.

 

call to action e commerce

 

4) Utiliser des URLs canoniques

En référencement e commerce, savoir comment utiliser les URLs canoniques vous aidera à optimiser vos fiches produit.

Utiliser des URLs canoniques permet « d‘améliorer les indicateurs de liens et de classement du contenu disponible à travers des structures d’URL multiples, ou par syndication.

Dans le monde des systèmes de gestion de contenu et des achats en ligne, il est fréquent que plusieurs URL permettent d’accéder au même contenu. Avec la syndication de contenu, il est également facile de diffuser intégralement le même contenu sur différents domaines et URL. » C’est évidemment très nocif pour le référencement e commerce.

Heureusement, Google propose une solution: l’ajout de la balise rel= »canonical » qui permet d’indiquer à Google quelle est la page d’origine / préférence. Si on simplifie, vous fusionnez l’ensemble des pages dupliquées en une seule page.

 

lien canonique
crédit image: http://ludismedia.com/

 

Par exemple, vous pouriez utiliser la balise canonique pour les URLs suivantes affin que Google perçoivent l’ensemble des URLs comme une seule page et donne du link juice à la page choisie uniquement.

  • http://www.marketing-digital.com/exemple-1.html
  • http://www.marketing-digital.com/exemple.html
  • http://www.marketing-digital.com
  • http://marketing-digital.com/exemple-1.html

Le code à utiliser:

url canonique

 

Au lieu d’avoir des pages dupliquées sur votre site e commerce, vous pouvez faire en sorte qu’une des pages indique à Google « Je suis une copie de l’original« .

 

page dupliquée

 

Vous devez savoir que des pages qui ont le même contenu, images, méta description et méta title sont considérées comme des pages dupliquées.

 

duplicate content

 

Une fois que vous ajoutez la balise canonique au trois pages, Google enlèvera automatiquement la pénalité pour contenu dupliqué qui pèse sur cette page pour interpréter chaque page comme étant unique.

 

contenu dupliqué2

 

Entre la balise <head> de votre site ajoutez une balise <link> et remplassez l’url par le votre comme dans l’exemple ci-dessous.

 

balise link référencement

 

Si votre e commerce est propulsé par WordPress, vous pouvez insérer automatiquement les balises canoniques à l’aide du plugin All in One SEO Pack.

Une fois le plugin installé, allez dans Tableau de Bors > Articles > Ajouter. Allez en bas de page et vous trouverez un espace où l’on vous propose d’entrer votre URL canonique.

 

url nanonique seopack

 

Note: Si vous souhaitez améliorer les visites organiques vers votre e commerce, alors, faites en sorte que le contenu dupliqué soit repéré et que le correctif présenté présentement soit appliqué. Mais faites également attention à ne pas modifier les URLs de vos fiches produit.

Vous pouvez toujours décider d’ajouter ou enlever des produits d’une page, mais ne changez jamais l’URL. C’est l’URL qui est indexé par Google et pas le texte et les images.

Faites donc en sorte de ne pas altérer les URLs déjà indexées par le moteur de recherche Google. Si on résume ne transformez pas cette page:

 

http://www.ebay.com/itm/Bob-Marley-Pipeline-Mens-Leather-Desert-Chukka-Boots-Shoes

 

Si vous êtes temporairement à court de stocks (momentanément indisponible), mentionnez le sur la page et redirigez vos clients vers d’autres produits et marques similaires.

 

momentanément indisponible

 

Maintenant que vos pages les plus importantes sont optimisées, Il est temps de publier de l’information de qualité pour vos visiteurs. Ecrivez et publier des critiques et notations de produits sur votre blog et vos fiches produits qui seront utiles pour vos visiteurs.

 

Stratégie #5: Obtenir des backlinks pour son e commerce

Contrairement à ce que beaucoup vous disent, le netlinking ou l’acquisition de backlinks pour améliorer la notoriété d’un projet web est une étape primordiale du référencement. Pour cette raison, je vous conseille fortement de lire cet article intitulé « Comment avoir un profil de liens parfait ? ( le guide netlinking ) » afin de comprendre en détail comment fonctionne le netlinking et l’acquisition de backlinks pour améliorer sa notoriété avec les bonnes pratiques. Cela vous permettra d’approfondir avec les méthodes proposées ci-dessous.

 

1) Le netlinking via les liens brisés

Malgrès les évolutions des algorithmes de Google, la méthode suivante est parmi ce qu’il y à de plus efficace au jour d’aujourd’hui pour acquérir des liens vers votre e commerce. Tout ce que vous avez à faire est de trouver des liens brisés (sur des sites proches thématiquement) et les remplacer par vos liens

Brian Dean fondateur du fameux site américain Backlinko à utilisé la méthode des liens brisés et est parvenu à augmenter son nombre de visites organiques de 348% en 7 jours.

 

backlinko

 

Certains experts du référencement utilisent cette méthode contrairement à la majorité des débutants qui pensent que cette technique est inefficace sans l’avoir testée.

Trop de liens morts sur une page peut donner suite à une pénalité de la part de Google. Voici quelques raisons pour lesquelles un lien peut être brisé.

  • Nom de domaine expiré ou changé
  • Pages Web Supprimées
  • Site haqué
  • se tromper dans l’URL lors de la création du lien

Votre boulot consiste à repérer ces liens brisés sur d’autres sites, notifier l’administrateur pour chaque lien brisé et lui suggérer un lien vers votre contenu.

Vous pouvez en apprendre d’avantage sur cette méthode en suivant l’application de la méthode des liens brisés pour Wikipédia.

 

2) Faire un don et obtenir un lien d’un organisme caritatif

Il est bien sûr hors de question qu’un organisme caritatif doive vous dédommager si vous faites un don. Par contre, si vous pouvez obtenir un lien en apportant une valeur ajoutée, il n’y à rien de mal à ça.

Google préfère les liens naturels. Si vous arrivez à combiner « liens naturels » et aide à des personnes défavorisées (ce que vous pouvez obtenir avec les organismes caritatifs), non seulement vous aurez gagné un lien naturel de qualité, mais surtout, vous aurez aidé votre prochain.

 

Matt Cutts liens naturels

 

Il y à tellement de sites qui ont de très gros Domain Authority et page authority sur le web. Seriez-vous intéressé si je vous disais que vous pouviez ajouter un lien sur un site qui présente les statistiques suivantes?

 

statistiques

 

Ceux qui connaissent la valeur d’un domaine ayant plus de 3000 domaines référents seraient sans aucun doute prêts à payer 200 euros rien que pour un lien naturel provenant de ce site.

Pourtant vous pourrez trouver des organismes caritatifs qui ne demandent pas plus de 50 euros pour vous citer en tant que donateur sur leur site.

Vous pouvez facilement trouver des sites de ce type en entrant une requête comme celles-ci dans Google:

  • faire un don
  • faire des dons
  • faire un don à une association
  • association caritative

Trouvons ensemble des associations caritatives qui ont des sites à forte autorité. Pensez à télécharger la barre outil de MOZ, afin d’voir une estimation du DA (domain authority) et PA (Page Authority) de chaque site.

 

Etape 1: Allez sur le moteur de recherche Google et entrez y la requête de votre choix parmi la sélection (e.g faire un don).

 

asso

 

Etape 2: Choisir où donner en fonction de plusieurs critères: la cause à laquelle donner, la qualité des liens offerts par le site.

 

3) Obtenir des liens de sites en .EDU et .GOV

Un lien d’un site en .EDU et .GOV est généralement assez puissant pour vous faire passer de la 22 ème page sur une requête à la 1 ère très rapidement. Google donne de la valeur aux liens de sites éducationnels et gouvernementaux car ils représentent souvent des sources d’autorité et sont difficiles à obtenir.

Pour Google, si vous recevez un lien d’un tel site, cela signifie que votre contenu est précis, détaillé et source d’autorité. Par conséquent, Google va booster vos positionnements sur le sujet donné dans les résultats de son moteur de recherche et vous permettre ainsi de rendre votre contenu plus visible (plus de visites).

La plupart des sites éducationnels ont une page de ressources ou ils font des liens vers d’autres sites qui sont jugés utiles pour les étudiants, écoliers ou enseignants chercheurs. Voici un exemple.

 

ressources

 

Il n’est pas impossible de réussir à récupérer des liens en .edu sans pratiquer le black hat SEO. Tout d’abord, il faut être capable de trouver des pages ressources en .edu ou .gov autour du thème de votre site internet.

Vous pouvez effectuer cette recherche à l’aide de l’une des requêtes suivantes.

  1. site:.edu “entrez votre mot clé”
  2. site:.edu “entrez votre mot clémot clé” + “resources”
  3. site:.edu: “votre requête spécifique” + inurl:links
  4. site:.edu: “une phrase clé” + “other sites”

Essayons d’effectuer une recherche à l’aide d’une des requêtes ci-dessus.

Allez sur Google et entrez: site:.edu “entreprenariat” + “resources”

Voici ce que j’ai découvert:

 

entreprenariat

 

Et j’ai trouvé une page ressource qui pourrait potentiellement m’intéresser. En cliquant sur le lien souligné j’ai trouvé une liste d’entreprises parmi lesquelles j’aurais pu demander à être ajouté.

 

ressources liens

 

Note: Vous ne pouvez pas procéder comme sur un site lambda en contactant le propriétaire du site en lui demandant d’ajouter un lien vers votre contenu. Pour un site en .edu, il vaut mieux tout d’abord créer du contenu de haute qualité adapté à la thématique de la liste en question. C’est ensuite que vous pourrez demander l’ajout d’un lien en justifiant cet ajout par la valeur ajoutée que procure votre contenu.

Procédez ainsi pour 10 ou 15 sites en .edu et si seulement un ou deux sites trouvent votre contenu intéressant et l’ajoutent à leur site, ne baissez pas les bras et continuez. Il suffit de quelques liens pour que vos positionnements se retrouvent boostés de manière considérable.

Une alternative possible est de faire des accords avec des écoles et des employés de l’administration en offrant des avantages aux étudiants par exemple tel qu’une réduction sur les prix. De cette manière tout le monde est gagnant.

 

4) Sponsorisez des événements et conférences

Concentrez vous sur la promotion de votre marque IRL et aux alentours de vos locaux. Si vous êtes un débutant en e commerce et en gestion de ventes, sponsorisez autour de chez vous.

Recherchez des conférences et des événements autour de chez vous et signez un contrat en tant que sponsor.

Les sponsors reçoivent généralement un backlink vers leur site sans même avoir à demander. Pour être sponsor il n’est pas toujours obligatoire de donner de l’argent.

 

sponsors

 

Vous pourriez par exemple offrir des lots aux gagnants, ou même former des candidats si vous avez une expertise précise.

Le Guest Blogging peut aussi vous permettre d’acquérir des liens de très bonne qualité que Google apprécie. Par contre pour bien réussir en guest blogging, il faut éviter de se concentrer uniquement sur les liens mais plutôt sur la création d’un contenu de très bonne qualité. Tant que vous pensez à l’utilisateur vous veerrez que vos articles auront l’air moins promotionnels et vous rapporterons d’avantage en terme de visites et ventes.

 

Conclusion

L’expérience utilisateur est un facteur clé pour vendre avec un e commerce. Cela permet une navigation facilitée et donc de trouver un produit particulié plus facilement.

Votre but ne devrait pas être d’attirer les visiteurs pour un achat unique mais de fidéliser vos clients afin qu’ils consomment à plusieurs reprises sur votre commerce. Vous aurez ainsi un socle de clients solide vous permettant d’avancer plus en sûreté même lors de périodes plus creuses.

Voici comment mettre en place une stratégie SEO efficace sur le long terme. C’est en suivant ce guide que vous pourrez créer un e commerce qui durera dans le temps. Car faire fonctionner votre e commerce en suivant ce guide prendra du temps mais il en faudrait autant pour que votre e commerce rechute une fois établi.

Si vous avez une question, ou besoin d’éclaircissements, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Si vous connaissez des techniques que je pourrais ajouter à cet article n’hésitez pas non plus à me le mentionner.

 

Sources

Une partie de cet article est une traduction très modifiée et améliorée de l’article « The Definitive Guide To Ecommerce Search Engine Optimization » du site neilpatel.com. Je me suis basé sur la traduction de cet article mais j’ai moi même ajouté mes modifications et des précisions sur certaines parties qui me semblaient incomplètes.

 

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

3 Commentaires

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  1. Salut l’ami,

    Ce n’est plus un article, mais presque un ebook que tu nous as publié ici.
    Sincèrement, je n’ai pas tout lu et j’aurai préféré que chacune des stratégies fasse l’objet d’une article, ce serait plus digeste ;)
    Je permets juste de revenir sur la vitesse de chargement des pages, car de nombreux facteurs peuvent entrer en compte et pour utiliser plusieurs hébergeurs différents, je peux t’affirmer que là où j’arrive le plus à gagner en vitesse de chargement d’une page, c’est en choisissant un hébergeur performant.
    Je me suis dernièrement livré à une petit test entre deux sites hébergés chez deux prestataires différents, l’un étant optimisé et équipé du célèbre plugin payant WP Rocket, l’autre absolument pas.
    Eh bien, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le site non optimisé et non équipé d’un plugin de cache obtient une meilleure note!

    Amicalement,

    Bruno

  2. Salut Bruno,

    J’ai suivi ton conseil et j’ai séparé l’article en plusieurs pages (c’est vrai que c’est quand même plus clair).
    Je ne suis pas étonné par ton retour sur l’importance du choix de l’hébergement, je pense que pas mal de webmasters ne réalisent pas l’impact que cela peut avoir.

    Quel hébergement est ce que tu pourrais recommander aux lecteurs de cet article (dont moi)?

    Pour WP rcket, par contre il faut tester deux fois de suite pour voir l’impact du plugin. Et même si le score est moins intéressant d’après les outils de mesure je pense que le plugin rend l’attente du chargement des pages plus agréable (la page apparaît d’un coup) que quand le plugin n’est pas activé même si c’est plus long.

    Merci pour ton retour en tous cas
    Amicalement
    Amaury

  3. Salut Amaury,

    En fait pour l’hébergement, mieux vaut opter pour une serveur VPS ou un serveur dédié sur lesquels les ressources te sont dédiées ou au moins un quotat.
    Ensuite, il faut faire attention de ne pas abuser des capacités de son plan d’hébergement, mais ça je pense que tu dois déjà le savoir.
    Il n’y a pas de mystère si tu veux de la performance, il faut investir.
    Si tu ne veux pas te ruiner et que tu ne sais pas gérer une serveur, EvxOnline propose des VPS à partir de 5€ H.T. par mois installés.

    Amicalement,

    Bruno

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