1 5

The Miracle morning est un livre de développement personnel  écrit par Hal Elrod. Il s’adresse à toute personne souhaitant atteindre l’épanouissement et l’équilibre personnel à travers une « routine » matinale.

La plus grande aventure que vous puissiez entreprendre est de vivre la vie dont vous rêvez.

beaucoup de personnes se limitent à la médiocrité d’un quotidien qui n’est pas à la hauteur de leurs rêves. On peut prendre l’exemple d’un employé en marketing qui gagne très bien sa vie à Paris mais dont le rêve est de vivre à l’étranger. Il se complaît dans une certaine médiocrité car malgré le fait qu’il gagne bien sa vie, il ne transcende pas l’idée de réussite imposée par la société par son propre idéal de la réussite. Il reste prisonnier d’une réussite qui n’est pas la sienne mais une réussite définie comme telle par la société. Selon Hal Elrod, la vraie aventure pour cet employé sera alors de prendre des risques et de suivre ses rêves et donc de partir vivre à l’étranger. C’est seulement en procédant de cette manière qu’il pourra un jour atteindre son potentiel maximum c’est à dire, être la meilleure version de lui même.

Etape 1 : Identifier les points négatifs de sa vie

pour réussir son miracle morning la toute première étape est de bien analyser sa vie actuelle afin d’en tirer des points d’amélioration.

Pour ce faire, voici les côtés de votre vie qu’il est conseillé d’analyser en profondeur:

  • Votre physique: êtes vous en surpoid? Souhaiteriez-vous être plus musclé ? Posez vous les bonnes questions afin de voir ce qui pourrait être amélioré.
  • Mental et émotionnel: êtes vous trop stressé ? déprimé ? listez les aspects négatifs sur lesquels vous pourriez travailler.
  • Vie de couple: qu’est ce que vous pourriez faire mieux dans votre couple?
  • Finance: que pourriez vous faire pour améliorer vos finances ?

Etape 2: Quelles sont les causes de ces problèmes

Pour chaque problème, essayez de le décomposer afin d’en comprendre la source.

Par exemple:

Mon problème: Je ne passe pas assez de temps avec ma famille.

Décomposition: Je ne passe pas assez de temps avec ma famille parce que je passe trop de temps à faire les courses et les lessives. Je passe trop de temps à faire les lessives et les courses car je m’organise mal du coup je vais plusieurs machines chaque semaine au lieu d’une seule et plusieurs fois les courses au lieu d’une seule.

La source du problème est donc mon organisation

Etape 3: Changer son quotidien

Maintenant que vous avez identifié le problème et la source du problème, vous devez choisir les changements concrets que vous souhaitez mettre en place pour résoudre vos problèmes.

Exemple: je vais prendre 15 minutes ce matin pour organiser mon rangement de la semaine. Cela devrait me permettre de passer 30 minutes avec ma femme au petit déjeuner tous les jours.

Mon avis sur « The Miracle Morning »:

Ce livre permet de s’organiser pour améliorer sa vie. Il sera très utile pour établir les étapes nécessaires pour y parvenir. Par contre, écrire +200 pages pour expliquer une méthode qui aurait pu être expliquée en 10 pages me paraît très exagéré. En lisant on peut également avoir l’impression que Hal Elrod est un commercial et qu’il nous vend sa méthode d’une manière un peu lourde. Je vous conseille tout de même de lire ce livre (ou un résumé complet) qui reste une bonne lecture.

.

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter