5 Infos qui vont changer votre SEO et votre CTR

Les rich snippets qui vont  faire voler votre CTR

L’outil s’appelle Google Snippets Preview Tool. Il permet de créer des méta Titles et méta descriptions qui auront un impact visuel dans les résultats des moteurs de recherches (SERPs). L’idée est d’insérer des symboles dans ses méta-données afin que votre site saute à l’oeuil des internautes dans les SERPs,et qu’ils cliquent sur votre site. Voici un exemple visuel (mal fait) de ce que ça peut donner.

Outil Google Snippet

 

Comme vous pouvez le voir, on retrouve en vert un CTA qui dit « cliquez ici« . L’outil proposé ci dessus permet de rajouter des métadonnées de Schema à votre fil d’Arianne. Ce qui donne le résultat que vous pouvez voir en vert dans la photo. Insérer la mention « cliquez ici » est intéressant car cela pousse le visiteur à visiter le site.

En ce qui concerne les métadonnées, vous avez la possibilité d’insérer des flèches, des croix et une multitude de symboles à vos données pour les rendre plus attirantes visuellement. Dans l’exemple du dessus je n’ai ajouté que des étoiles, mais il faut savoir qu’il y à une multitude de possibilités de symboles.

En quoi est-ce intéressant

Ce qui est intéressant avec cet outil, est la visibilité que cela vous donne dans les SERPs. Vous vous souvenez sans doute de la fameuse image que l’on pouvait voir sur les descriptions de certains sites dans les SERPS. Et bien tous les référenceurs voulaient en avoir une, car elle permettait d’augmenter son CTR (click through rate) ou taux de clic. C’est le nombre de cliques que votre site reçoit provenant de Google. Et bien ses photos ont été supprimées, par contre, l’outil que je vous propose est une des meilleures alternatives à cette image dans les résultats des moteurs de recherches.

L’avantage est également dans la mise en forme. Vous pouvez ajouter de la mise en forme pour le plaisir des yeux.

200 à 300 caractères pour les méta descriptions

Ce n’est pas encore stable, mais il semblerait que pour un certain nombre de requêtes, les méta descriptions affichent entre 200 et 300 caractères. Le changement à un impact sur votre SEO car vous devez à partir d’aujourd’hui, fournir des méta descriptions de 300 caractères.

meta description allongée

Google rempli par lui même le reste de la méta description de votre site si vous ne pensez pas à allonger votre description.Comme dans l’image ci-dessous, où la personne n’a entrer que 160 caractères sur les 300, ce qui fait que Google s’est occupé de remplir le reste avec des termes aléatoires trouvés sur la page.

limite-caracteres-meta-description

 

LSI: L’indexation sémantique latente pour le SEO

 Définition

L’indexation sémantique letente (LSI) permet d’établir des relations entre des termes présents dans plusieurs documents, entre les documents eux mêmes, et entre les « concepts associés aux documents ».

En clair, du point de vue SEO, le LSI est un concept à respecter afin de mieux se positionner sur du référencement on page.

Ce qu’il faut retenir pour le SEO

Optimiser une page pour le LSI c’est créer un champ lexical autour de votre mot clef. Je m’explique: si votre site parle de « chaussures », alors il est intéressant d’inclure dans son contenu des synonymes ou des mots en relation comme « prada » ou encore « basket, godillot, pantoufle, … ».

Autrefois, les moteurs de recherches positionnaient un site en fonction de la densité ds mots clefs. C’est à dire en fonction du nombre de fois où est mentionné le mot clef dans le texte. Par exemple, si un site avait 10 fois le mot « chaussure » dans son contenu, alors il se positionnait mieux que celui qui aura le mot 8 fois dans son contenu.

Aujourd’hui, les moteurs de recherches utilisent le LSI. C’est à dire que les moteurs de recherches détectent les mots clefs LSI. Si votre mot clef est toujours « chaussure », le moteur de recherche va également prendre en compte la densité du mot « godillot » pour vous positionner sur le terme chaussure.

L’indexation sémantique latente permet également de déterminer le sens d’un mot ou d’un texte. Par exemple, si vous parlez d’une orange dans votre article, les robots vont sûrement trouver des mots se référant au goût, à la texture qui vont lui permettre de comprendre qu’on parle du fruit et pas de la couleur.

Trouver ses mots clefs sémantiques

Il existe plusieurs méthodes simples pour trouver des mots clefs sémantiques. Voici une liste de quelques idées:

  1. En faisant une recherche sur Google – Google fait des suggestions lorsque vous entrez un mot clef dans la barre de recherche. Voir exemple ci dessous.                                                                                                                                                    mot clef LSI
  2. En allant dans les recherches associées – En bas de page de résultat Google, vous pourrez régulièrement voir une boite intitulée « Recherches associées ». C’est là que vous pourrez trouver quelques idées intéressantes de mots clefs LSI.recherche associée
  3. Dans l’outil de planification des mots clefs d’Adwords – Recherchez « outil de planification des mots clefs » et vous tomberez directement dessus. Bien utilisé, cet outil donne un nombre impressionnant de suggestions de termes connexes.
  4. Dans les extensions pour le référencement – Les plugins pour le SEO pour wordpress proposent souvent des suggestions de mots clefs. C’est le cas de SEO Pressor qui est très bien pour trouver des mots clefs LSI.

Les placer dans ses pages

Les mots clefs LSI se placent aux mêmes endroits que les motes clefs traditionnels. C’est à dire dans les métadonnées, dans les titres et dans le contenu.

Attention, les liens font partie intégrante du LSI. Ce qui signifie qu’un lien sera jugé comme de qualité si son contexte et sa signification correspondent à la page linkée. C’est la même chose pour les liens internes. Pour plus de détails pour ce qui concerne le web sémantique, je vous invite à lire cet article de Sandrine Khou sur pole position SEO.

indexation-semantique-page

Prévisions pour la E-consommation des Français pour Noêl 2014

Les fêtes de fin d’années approchent, et on voit déjà les premiers préparatifs se mettre en place. Mais des questions se posent: Faut il prévoir plus de ventes ou moins de ventes que l’année dernière. Quels seront les secteurs qui vont vendre le plus (électronique, cosmétiques ?). Pour répondre à ces questions, je vous propose de découvrir cette infographie qui offre un point de vue global sur les prévisions pour Noël 2014.

Infographie-achats-noel-2014

 

J’aimerais avoir votre avis sur l’utilité du LSI pour le référencement. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous connaissez d’autres outils utiles pour optimiser ses pages pour le LSI.

Source

http://autoveille.info/

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

2 Commentaires

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  1. Le LSI n’est pas encore assez développé et qu’on en parle pas encore assez.
    Merci d’avoir fait le point dessus.

  2. Bonjour Seb,

    Je suis bien d’accord,
    Apparemment il existe plusieurs outils pour optimiser son site au niveau sémantique.
    J’en avais trouvé un auparavant, mais je l’ai perdu :(

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