Marketing Digital: définition avec exemples

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Selon le Digital Marketing Institute le Marketing Digital (appelé Marketing numérique en Français) est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux consommateurs et entreprises.

Pour simplifier, le marketing digital est donc le marketing sur l’ensemble des supports numériques tel que sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision, radio, … .

Souvent confondu avec des termes comme webmarketing et e-commerce, le marketing numérique englobe le digital au sens large puisqu’il prend en compte l’ensemble des méthodes qui permettent d’arriver à vendre sur support électronique .

Le but est la promotion d’une marque via différents types de médias.

Pour vous donner une idée de l’étendue qu’englobe le terme Marketing Digital, voici une image qui résume les 9 branches du digital marketing (elles même composées de sous branches).

L’image illustre bien la complexité du terme et l’ensemble de techniques prises en compte dans la définition.

 

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marketing digital

Après visualisation de cette image, il devrait vous paraître plus clair que le Marketing Digital englobe de nombreuses techniques marketing tel que le référencement (appelé SEO pour search engine optimization en anglais), le SEM (Search Engine Marketing), l’optimisation pour les réseaux sociaux (SMO pour Social media Optimization ), et de nombreuses autres techniques ayant trait au digital tel que le marketing par SMS ou MMS, la publicité payante, les e-books, …

Vue d’ensemble du Marketing Digital

Cette infographie à pour but de souligner les innovations apportées au monde du marketing par le « Marketing Digital« . Elle donne une perspective générale et futuristique des enjeux du marketing mondial. L’infographie se concentre sur les aspects du « parcours client », du marketing « multicanal »et du marketing pour appareil « mobile ».

 

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marketing digital

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 Quelques tendances à retenir en plus de l’infographie

Voici quelques pistes supplémentaires à creuser pour améliorer la visibilité de son projet.

 

Le  contenu de qualité

Les tendances actuelles en termes de Marketing Digital et Marketing de contenu semblent converger vers le constat suivant: « Le contenu est roi« . Cela signifie qu’un contenu de haute qualité apportera un bénéfice maximum à son rédacteur en termes de visites et de conversions.

Un contenu de haute qualité est un contenu qui respecte le E.A.T de Google (Expertise, Autorité, Trust). C’est donc un contenu qui non seulement est bien présenté et détaillé mais surtout qui doit apporter du contenu innovatif au lecteur. Un contenu détaillé (avec images, vidéos et tout le reste) qui reprend des arguments qui ont déjà été mentionnés sur d’autres sites internets n’est pas un article de qualité. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment Google juge la qualité d’un contenu.

Font partie du terme « contenu » les éléments tels que les vidéos, les images, les slideswhows, …

 

Le mobile

Le mobile prend une importance de plus en plus grande. Google à récemment déclaré que la « compatibilité mobile » serait un élément de pertinence pour le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherches. Google prépare également un moteur de recherche dédié au mobile.

La transition vers le mobile est donc d’autant plus importante que dans certains pays le nombre de recherches mobiles sont plus élevées que sur ordianteur.

 

Quelques dossiers à lire

  1.  digital-marketing-plan-template-smart-insights
  2. managing-digital-marketing-smart-insights-2015
  3. 7-steps-digital-marketing-optimzation-briefing-smart-insights

 

Exemples de campagnes / stratégies marketing digital

Si vous vous demandez comment mettre en place un stratégie de marketing digital, lisez tout d’abord ce slideshare qui vous donnera de bonnes indications.

Pur aller plus loin et vous documenter de manière approfondie, lisez ce livre gratuit à la consultation: « Le marketing digital: développer sa stratégie à l’ère numérique »

 

Uber

Uber à tout d’abord segmenté ses clients potentiels visant en particulier les personnes qui travaillent et souhaitent se déplacer de manière confortable. C’est ensuite grâce à une application qui met très  en valeur le produit que la marque s’est développée pour devenir l’entreprise très reconnue qu’elle est aujourd’hui.

 

 

Conclusion

Le marketing est en évolution constante, et l’apparition du marketing digital est la preuve que le secteur évolue rapidement.

Pour ne pas se laisser dépasser par ses concurrents il est important pour une entreprise de se tenir au courant des dernières avancées et de préparer sa plateforme pour faire face aux nouveaux canaux du marketing et de la communication.

Vous connaissez désormais la définition et les concepts alentours au Marketing Digital

 

Bonus

Quelles compétences faut il pour travailler dans le Marketing Digital (étude)

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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