Negative SEO, Hakers, comment y faire face ?

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Saviez vous que vos concurrents pouvaient saboter vos positionnements dans les résultats des moteurs de recherches ? Il leur suffira d’avoir recours à ce que l’on appelle le « negative SEO » (nSEO pour les intimes) pour propulser votre site / page dans les tréfonds de Google.

Le negative SEO  rassemble toutes les techniques dont le but est de faire reculer un ou plusieurs sites concurrents dans les résultats des moteurs de recherches.

Avant d’entrer dans les détails sur comment faire face à du négative SEO, il est important de comprendre les principales techniques de nSEO qui peuvent affecter votre site internet.

  • Les attaques malicieuses sur votre site – Cela regroupe l’ensemble des techniques ou une personne hack votre site internet et modifie votre robot.txt en bloquant Google et les autres moteurs de recherches par exemple ou en injectant du contenu ou des liens considérés comme du spam à l’intérieur de vos pages web.
  • Envoi de backlinks de mauvaise qualité – C’est la pratique qui consiste à créer des liens de mauvaises qualité vers un site internet. Par exemple, si votre concurrent vous crée des milliers de liens provenant de sites pornographiques et autres sites douteux, tôt ou tard vos positionnement dans les résultats des moteurs de recherche seront impactés
  • Dénoncer en tant que SPAM –  Si un internaute considère que votre site n’a rien à voir avec la recherche  qu’il à effectuée ou qu’il pense que vous ne respectez pas les règles établies par Google, ils peuvent alors vous dénoncer à Google. Si plusieurs personnes dénoncent votre site, Google jettera un oeuil à votre site pour voir si vous ne faites rien de mal tel que la création artificielle de liens.

Si vous vous demandez si votre site à souffert d’une attaque de négative SEO, il y à deux méthodes qui vous éclairciront peut-être les idées.:

  1. Si vous recevez un message de la part de Google indiquant une utilisation malicieuse de Google ou la création de liens artificiels, alors il y à de bonnes raison de penser que vous êtes victime de negative SEO (Si on suppose que vous n’avez pas fair de SEO Grey Hat ou Black Hat)
  2. Si vous remarquez une chute importante des visites sur Google Analytics voir une chute importante  du positionnement de votre site dans les SERPS alors il se peut également que vous soyez victime de negative SEO (si on suppose que vous suivez les guidelines de Google à la lettre).

Une fois que vous avez constaté que votre site à été attaqué par des attaques malicieuses, voilà la marche à suivre pour y faire face.

Faire face aux attaques malicieuses

Nous allons prendre un cas concret de site ayant été victime d’attaques malicieuses. Le site en question à été victime d’une attaque malicieuse et à pu s’en rendre compte grâce à Google Webmaster tools qui le lui à indiqué (d’où l’importance de vérifier son compte Google webmaster tools régulièrement).

attaque malicieuse google

La première chose à faire, même si le Hacker à modifié votre site, est de sécuriser votre serveur afin que le hacker ne puisse plus accéder à votre site.

Annuler les changements faits par le hacker ne servira à rien si vous ne sécurisez pas votre serveur auparavant. Car votre hacker n’aura qu’à se reconnecter sur votre serveur pour vous ré-attaquer et tout vos efforts n’auront servis à rien.

Si vous n’avez pas les compétences ou le temps, vous pouvez demander à des entreprises spécialisées dans le domaine de supprimer le contenu nocif à votre site et à sécuriser votre serveur. Ou vous pouvez choisir de changer d’hébergeur vers un hébergement plus sécurisé.

Si vous souhaitez éviter les attaques malicieuses, mieux vaut ne pas choisir parmis les hébergeurs low cost tel que Godaddy par exemple car ils n’ont pas de mesures sécuritaires très poussées. Faites également en sorte de mettre à jour tous les programmes présents sur votre serveur afin de limiter les chances d’être visctime d’attaques. C’est notamment vrai pour WordPress, si vous ne mettez pas votre site wordpress à jour, vous multipliez vos chances d’être victime d’attaques malicieuses.

Une fois que vous avez réparer vos failles de sécurité, pensez à:

  • Aller dans votre robots.txt afin de faire en sorte que vous ne bloquez pas Google.
  • Vérifier le code de votre site pour être sûr qu’il ne reste pas de matériaux nocifs à votre site tel que des générateurs de liens vers d’autres sites, …
  • Vérifiez le contenu de votre site et faites en sorte de na pas utiliser de mots qui pourraient s’apparenter à du spam. Faites attention notamment à tous les mots qui pourraient faire référence à un site adulte, d’argent ou de médicaments.

Comment se débarrasser des spams par backlinks

Grâce à des services tel que Ahrefs ou encore Open site explorer  vous avez la possibilité de voir la provenance des liens qui pointent vers votre site. Il vous suffira d’entrer l’url de votre site, et vous devriez avoir une liste qui ressemble à celle ci:

ahrefs

Les liens à éliminer en priorité sont ceux dont le texte d’ancrage est trop long ou riche en mot clefs.

Pour vous en débarrasser la première chose à faire est d’envoyer un e-mail au webmaster des sites en question leur demandant de les supprimer. Vous verrez que dans la plupart des cas vous n’aurez pas de réponses à vos e-mails et que beaucoup de webmasters ne prendront pas le temps de supprimer le lien en question.

Afin d’augmenter vos chances d’avoir un réponse vous pouvez contacter votre cabinet d’avocat afin de leur demander si vous pouvez utiliser le logo de leur cabinet dans vos lettres. Ce que j’ai remarqué c’est que lorsque vous utilisez le logo de votre cabinet d’avocat, vous avez trois fois plus de chances de voir votre lien supprimé par le webmaster. Car peu de personnes aiment avoir affaire à la loi et encore moins à des avocats.

Pour les liens qui n’auront pas été supprimés, il va falloir les « désavouer » en utilisant Google Webmaster Tools. Cet outil permet de dire à Google de manière manuelle de ne pas prendre en compte certains liens.

disavow

Vous devez être en train de vous dire: « pourquoi est ce qu’on à pas juste désavoué tout les liens ? ça m’aurais évité de perdre du temps à envoyer tous ces mails pour demander aux webmasters de supprimer les liens ». La réponse est que Google demande à ce qu’il y ait envoi d’emails avant d’utiliser l’outil pour désavouer les liens.

J’ai déjà assister à plusieurs cas ou le webmasters a sauté la parties concernant l’envoi des emails. C’est rare qu’ils remontent dans les résultats des moteurs de recherches lorsqu’ils sautent cette étape.

Donc faites bien en sorte d’envoyer des e-mails aux webmasters avant d’utiliser l’outil.

Dénonciation de votre site comme SPAM

Le bon côté de cet outil est que les dénonciation sont généralement ignorées par les moteurs de recherches si vous ne pratiquez pas le référencement grey ou black hat. Si votre site à un profil de lien très propre et naturel et que votre site n’est pas suroptimisé, il y à de bonnes chances que vous ne perdiez pas en positionnement.

Le seul cas où vous pouvez vous faire du souci est si votre site ne respecte pas les guidelines de Google lors de l’optimisation de votre site. Lorsqu’ils reçoivent plusieurs plaintes concernant un site en question, il y à de bonnes chances pour que le staff fasse une analyse en profondeur de votre site. Si vous pratiquez le cloaking ou que votre site à un profil de liens suspect, il y à de grandes chances que vous soyez pénalisé.

Si vous pratiquez le SEO white hat, vous n’avez normalement aucun soucis à vous faire. Si au contraire vous êtes un black hat, il va falloir travailler sur votre site pour revenir dans les bonnes grâces de Google. Le bon côté de l’outil de dénonciation est qu’il n’à quasiment aucun impact sur le positionnement d’un site comparé à d’autres techniques de nSEO dont nous avons parlé précédemment. Si vous suivez les règles rien ne vous arrivera à cause de cet outil de nSEO.

Conclusion

Le nSEO est bel est bien une réalité. Le meilleur moyen de la combattre est de suivre les règles et produire du contenu de qualité. Les sites qui ont le plus de contenu ont tendance à avoir plus de liens de qualité qui pointent sur eux que les autres.  Ces liens de qualité peuvent faire une contrebalance naturelle aux liens de mauvaise qualité et ainsi éliminer leur effet négatif.

Vous ne pouvez pas contrôler toutes les personnes qui créent des liens vers votre site. Par contre vous pouvez travailler sur la création de liens de haute qualité vers votre site qui vous permettrons de garder vos classements même si on vous fait 100 fois des liens provenant de sites adultes différents.

J’ai déjà été confronté à des exemples de cette méthode du nSEO même si j’y suis formellement opposé. J’ai vu des collègues créer des liens provenant de sites pornographiques vers Forbes afin de faire baisser le classement de Forbes. A la fin de la journée, rien est arrivé à Forbes. Il à gardé son classement car ses liens de qualité avaient un effet plus « puissant » que celui des liens de mauvaise qualité.

Connaissez vous d’autres techniques pour lutter contre le NSEO ? partagez les dans les commentaires.

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Source: Quicksprout

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

4 Commentaires

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  1. Hello,
    Tout d’abord, merci pour cet article (y)

    Pour l’exemple du Forbes, je suppose que c’est aussi parce que c’est un énorme site avec un Trust impressionnant. Par conséquent, il doit être « protégé » par Google. Alors qu’un petit site sans grande prétention pourrait se faire détruire en un rien de temps avec du nSEO.

    Encore merci pour se rappelle sur ce genre de risque.

    Franck

  2. Salut,
    Sympa l’article. Lorsque tu dis de contacter tous les webmasters des sites contenant les liens de mauvaises qualités je ne pense pas que ce soit rentable!
    Si tout d’abord ces sites (spots) sont autant spammés c’est que d’abord leurs propriétaires ne sont pas très attentif à leur site, donc ils risquent pas ou peu de te répondre.
    Si en plus tu dois contacter 5000 webmasters, non seulement c’est toi qui va passer pour un spammeur mais tu risques d’y passer un long moment!
    Perso je ne vois que le désaveu de liens comme ultime recours mais je te rejoins à 100% sur le fait de faire des liens de qualité pour essayer de contrer çà. Enfin, je pense qu’on ne peut pas faire grand chose au fond.
    @+

  3. Bonjour,

    Le coup de l’avocat est archi connu et il y a même la variante de l’huissier, mais sincèrement si le webmaster n’a rien à se reprocher, pourquoi bougerait-il le petit doigt?
    Personnellement, les menaces ont plutôt l’effet inverse sur moi, étant donné que je ne suis pas à l’origine d’un éventuel NSEO.
    Après, il est toujours difficile de modifier un texte ou un lien sans savoir si nous avons réellement à faire à la personne concernée, et non à un concurrent qui tente de tirer les couvertures à lui.
    Alors la technique de l’avocat, même avec son consentement (qui doit être rare étant donné que toute communication avec ses coordonnées et son logo engage sa responsabilité, d’autant plus si il a donné son aval) est plus que dépassée.
    Ensuite, comment Google peut-il contrôler si oui ou non, nous avons pris la peine d’envoyer un mail aux webmasters concernés? Il ne le peut pas.
    Par contre, tout comme Riko, je te rejoins quant à l’effet protecteur d’un profil de liens costaud.

    Amicalement,

    Bruno

  4. Bonjour Bruno,

    Je suis d’accord avec toi, l’avocat est un extrême, mais pour certains cas bien particuliers, il peut s’avérer nécessaire d’en venir à des mesures plus drastiques. Quand à l’envoi de mail, Google ne peut peut être pas y avoir accès, mais il est plus correcte d’avertir les webmasters que vous souhaitez ne plus voir vos lien sur leur site plutôt qu’utiliser l’outil de Google qui pourrait éventuellement (on ne sait pas) avoir un effet négatif sur le site concerné.

    Bonne soirée
    Amaury

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