Selon une étude, http ou https ça ne ferait pas de différence

1 4

Google annonçait le 6 août que le https serait un facteur pour le positionnement. Le https devait donner un « léger coup de pouce » en terme de SEO. Pourtant, Searchmetrics, l’éditeur d’outils reconnu pour ses études, à révélé que ce n’était pas encore le cas.

L’étude s’est faite en comparant des échantillons de sites en http avec des sites en https. L’idée en tête: déterminer l’impact du passage d’un site en https sur son référencement. Pourtant, c’est une autre tendance qui sera découverte: les sites en http ont le même comportement que ceux en https.

Comment est ce que Searchmetrics à procédé ?

Après Vérification du positionnement de chaque site un par un, url par url, searchmetrics à calculé la somme cumulative de visibilité. Le but étant de comparer ensuite les deux courbes.

etude https

La différence entre domaines en http et https

Sur ce graphique suivant, vous verrez la droite qui représente la différence de positionnement entre sites en http et sites en https.

différence entre http et https

 

La fluctuation entre http et https est d’environ 0.2. Elle aurait été significative si elle avait été de 2.

Conclusion

En conclusion, il n’à pas de différence de positionnement entre les sites en https et les autres. Le https ne permet pas de gagner en positionnement.  « Selon moi, Google n’a pas encore mis ce facteur en place, et/ou ce facteur n’affecte qu’une partie minime de l’index qu’il est impossible d’identifier avec nos données «  déclare Marcus Tober, fondateur de Searchmetrics.

Passer son site en https n’est peut être pas encore nécessaire, surtout que ce n’est pas gratuit. Sachant en plus qu’il y à un certain nombre de critères à respecter en passant de http à https. Comme avertir Google du changement.

En quelques mots: passer son site en https est inutile pour le positionnement.

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *