Référencement: comment bien lancer un nouveau site internet

1 5

La programmation de votre futur site internet est terminée? Vous pensez que le plus dur est fait? Ce n’est pourtant pas le cas. Tout webmaster expérimenté vous expliquera que: le lancement de votre site déterminera sa future réussite (ou non) sur le net. Il est donc important d’optimiser son lancement.

Nouveau site internet: l’importance du contenu

La quantité

Le référencement de votre futur site internet dépend tout d’abord de son contenu. C’est lui qui déterminera dans un premier temps votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Les premiers résultats dans les moteurs sont généralement des sites internet qui ont au minimum 300 caractères. Pour un bon départ, la bonne stratégie à adopter est la mise en place de 1500 à 2700 caractères de texte sur chaque page, en rapport avec le titre de votre article / produit.

Pourquoi google privilégie il le contenu? Le but de google est de satisfaire le mieux possible les recherches de ses utilisateurs. Pour cela, il juge une page possédant plus de contenu comme plus intéressante et plus apte à répondre aux questions des visiteurs qu’une page ne possédant pas ou peu de texte.

La qualité: un contenu unique

Référencement: contenu

 

Recopier du texte provenant d’un autre site internet est une faute grave aux yeux de google. Vous vous retrouvez avec ce qu’on appelle du « contenu dupliqué », encore appellé « duplicate content » en anglais. Copier du contenu provenant d’un autre site revient aux yeux des moteurs de recherche à un vol. Ils jugent que vous plagiez du savoir au lieu d’en créer, et donc vous pénaliseront. Copier c’est tuer vos chances de bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche privilégient les sites qui ont un contenu unique. Pour bien vous positionner il vous faudra donc écrire tout votre contenu vous-même.

Optimisation on page: le gros bonnus

L’optimisation on page, c’est toutes les techniques et modifications applicables à une page de votre site qui lui permettrons d’être mieux classé dans les moteurs de recherche pour des termes prédéfinis.

Aucun article n’existe actuellement dans le blog sur le sujet. Nous vous invitons donc à aller vous documenter sur Abondance

Faire attention à:
– Penser à bien remplir tout vos meta titles et meta descriptions (uniques).
– Mettre en place rel= canonical

Mise en place de metadata (schema)

Référencement: metadata

Vous lancez un nouveau site? Pourquoi ne pas mettre en place la petite nouveauté en terme de metadonnée:  schema. Les metadonnées permettent une meilleure compréhension de votre site par les moteurs de recherche (et donc une indexation plus axée sur la thématique de votre contenu principal). Bien qu’ayant actuellement très peu d’impact sur votre référencement, les schemas metadata représentent l’avenir du référencement et auront tot ou tard un rôle plus poussé pour votre référencement, alors pourquoi ne pas les mettre en place avant que cela ne devienne plus compliqué?

Google authorship

Avez-vous remarqué que certains sites internet possèdent une photo dans les résultats des moteurs de recherche?
Depuis très récemment, vous avez la possibilité de lier votre profil google plus avec votre site internet ce qui vous permet entre autres d’obtenir de la visibilité. Une image dans les SERPS cela signifie plus de clics sur le lien de votre site internet et donc plus de visites. N’oubliez pas que plus d’auteurs sur Google+ est égal à plus de visites.

Robots.txt et sitemap

La mise en place d’un sitemap et d’un robot.txt permet une meilleure indexation de votre site par les moteurs de recherche. Vous aurez également plus de contrôle sur les pages que vous souhaitez (ou non) indexer.

Webmaster tools

Dès que possible, il est intéressant d’inscrire votre site sur « google pour webmasters », « Bing pour webmasters », « Yandex pour webmasters » et « Baidu pour webmasters ». Cela permet aux moteurs de recherche de prendre en compte l’existence de votre site sur le net. Pensez à y soumettre le sitemap de votre site internet afin que les moteurs de recherches puissent intégrer l’architecture de votre site.

Il est inutile de soumettre l’URL de votre site manuellement avec « l’URL submitter » de google. Google prendra automatiquement en compte votre site lorsqu’un lien pointera vers lui.

Redirection 301 pour éviter le duplicate content

Redirection 301

Quand elle est mal configurée, une page de votre site peut être indexée plusieurs fois dans les moteurs de recherches

Exemple:

  • http://exemple.com
  • http://www.exemple.com
  • http://exemple.com/
  • http://exemple.com/index.php

Chacune de ses quatre pages est la page d’acceuil du site exemple.com. La page est donc dupliquée à quatre reprises sur internet.

Pour y remédier nous conseillons de suivre les étapes suivantes avant de lancer votre site:

Forcer le WWW

C’est dans votre fichier htaccess que vous pourrez faire une redirection 301. Copiez collez le code suivant:

# Redirect non-www urls to www
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.yoursite\.com
RewriteRule (.*) http://www.yoursite.com/$1 [R=301,L]

NB: forcer le www est plus bénéfique pour votre référencement que de le supprimer.

Forcer le slash en fin d’url

Il est également conseillé de forcer le slash en fin d’url avec le code suivant (toujours a mettre dans le htaccess)

 

<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteCond %{REQUEST_URI} /+[^\.]+$
RewriteRule ^(.+[^/])$ %{REQUEST_URI}/ [R=301,L]
</IfModule>

 

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

11 Commentaires

Leave a Reply
  1. Petit article intéressant qui reprend les bases du référencement, mais attention quand même aux fautes d’orthographe, cela peut aussi le décrédibiliser…

  2. Bon article :)
    Je me pose une question sur rel=’canonical’ :
    Si on n’a pas généré de contenu dupliqué peut on tout de même mettre en place cette balise ?

  3. Oui, c’est même recommandé. C’est en prévision de tout duplicate content que l’on utilise la balise rel= »canonical » d’après ce que j’ai appris. Du coup il faut la mettre sur toutes tes pages.

  4. Pour que votre site soit bien vu sur le net, il lui faut un très bon contenu en quantité et qualité, une bonne structures, un site map pour google surtout, des pages bien optimisées pour le référencement.

  5. Bonjour,

    Dans la mesure où Google considère le « www » comme un sous-domaine, j’aurais plutôt tendance à privilégier l’utilisation de nom de domaine sans « w ».
    Qu’en pensez-vous?

  6. Bonjour,

    Personnellement je préfère aussi sans WWW tout simplement parce que cela simplifie l’URL. Mais pour le référencement je dirais qu’utiliser les WWW est mieux même si l’impact est vraiment négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *