Landing page, les critères pour bien la réussir


Les « landing pages » sont l’un des ingrédients les plus importants de toute campagne marketing en ligne. Une page d’atterrissage bien conçue peut ainsi vous assurer une place de choix au sein des moteurs de recherche. Pour rester dans la course face à vos concurrents, et ce grâce au webmarketing, au référencement, au mailing et autre promotion sur les réseaux sociaux, vous devez miser sur la qualité de vos pages d’atterrissage. Sans une landing page digne de ce nom, votre présence en ligne sera vouée à l’échec, quelles que soient la somme et l’énergie que vous dépenserez pour la promouvoir.

Voici donc quelques caractéristiques d’une landing page idéale que j’ai recueilli de mon expérience de consultant en referencement. Cette liste n’est pas exhaustive mais j’ai sélectionné les éléments les plus importants qui peuvent être partagés ;-). Donc, si vous cherchez à augmenter votre visibilité et votre taux de retour, la première chose à faire est d’améliorer votre page de destination et son expérience utilisateur.

1) Un contenu pertinent

La pertinence de votre contenu est l’un des aspects majeurs qui peuvent vraiment influencer la réussite de vos pages de destination.Une page d’atterrissage avec un contenu peu pertinent est vouée à l’échec, même si vous utilisez le levier de la publicité en ligne.

squeeze page

Une landing page avec un contenu pertinent améliorera la qualité de votre site internet et celle des prospects en recherche de services que vous êtes en mesure de proposer. Donc, si votre page d’atterrissage n’a pas un contenu pertinent, il est grand temps que vous commenciez sérieusement à vous pencher sur le sujet et vous assurer que le contenu que vous publiez soit de qualité.

2) Un contenu utile

Même si le contenu de votre page d’atterrissage est pertinent, il peut parfois arriver que le contenu proposé ne soit pas à la hauteur des attentes de vos visiteurs qui font une recherche sur le web et ont débarqué sur vos pages. Vous devez vous assurer que si quelqu’un cherche un mot clé en particulier et atterrit sur votre page, le contenu qu’il voie soit approprié.

Dans le cas contraire, s’il ne trouve pas la bonne information, ce visiteur quittera immédiatement votre site, ce qui aura pour conséquences d’augmenter votre taux de rebond et de perdre tout simplement un prospect. Ce serait en effet pénaliser votre référencement et vos campagnes de publicité en ligne. L’argent engagé ira directement à la poubelle. Donc, au-delà d’un contenu pertinent, vérifiez que vos landing pages présentent un réel intérêt pour vos visiteurs.

3) Un contenu original

Le principal défaut que j’ai constaté chez la plupart des pages d’atterrissage est le manque de contenu original. Un contenu original ne signifie pas recopier un contenu intéressant que vous auriez trouvé sur le web; cela signifie plutôt la création d’un article unique dans son concept.

Même si vous copiez le contenu d’un site et le réécrivez dans le but de le rendre unique, le contenu sera un échec dans le long terme. Comme les gens sont en quête permanente de nouvelles fraîches et uniques, ils se détourneront de votre site si vous reprenez un thème traité à plusieurs reprises par d’autres sites internet. Il faut donc toujours veiller à apporter un contenu original sur vos pages d’atterrissage afin de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur et améliorer ainsi vos taux de conversion.

4) Plus de transparence

Les visiteurs sentent quand on leur cache quelque chose (publicité déguisée, affiliation, faux avis…) et une telle sensation va simplement les faire glisser vers la sortie. Soyez toujours transparent et précis dans ce que vous fournissez à travers vos pages d’atterrissage. Ne faites pas non plus l’inventaire de tout ce que vous avez en magasin, restez commercial. Mais le contenu doit être suffisamment transparent pour convaincre les visiteurs et cela va aider à améliorer la confiance qu’ils vous porteront. Si les visiteurs sentent quelque chose de louche sur les offres et contenus fournis sur vos landing pages, ils pourraient ne pas souhaiter passer plus de temps sur la page et un prospect potentiel s’en irait une fois de plus…

5) Faciliter la navigation

Une des choses les plus déroutantes est de se retrouver sur un site internet doté d’une une mauvaise arborescence des menus de navigation ou des liens. Si votre page d’atterrissage possède un menu de navigation complexe, les visiteurs ne seront pas en mesure d’accéder à d’autres parties du site web et dans le cas d’une structure de navigation facile et simple, les visiteurs seront en mesure de naviguer facilement vers d’autres parties du site internet et obtiendront plus d’informations sur votre entreprise et ses services, comme sur le site de cette agence spécialisée dans la création de site internet à Nice.

Cela vous aidera à obtenir un visiteur potentiel qui pourrait à nouveau visiter votre site quelque temps plus tard. Dans le cas d’une structure de navigation erronée, les visiteurs ne chercheront pas à en savoir plus sur vos différents services et seront également prêts à quitter la page sans être converti en prospect ou en client.

6) Variez le contenu

Remplir ses pages de destination avec du contenu attrayant est l’un des meilleur moyen de se assurer que les visiteurs restent pour une période plus longue sur celles-ci et améliore les chances de faire une conversion.

Les visiteurs ne s’ennuieront pas si ces pages son constituées de contenu utile et pertinent autre que du texte pur. Donc, en dehors de toute l’optimisation de vos pages de destination, assurez-vous que votre landing page soit la plus attrayante possible en fournissant un contenu créatif, des images et d’autres éléments comme des vidéos.

7) Améliorez le temps de chargement

L’une des pires expériences utilisateur pour tous ceux qui visitent une page web est la lenteur du temps de chargement. Parfois, il sera trop long pour une page web de se charger complètement et cela va vraiment créer une mauvaise impression de votre site et les visiteurs peuvent aussi perdre leur patience.

temps de chargement des pages

Ils finiront par sortir de votre site et vous pourriez être perdre une conversion potentielle due à un temps de chargement lent. Donc, assurez vous toujours que votre site a un bon temps de chargement de sorte que les visiteurs n’aient pas à attendre trop longtemps pour le chargement complet des pages.

8) Les « call-to-action »

Même si nous avons tous les points ci-dessus en place, nous pourrions ne pas être en mesure d’obtenir une conversion simplement à cause de l’absence d’un élément : le « call-to-action » (appel à l’action). Un élément d’appel à l’action peut être quelque chose comme les incitant à visiter une page produit, remplir un formulaire de demande ou effectuer une demande de rappel immédiat. Si le site possède ces éléments de « call-to-action », alors il n’y a pas à s’inquiéter du taux de conversion car il permettront de l’améliorer à coup sûr.

Les caractéristiques d’optimisation d’une landing page ne cessent d’évoluer avec le temps et il est difficile d’énumérer tous les facteurs qui peuvent influer sur une page d’atterrissage. Ce que je ai mentionné ci-dessus sont quelques-uns des nombreux éléments permettant d’améliorer une page de destination et obtenir des prospects qui deviendront des clients.

 

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Ecrit parEric Leroy

Passionné par le SEM depuis 2007, j'ai rejoint l'aventure Supref afin de pouvoir partager et échanger sur ce sujet qui nous anime tant. Pour en savoir plus, consultez mon profil Google+ et mon site de consultant en référencement.

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