Comment promouvoir un site e-commerce

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De nos jours, avec le coût toujours croissant de la publicité en ligne, il n’est plus aussi facile de promouvoir un site de commerce électronique qu’il ne l’était il y a 5 ou 10 ans.

L’époque des clics à 0,01 € avec Adwords est révolue depuis longtemps et il n’y a aucune chance que ça revienne. Dans bons nombres d’industries il ne faut même pas espérer payer moins de 1 € du clic. Alors comment faire pour garder la tête hors de l’eau lorsque la compétition est si féroce?

Dans cet article, nous allons nous pencher sur des méthodes de promotions alternatives.

 

Pourquoi est-il difficile de faire la promotion d’un site e-commerce?

Promouvoir un site de commerce électronique (sans acheter de la publicité) est souvent beaucoup plus difficile que de promouvoir un blog. La raison est bien simple : les gens ont une plus grande réticence à vous mentionner sur leur site car vous avez quelque chose à vendre.

 

ecommerce promotion

 

Ils savent bien qu’en vous donnant un lien vous allez probablement générer des ventes sans qu’eux ne reçoivent rien en retour. Et qu’en est-il si leurs lecteurs achètent vos produits et ne sont pas satisfaits?  Ceci pourrait les mettre dans l’embarras puisque c’est eux qui vous ont recommandé.

Voici donc quelques méthodes qui vous aideront à contourner ces problèmes.

 

1 – Repensez votre blog d’entreprise

Un grand nombre d’entreprises ne parlent que d’elles-mêmes et de leurs produits sur leur blog et c’est une erreur majeure car ça ne les aide pas à se faire découvrir sur le web. Il est aussi difficile d’obtenir un lien vers un article auto-promotionnel que vers une page de vente.

De même, de nombreux blogs d’entreprise se limitent encore à écrire de courts articles de 300-500 mots qui ne font qu’effleurer le sujet de l’article. Ce contenu est rarement mémorable dans l’esprit du lecteur.

Il fût un temps où c’était une pratique acceptable, mais de nos jours il y a tellement de contenu disponible en ligne que ceci créé une certaine compétition et il est devenu nécessaire de créer des articles de fonds.

Alors que faire?

Une approche efficace consiste à écrire du contenu sur des sujets qui sont d’intérêts pour les gens d’influence de votre industrie et non pas uniquement du contenu que vous pensez être intéressant pour votre audience.

À première vue, ça vous parait probablement illogique de faire passer votre audience en deuxième, mais dites-vous bien que votre lecteur moyen ne peut pas faire quoi que ce soit pour vous aider dans vos efforts de promotion.

Bon, il peut évidemment partager votre article sur les réseaux sociaux et en parler à ses amis, mais la portée de ces actions demeure très limitée.

D’un autre côté, vous avez les gens influents tels que les blogueurs et les journalistes qui ont le pouvoir de parler de vous devant leur audience en vous mentionnant dans leurs articles et en vous donnant des liens. Ceci génère du trafic sur votre site et contribue grandement au référencement de votre site.

 

2 – Rédigez des articles pour d’autres sites

C’est assez simple : vous approchez des sites qui traitent de sujets sur lesquels vous possédez une expertise et vous leur proposez de rédiger des articles pour eux. Vous pouvez bien évidemment choisir les sites un par un en fonction de leur popularité et de leur notoriété.

guest blogging

Si vous êtes capable de démontrer votre expertise, vous n’aurez aucune difficulté majeure à les convaincre car en réalité vous leur faites un cadeau en leur offrant du contenu puisqu’ils n’auront pas à le rédiger eux-mêmes.

De votre côté, vous y gagnez en insérant un hyperlien de manière naturelle vers votre site dans l’article. Certains des visiteurs qui arriveront sur votre site grâce à ce lien achèteront peut-être vos produits, mais la valeur réelle de cette stratégie est au niveau du référencement pour les moteurs de recherche.

 

3 – Donnez des produits

Proposez un de vos produits gratuitement aux blogueurs influents de votre industrie et demandez-leur de rédiger une revue de produits sur leur site en échange. Si le deal ne leur semble pas assez bon pour eux, rendez le plus intéressant en  leur proposant quelques produits supplémentaires à faire tirer dans un concours parmi leurs lecteurs.

 

4 – Offrez des témoignages

Si vous utilisez des produits ou services d’autres compagnies, rédigez un témoignage de votre expérience positive concernant le produit ou service en question et donnez-leur.

Certains en sauront ravis et l’afficheront sur leur site avec un hyperlien vers le vôtre. S’ils ne le font pas automatiquement, n’hésitez pas à faire un suivi auprès d’eux et même à leur mentionner clairement ce que vous aimeriez qu’ils fassent.

 

5 – Utilisez vos fabricants

Pensez à demander aux fabricants de vos produits d’ajouter un hyperlien vers votre site dans la section « Trouver un revendeur » de leur site. Ces liens ont évidemment un impact sur votre SEO, mais ils ont aussi la particularité de pouvoir vous amener du trafic très ciblé qui a de forte de chance de se convertir en vente.

 

6 – Pensez votre SEO dès le départ

Pensez à bien optimiser le on-page SEO de chacune de vos pages de catégories et de produits. Ne sous-estimez pas l’impact d’une page bien optimisée car ceci suffit souvent à générer du trafic en provenance des long tail keywords comme on le voit dans cet exemple avec un site de commerce électronique.

réflexion seo

De plus, ne vous limitez pas uniquement au on-page SEO, mais pensez aussi à la structure du site. Il est toujours possible de modifier la structure de votre site plus tard, mais en la prévoyant  de manière optimale dès le départ, vous vous assurez que chaque lien pointant vers votre site aura l’impact potentiel maximal sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

 

7 – Mettez en place un programme d’affiliation

Celui-ci est assez évident. Pourtant un nombre impressionnant de sites e-commerces n’en ont pas. L’argent est bien souvent une motivation puissante pour inciter les gens à vous promouvoir, bien plus que la plus part des idées suggérées ci-dessus.

Une fois votre programme en place, ne faites pas qu’attendre que des gens s’y inscrivent. Prenez plutôt les devant en contactant les blogueurs de votre industrie un à un.

 

8 – Utilisez le retargeting

Si les coûts de la publicité en ligne ont augmentés ces dernières années, il n’en demeure pas moins que vous avez certainement les moyens de vous payer une campagne de retargeting.

Le coût des clics est souvent moins élevé et vous avez l’avantage de ne dépenser de l’argent que pour des clics en provenance de gens qui ont déjà démontré un intérêt pour votre marque et vos produits. Ces 2 facteurs ont un impact significatif sur la profitabilité de votre campagne.

 

À vous de jouer maintenant!

Voilà donc 8 stratégies de promotion qui réduiront votre dépendance face aux coûts toujours croissants de la publicité en ligne. Lesquelles allez-vous implanter?

 

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