Mots clés, comment bien les choisir pour le référencement

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Comment trouver les bons mots clés pour Google et les autres moteurs de recherches ?

Croyez-le ou non, la recherches de mots clés est la fondation de toute stratégie de référencement . Pour vous aider nous vous proposons ce guide qui explique étape par étape comment bien choisir ses mots clés.

Voici ce que vous allez apprendre:

  • Où et comment trouver les phrases le plus souvent utilisées par vos clients potentiels
  • Des méthodes pour choisir vos mots clés principaux
  • Comment et pourquoi la plupart des webmestres se trompent sur le choix des mots clés

Se faire une liste de mots clés

Le premier objectif de ce guide est de créer une liste de mots clés cohérents pour votre site.

Il y à plusieurs méthodes pour découvrir quels sont les mots clés les plus lucratifs dans votre secteur d’activité ou votre marché. La technique la plus commune est d’utiliser l’outil « Google Adwords keyword planner« . Bien que cet outil soit très pratique, il ne devrait pas être votre seule source de mots clés.

Note: Vous n’avez pas besoin de faire une campagne Adwords (et donc de payer) pour utiliser l’outil de plannification des mots clés.

Pour trouver des mots clés avec d‘autre méthodes qui feront fonctionner votre site internet, il faut creuser un peu plus loin, et faire appel à des sources supplémentaires moins utilisées. Voici quelques suggestions.

Wikipedia

Allez dans la barre de recherche de wikipedia, et tapez y les mots clés principaux de votre secteur d’activité, pour trouver du contenu en relation avec vos mots clefs. Vous remarquerez que vous pouvez souvent découvrir des mots clefs connexes en regardant les liens et citations présentes sur la page wikipedia. Vous pouvez par ailleurs découvrir un nombre infini de liens en répétant le processus avec les mots clés que vous aurez trouvé sur cette page wikipedia.

Voici un exemple de page wikipedia qui met en valeur un certain nombre de mots clés sous forme de liens dans son introduction. Ces liens peuvent être ajoutés à la liste de mots clés pour la plupart.

wikipedia mots clefs

Même si parfois les liens que vous aurez trouvés sur Wikipedia ne seront pas totalement adaptés à votre site, vous verrez que vous trouverez tout de même de nombreux liens qui vous donneront des idées de sujets pour écrire des articles sur votre blog. Et des articles qui attirent beaucoup de visiteurs.

Forums de votre domaine

De quoi est ce que les gens parlent en ce moment dans votre secteur d’activité ? Vous pouvez rechercher les forums qui parlent de votre secteur d’activité en tapant le code suivant dans Google.

  • Keyword + inurl:”/forum/”
  • Keyword + “votre mot clef”

Regardez ce qui se dit, quels sont les sous forums et les forums qui marchent le mieux. Vous pouvez vous en inspirer pour trier vos mots clés en fonction des sujets en vogue du moment.

Compétiteurs

Découvrez les mots clés de vos compétiteurs les plus féroces, en évaluant leur: title tags, meta description sur leur pages les plus importantes. Utilisez également ahrefs, SEMrush et opensiteexplorer pour voir les ancres des liens de vos concurrents et voir leur mots clés organiques afin de vous faire une petite idée de ce qui pourrait être intéressant pour votre site.

 

Recherches associées Google

Vous pouvez même utiliser les pages de résultats des moteurs de recherches de Google (SERPs) pour découvrir de nouveaux mots clés inexploités.

Tapez la requête « Référencement » par exemple dans la barre de recherche de Google. Allez en bas de page, et vous verrez une liste de termes analogues proposés par Google.

recherche asociée

Aide: Vous pouvez cliquez sur l’un des mots clés et voir une fois de plus les recherches associées en bas de page.

Utiliser l’outil de planification des mots clefs d’Adwords

L’utilisation de l’outil de planification des mots clés est intéressant car la recherche de mots clés est gratuite, que vous soyez consommateur ou non. Par contre l’outil de planification des mots clés ne devrait pas être votre seule source de mots clefs, comme nous l’avions dit auparavant.

Pourquoi  l’utiliser?

L’outil de planification des mots clés est pratique pour trouver des mots clés qui sont analytiquement très proches.  Il vous donnera également des informations tel que le volume de recherches mensuel approximatif pour chaque mot clé sur le mois.

Par contre, ce ,’est pas un bon outil pour trouver des mots clés qui s’écartent du spectre central de votre site internet. Il est particulièrement mauvais pour trouver des mots clés en relation avec votre site qui n’utilisent aucun de vos mots clés principaux.

Pour répondre à ces lacune, je vous propose les méthodes dont nous avions discuté au chapitre précédent. Les informations les plus précises dont vous pouvez disposer au sujet du volume de recherches pour un terme est à travers Adwords car il donne des informations spécifiques sur le nombre de personnes qui voient les bannières publicitaires pour un mot clé donné.

Adwords est parfait pour savoir quel mot clé utiliser pour attirer un maximum de visites, et quel mot clé vous permettra de convertir vos visiteurs en ventes.

En résumé:

Les mots clés sont la base de toute stratégie de référencement, il est important de se créer une liste de mots clés à utiliser dans ses articles ou même dans le titre de ses articles.

Guide utiliser le planificateur de mot clés

Une fois que vous avez déjà utilisé les méthodes dont nous avons parlé précédemment, et que vous avez déjà une liste avec quelques mots clés, vous pouvez les entrer directement dans le planificateur de mots clés.

pour cela, vous devrez:

planification de mot clefs Adwords

  • Une fois que vous avez cliquer, vous devriez voir l’image ci-dessous.
  • Copiez l’ensemble de vos mots clés dans la première zone de texte intitulée « Your product or service » = votre produit ou service.
  • Choisissez dans « targeting » une ou plusieurs régions qui vous conviennent
  • Cliquez sur « Get ideas » (le bouton bleu)

trouver mot clef

Voici un exemple de ce que vous pourrez voir, si vous suivez bien les étapes précédentes. Vous devriez avoir des listes de mots clefs avec un nombre de recherches approximatif sur une période d’un mois.

resultats

Si vous cliquez sur l’une de ses lignes, vous aurez accès à des listes de mots clés que Google juge proche de la thématique de vos mots clefs, et donc de votre site.

awords 2

Ce qu’il ne faut pas oublier

La puissance des requêtes locales

Les requêtes localisées sont généralement plus lucratives que celles qui sont non localisées.

De manière générale, et dépendant du secteur d’activité, les utilisateurs des moteurs de recherches vont avoir tendance à rajouter leur localisation dans la requête afin d’avoir des résultats plus pertinents concernant ce qu’ils recherchent.

De manière générale, ils seront intéressés par vos informations telles que votre adresse et votre numéro de téléphone qui doivent être bien en évidence sur votre site internet.

Aide: lorsque vous choisissez vos mots clefs, utilisez l’information « suggested bid » dans Google adwords pour voir combien de personnes sont prêtes à payer pour garder leur publicité pour ce mot clef dans les SERPs. Dans la plupars des cas, cette information permet de repérer les termes non lucratifs.

Exemple: Dans l’image ci-dessous, on peu voir que toutes les requêtes sont compétitives mais que les requêtes Géolocalisées attirent plus de visiteurs.

valeur-mot-clef

Le piège à éviter

Même si Adwords est une manière plutôt précise de trouver ses mots clés, il ne faut pas oublier qu’en référencement naturel, se positionner correctement peut prendre un laps de temps très élevé.Et plus il y à de concurrence pour un mot clé, plus cela vous prendra de temps de vous positionner.

En conséquence, il vaut mieux éviter les mots clés trops « gros ». C’est à dire les mots clefs qui rapportent beaucoup de visites mais dont le taux de conversion est bas et surtout qui prennent un temps fou à y positionner un site correctement. Vous risquez d’y perdre du temps et de l’argent. Il vaut mieux favoriser la longue traine.

 Psychologie du consommateur

Les requêtes localisées résultent souvent d’une recherche trop large effectuée auparavant n’ayant pas abouti à un résultat qualitatif pour le visiteur.

Si l’on regarde l’image ci-dessous venant de Google Adwords, on peu remarquer que pour chaque terme, l’intention du visiteur peut potentiellement être différente.

exemple

Blinds signifie rideau en anglais. L’intention d’une personne qui cherche le terme « rideau » peut être la suivante:

  • la personne se demande ce qu’est un rideau
  • la personne se demande quel types de rideaux il existe
  • La personne se demande où acheter des rideaux

Comme vous pouvez le voir, l’intention première n’est pas toujours d’acheter des rideaux, et donc ne vaut hypothétiquement pas la peine de mettre en tant que mot clé, en tous cas au début.

Par contre, l’intention d’une personne qui écrit « Roller blinds Auckland » peut être plus facilement définie comme une personne qui souhaite acheter un certain type de rideaux à Auckland.

Dans les premiers stages de votre campagne de référencement, il va donc être plus intéressant de se concentrer sur des mots clés très précis.

 Singulier et pluriel

Dans certains cas il est possible de devenir trop technique dans le choix de ses mots clés. Pensez à rester dans un ton conversationnel lorsque vous choisissez vos mots clés.

Par exemple, j’aurais beaucoup plus tendance en tant que personne à rechercher « Référenceur Paris » au singulier plutôt que « référenceurs paris » au pluriel. Même si ici adwords vous dira la même chose, faites attention au singulier et au pluriel.

Conclusion

Vous savez désormais comment trouver vos mots clés de manière simple et efficace.

Vous êtes prêts à mettre en place une stratégie de référencement basée sur les mots clés que vous avez collectés. Vos concurrents n’ont qu’à bien se tenir. Si vous souhaitez allez plus en détail sur le sujet, sachez qu’il existe des sites internet qui aident à trouver vos mots clés (SEOcockpit, …)

N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux et sur votre blog. Un petit +1 ne fait de mal à personne.

En complément une video

Source de l’article: http://www.e-koncept.co.nz/

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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