27 livres blancs pour le Marketing Digital et 9 outils / ressources

Webmasters et professionnels de l’internet nous vous proposons de télécharger gratuitement des livres blancs et outils proposés par nos partenaires.

Cette rubrique à pour objectif de vous proposer des formations sur les dernières techniques du marketing digital. Vous y retrouverez des ressorces utiles pour le référencement, le marketing et les réseaux sociaux. Nous partagerons également avec vous certains outils que nous utilisons et qui vous permettront de mieux mesurer et mettre en place votre stratégie digitale.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux interpréter les informations relatives à vos projets web pour vous permettre de développer votre activité.

 

Sommaire de l'article

livres blancs

Les livres blanc ont pour objectif de vous former et sensibiliser sur certains sujet clés du digital.


 

RTB et programmatique

LivreBlanc_RTB_programmatique

Auteur: ESV Digital

Année: 2015

Le RTB (real time bidding) est un terme utilisé dans le domaine de la publicité internet pour designer les enchères en temps réel. L’usage du RTB dans les processus d’achat d’espace publicitaire digital est en hausse constante et devient de moins en moins réservé aux espaces de qualité secondaire. Ce livre blanc va vous accompagner pour mettre en place une stratégie de RTB efficace.

 

Lien: RTB et programmatique


 

20 outils pour le marketeur performant

Auteur: Creads Textmaster

Année: 2015

Quel que soit votre poste, en charge des réseaux sociaux pour le compte d’une grande entreprise ou à la tête du département marketing d’une startup, vous vous posez les mêmes questions : Comment optimiser ma charge de travail et comment tirer parti des nouvelles opportunités ? Dans ce livre blanc, vous découvrirez des outils pour: la génération d’idés et la productivité, la génération de contenus, l’interaction sociale et pour l’analyse et la conversion.

Lien: Les-outils-indispensables-pour-le-marketing-digital


 

Performance web et réduction du temps de chargement: comment et pourquoi ?

Auteur: Fasterize

Année: 2014

Dans ce livre blanc, nous allons aborder l’importance du temps de chargement dans les stratégies digitales : quels sont ses impacts sur les actions marketing et sur les taux de conversion? A quels indicateurs clés doit-on se fier? Comment l’optimiser?

Lien: Livre-Blanc-Performance-web-site-internet-2014


 

Le content marketing pour E-commerce

content-marketing-ecommerce

Auteur: Invox et UpMyBiz

Année: 2014

Cet ebook à pour but d’aider les ecommerçants à se lancer dans le content marketing de manière efficace et adaptée. On parle ici des outils marketing pour les ecommerçants, des techniques de content marketing les plus adaptées pour les ecommerces et de référencement.

 

Lien: content-marketing-ecommerce-livre-blanc


 

Comment la recommandation prédictive et personnalisée booste le business des sites marchands ? [BIG DATA]

Auteur: Antvoice

Année: 2015

Le Ecommerce est un secteur de plus en plus compétitif. Suite à l’annonce de l’arrivée de netflix en france qui mise sur la recommendation personnalisée, antvoice à écrit ce livre blanc qui explique l’enjeu et pourquoi le big data est un secteur d’avanir. Le focus est fait sur la recommendation personnalisée.

Lien: Livreblanc-big-data-recommendation-personnalisee


 

Le Guide du Big Data

Auteur: Big Data Paris

Année: 2013 – 2014

Dans ce Pdf, vous sera donnée une vue d’ensemble sur ce qu’est le Big Data. Vous verrez en quoi le Big Data est une révolution du traitement des données, les technologies big data, les métiers du Big Data et des exemples concrets du Big Data en entreprise.

Lien: Guide du Big Data 2014


 

 Direction Marketing: comment obtenir des informations individualisées

Big-Data

Auteur:Teradata

Année: 2015

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90% des marketeurs considèrent le marketing individualisé comme une priorité. Découvrez dans cette enquête mondiale, comment mettre en place cette organisation, les enjeux de cette transformation, et les bénéfices attendus. La DATA au cœur du système et de l’entreprise.

 

Lien: Livre blanc: obtenir des informations individualisées


 

 La donnée, enjeu n°1 pour les marketeurs du monde entier

Auteur: Teradata

Année: 2015

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La data est considérée comme un actif essentiel et stratégique de l’entreprise. Ce sont les professionnels du marketing eux-mêmes qui l’affirment dans l’étude que vient de publier Teradata

Lien: La donnée un enjeu majeur en marketing


 

 Améliorer la performance de son site marchand en capitalisant sur son offre produit

Auteur: Sparkow

Année: 2015

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La mise en place d’une démarche d’e-merchandising permet d’améliorer significativement la performance commerciale. Ce livre blanc vous propose une démarche en six étapes pour valoriser votre catalogue produit et augmenter significativement taux de transformation, panier moyen ou encore rentabilité.

Lien: Capitaliser sur son offre produit


 

Guide d’introduction à la vidéo et aux médias sociaux

vidéo-media-sociaux

Auteur: Brightcove

Année: 2015

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J’aime, je partage, je Tweet : ce guide couvre tout ce que vous devez savoir pour étendre, améliorer et amplifier votre stratégie vidéo en ligne avec les médias sociaux.

 

Lien:  La vidéo et les réseaux sociaux


 

 

Service client sur les médias sociaux : gros plan sur les bonnes pratiques

Auteur: Genesys

Année: 2015

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Cet ebook détaille les quatre étapes essentielles d’une intégration réussie des médias sociaux dans la stratégie d’expérience client.

Lien: Les bonnes pratiques pour le service client sur les médias sociaux


 

 

Transition vers une expérience client numérique sur la troisième plate-forme

Auteur: Genesys

Année: 2015

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Ce livre blanc d’IDC dévoile des suggestions essentielles pour une transition efficace vers un service client digital et souligne certaines des étapes clés adoptées avec succès par des organisations aux services clients d’excellence.

Lien: Transition vers une UX numérique


 

 

Renforcer vos relations clients grâce à une stratégie mobile intégrée

mobile et ecommerce

Auteur: IDC / Genesys

Année: 2015

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Ce livre blanc d’IDC dévoile des suggestions essentielles pour une transition efficace vers un service client digital et souligne certaines des étapes clés adoptées avec succès par des organisations aux services clients d’excellence.

 

Lien: La relation client et la stratégie mobile


 

 

Modèles de déploiement de Social Business

Auteur:

Année: 2015

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Ce livre blanc d’IDC dévoile des suggestions essentielles pour une transition efficace vers un service client digital et souligne certaines des étapes clés adoptées avec succès par des organisations aux services clients d’excellence.

Lien: Modèles de déploiement de social Business


 

5 key strategies for successful mobile engagement (en)

Auteur: IBM

Année: 2015

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Today, organizations interact with their customers through many digital and nondigital channels. Although most communication channels are developed to the point of near mastery, many marketers still struggle to define how mobile devices fit into the customer experience.

Lien: Successful mobile engagement strategies


 

 

Une approche stratégique de l’optimisation de l’engagement client

Une approche strategique de l'optimisation de l'engagement client

Auteur: Verint

Année: 2015

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De nombreuses organisations perçoivent le service client comme un facteur important pour se démarquer de leurs concurrents. Ce livre blanc explique en quoi les solutions d’optimisation de l’engagement client conçues peuvent aider les entreprises à enrichir les interactions avec leurs clients.

 

Lien: Approche stratégieque de l’engagement client


 

 

Livre blanc sur le marketing direct

Auteur: Henri Kaufman, Olivier Sauvage, …

Année: 2015

Ce livre blanc proposé par des experts en marketing francophones et anglophones vous propose d’entrer en détail sur l’ubimédia, le marketing client, la pression marketing, la fidélisation client, les défis de la communication multicanaux, et sur les techniques de segmentation.

Lien: Livre blanc colaboratif du marketing direct


 

 

Commerces et franchises – 10 conseils pour se renouveler

Auteur: 1min30

Année: 2015

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Ce livre blanc par 1 min 30 vous propose de suivre 10 conseils qui vous permettrons d’associer présence physique et virtuelle pour faire fonctionner votre commerce. O y parle de parcours client, d’identification de la concurrence, de brand image et de communication.

Lien: 10 conseils pour ecommerces et franchises


 

 

Les 12 outils de communication des commerçants, PME, TPE et professions libérales

outils de communication des commerçants

Auteur: 1 min 30

Année: 2015

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Retrouvez des conseils pour votre communication numérique afin de gagner en visibilité et augmenter sa clientèle. L’idée est de mettre en place afin de gagner des clients qui utilisent leur ordinateurs ou smartphones dans leur processus d’achat. On y parle d’identité de marque, de site internet, de référencement, de réseaux sociaux, de micro blogging, de marketing direct, de marketing relationnel, de relation presse et de sponsoring.

 

Lien: Outils de communication pour commerçants


 

 

 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias

Auteur: 1 min 30

Année: 2015

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De par sa structure même, un grand groupe se heurte à de nombreuses difficultés lors son évolution pour devenir un grand média. Subdivision des services ou encore système de validation laissant peu de place à une réaction rapide… 1min30 accompagne régulièrement les entreprises qui souhaitent devenir leur propre média. Nous proposons une stratégie complète et adaptée aux besoins de chacun dans ce livre blanc.

 Lien: Transformation digitale: devenir un grand média


 

 

 

Comprendre les solutions publicitaires de Google

Auteur: 1 min 30

Année: 2015

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Google propose différentes solutions liées à la diffusion de publicités sur le web. On a tendance à confondre Adwords et Adsense et surtout à ne pas prendre en compte l’ensemble des services proposés par ces 2 plateformes. Comment maîtriser les solutions publicitaires de Google ? La réponse avec le dernier livre blanc de l’agence 1min30.

Lien: Les solutions publicitaires de Google


 

 

 

Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders

Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders

Auteur: 1 min 30

Année: 2015

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Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux et ce sont chaque jour de nouvelles entreprises qui se lancent dans l’aventure. Si certains sites sont devenus des incontournables et connaissent un véritable succès, d’autres sont pratiquement invisibles aux yeux des internautes. Comment tirer son épingle du jeu ? La réponse avec le dernier livre blanc de l’agence 1min30 : Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

 

Lien: 12 enseignements des sites e-commerces leaders


 

 

Toutes les tendances en matière d’applications mobiles

Auteur: 1 min 30

Année: 2014

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Le mobile est « LA » tendance de 2014, sa croissance en témoigne et amorce le début de la future domination de l’application pour naviguer sur le web.  Les innovations récentes comme la 4G, l’arrivée de terminaux mobiles puissants même en entrée de gamme, ainsi que le développement rapide du cloud font maintenant des smartphone et tablettes des outils de plus en plus séduisants pour la navigation web.

Lien: Tendances pour les applications mobiles


 

 

Livre blanc relations presse

Auteur: 1 min 30

Année: 2014

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Comment intégrer les relations presse dans un continuum de communication online et offline? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Quelles sont les nouvelles stratégies de contenu? Quelles relations mettre en place avec les blogueurs et les nouveaux influenceurs? Quel retour sur investissement pour les relations presse?

Lien: Livre blanc relations presse


 

 

 Les principes fondamentaux du référencement

fondamentaux du référencement

Auteur:  Pierre Barthélémy – Consultant SEO

Année: 2015

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En 52 pages, le livre blanc présente ce qu’il faut savoir pour optimiser le référencement de son site. Son but est de décrire les principes fondamentaux du référencement, tant du point de vue des techniques sous-jacentes que des démarches visant à l’optimiser.

Lien: Principes fondamentaux du référencement


 

 

Livre Blanc Rédaction Web

Auteur: Brioude

Année: 2015

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L’agence de référencement Brioude propose de vous rappeller les fondamentaux de la rédaction web. Comment rédiger sur l’internet pour faire plaisir aux visiteurs mais également aux moteurs de recherches.

Lien: Livre blanc rédaction web par brioude


 

 

25 tactiques incontournables sur Google analytics pour 2015

Auteur: Visiplus

Année: 2015

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Vous souhaitez analyser les performances de votre site web et exploiter la puissance du «Web Analytics » ? Découvrez les conseils d’experts accrédités Google Analytics pour mesurer et améliorer le ROI de vos campagnes e-Marketing !

Lien: Tactiques pour Google analytics 2015


 

Si vous souhaitez faire paraître votre livre blanc, dans cette liste, merci de me contacter via le formulaire en pied de page.

 

 

Outils

Les outils présentés ici permettent d’auditer un site et de mesurer le succès et la performance de celui-ci. On retrouvera notamment des outils utiles pour le référencement et les réseaux sociaux.

Toolbars Référencement et audit

Quelques toolbars pratiques pour auditer un site rapidement.


 

 

 Toolbar de MOZ

moz

La toolbar de MOZ permet d’avoir accès à certaines informations quand à la popularité d’une page en termes de netlinking avec l’indicateur de page authority et celle du domaine avec le domain authority. Moz vous propose également 2 indicateurs de confiance: le MOZ trust et domain MOZ trust. Vous est également proposé un récapitulatif du nombre de likes, retweets et +1 pour chaque page. C’est une toolbar très pratique pour avoir une idée générale de l’autorité et la popularité d’un site.

lien: Moz toolbar


 

Toolbar d’Ahrefs

Elle est toute nouvelle et proposée par le site ahrefs.com. Elle propose des informations sur l’autorité d’un site et d’une page.

Lien: toolbar ahrefs


 

Toolbar Seoquake

Seoquake est un outil très utile, il permet d’avoir des informations sur un site depuis les SERPs et sur chaque site. Vous aurez des informations comme le nombre de liens qui pointent vers une page, l’Alexa rank d’un site.

Lien: toolbar seoquake


 

Toolbar SEObook

SEObook toolbar

Cette toolbar permet d’avoir des informations sur la quantité de liens qui pointent vers un site et sur l’age d’un site. C’est un outiil puissant qui vous permet de télécharger en format CSV les informations concernant les performances d’un site.

Lien: Toolbar SEObook


 

 SEO SERP Workbench

C’est une application disponible sur Chrome qui permet de suivre le positionnement d’un site sur des mots clefs de votre choix

Lien: SEO Workbench

 

 

 

Les outils pour trouver des mots clés

mots clés

Bien choisir ses mots clefs est primordial pour toute stratégie éditoriale ou SEO qui se respecte. Vous retrouverez ici une liste d’outils qui vous aideront à trouver les bons mots clés qui vous apporterons un maximum de visiteurs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir les mots clés pour votre site, je vous invite à lire le guide pour choisir ses mots clés pour le référencement qui est très complet sur le sujet.


 

L’outil de planification des mots clés de Google

C’est l’outil obligatoire pour choisir ses mots clés. Il est primordial de l’utiliser de manière régulière avant de publier un article ou une page. L’outil de planification des mots clés de Google vous donne des suggestions sur les mots clés à utiliser en fonction du sujet sur lequel vous souhaitez écrire. Les suggestions sont basées sur les recherches des utilisateurs de Google, donc très pertinentes.

Lien: Outil de planification des mots clés


 

 Soovle

Grâce à soovle vous pourrez voir de manière instantanée des suggestions provenant des moteurs de recherches de grandes enseignes tel que Wikipedia, Ebay, Netflix, … qui vous aideront à vous constituer une liste de mots clés pertinente.

Lien: Soovle


 

 

Ubersuggest

ubbersuggest mot clé

Ubersuggest est un outil très puissant qui vous aidera à trouver des mots clés notamment pour la longue traîne puiqu’il vous montre les 10 premières requêtes pour chaque lettre de l’alphabet. Cela permet d’augmenter de mannière considérable le nombre de possibilités de mots clés. Vous avez la possibilité de choisir une langue en paticulier pour vos recherches.


 

La suite bientôt

 

 

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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