Sauver son site d’une pénalité manuelle de Google

1 5

Aujourd’hui, très peu de sites obtiennent beaucoup de trafic direct.  La plupart des sites internet sont dépendants des moteurs de recherche tel que google pour le trafic.  Alors, comment réagir lorsque vous êtes victime d’une pénalité manuelle de la part de google? Notre guide « comment sauver son site après une pénalité manuelle » vous propose une méthodologie étape par étape afin de sauver votre site internet.

Les outils pour sauver son site d’une pénalité manuelle

Pour suivre ce guide, il vous faudra les outils suivants:

  • Un compte google pour webmasters
  • Un fichier Excel ou une feuille de calcul sur Google Drive
  • Beaucoup de temps (Et bien oui, on va pas se mentir )

Pénalité manuelle et pénalité algorithmique: quelle différence?

Votre site peut être pénalisé de deux manières différentes: par les pénalités dites « manuelles » et celles dites « algorithmiques ». Si on résume, la différence est que pour une pénalité manuelle, google vous avertira que vous êtes pénalisé, ce qui ne sera pas le cas pour une pénalité algorithmique. Je m’explique:

  • Pénalité manuelle: votre site internet est victime d’une pénalité manuelle lorsque c’est un humain (vraisemblablement un employé de chez google) qui pénalise votre site manuellement, lui faisant perdre des classements dans les SERPS.  Contrairement à ce qui se dit sur nombre de réseaux sociaux, ces pénalités ne sont pas données de manière aléatoire. Actuellement, ce sont les algorithmes des moteurs de recherches qui signalent les sites « louches » qui seront ensuite vérifiés manuellement par des webmasters de chez google en Californie. Ce genre de pénalité est souvent dû à un profil de liens jugé douteux par les algorithmes. Si votre site est pénalisé, vous serez mis au courant par google par à un message sur votre boîte mail.

Pénalité sur site internet

 

Si vous pensez être pénalisés et que vous n’avez pas reçu ce message, alors vous êtes victime d’une pénalité algorithmique.

  •  Pénalité algorithmique: C’est une pénalité infligée automatiquement par les algorithmes du tout-puissant google. La pénalité est une perte de classement dans les résultats des moteurs de recherche.  La pénalité est généralement due à un non-respect des règles imposées par google sur votre site.

Dans les 2 cas, les conséquences sont les mêmes: une perte de classement dans les résultats des moteurs de recherche. La manière de s’en sortir est pourtant différente en fonction du type de pénalité.

Ce guide se concentre uniquement sur les pénalités manuelles et la manière de s’en débarrasser. En effectuant chacune des étapes ci-dessous, votre site devrait se remettre de cette pénalité en un rien de temps.

Comment se relever après une pénalité manuelle: le guide complet

Si vous avez reçu le message de la part de google, il est temps de passer à l’action. Je vous conseille fortement de réagir le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus votre site restera longtemps dans la catégorie des « sites pénalisés ». La pénalité ne disparaît pas avec le temps, c’est à vous de réagir pour sauver votre site.

1.Arrêter les bêtises

Votre site est pénalisé par les moteurs de recherche? C’est sûrement que vous avez fait des erreurs dans votre stratégie de référencement (pourquoi ne pas faire appel à une agence de référencement ? ). Quoi qu’il en soit, il va falloir que vous mettiez fin a votre stratégie actuelle qui ne fonctionne pas.  Commencez par nettoyer votre site et enlever tout ce qui pourrait lui nuire: enlever le contenu dupliqué, mettre en place une page 404 personnalisée,  …  . Il faut que votre site soit en mesure de revenir dans les bonnes grâces de google.  Vous devez au minimum respecter les conseils de bases pour  un site internet.

2.Télécharger la liste des liens qui pointent vers votre site

En général, ce sont les liens qui pointent vers votre site (backlinks) qui sont la raison de votre pénalité. Ce sont les liens dits « empoisonnés » ou « toxiques » qui ont causé la perte de votre site. Ils sont appelés ainsi à cause de leur mauvaise qualité et de leur provenance souvent douteuse (fermes de liens, annuaires de mauvaise qualité, sites au contenu dupliqué, … ).  Il vous faudra donc vous en débarrasser. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps avoir une liste des liens qui pointent vers votre site.

  • Connectez-vous à votre compte google pour webmaster
  • cliquez sur « search traffic »
  • puis « links to your site »

Comment enlever les liens empoisonnés

  • cliquez sur « more » en dessous de « who links the most »
  • puis « Download latest links »

Blog Référencement

Vous avez désormais les informations nécessaires pour trouver et supprimer les liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site.

 3.Identifier les liens de mauvaise qualité

Google peut vous demander des preuves de votre travail de « nettoyage » de votre site internet. Il est donc important de prendre note de chaque action effectuée afin de pouvoir les utiliser comme preuve du travail effectué. Pour commencer collez la liste de liens récupérés sur une feuille de calcul google drive.

  • Copiez la liste de liens de votre feuille de calcul dans une nouvelle fenêtre que vous appellerez « liens dangereux »
  • Débrouillez vous pour avoir une liste du « Domain Authority » de chacun des sites ou sont placés des liens pointant vers votre site. Nous conseillons l’outil suivant afin d’avoir une liste complète  gratuitement et rapidement: www.bulkdachecker.com .
  • Coller la liste sur Excel et Google Drive
  • Trier la liste en fonction du « domain authority » afin de trouver tous les liens ayant un DA inférieur à 25.
  • Souligner en jaune les liens ayant un DA <25

Ce que vous venez grossièrement de faire, c’est repérer les liens qui sont probablement de mauvaise qualité et qu’il faut supprimer de toute urgence. Si vous avez une totale confiance en l’un des sites surligné, vous pouvez l’exclure de la liste. Si vous souhaitez être plus serein et être sûr d’avoir enlevé l’ensemble des liens toxiques, je vous invite à vous documenter sur la méthodologie pour déterminer la qualité d’un lien.

4. Identifier les sites internet de mauvaise qualité

  •  Créez une nouvelle fenêtre appelée « sites dangereux »
  • Sélectionner l’ensemble des liens non surlignés et les coller sur la nouvelle fenêtre
  • Visitez chaque site un par un et vérifiez la qualité: est-ce une ferme de liens? Y-a-t’il suffisamment de contenu?
  •  éviter à tous prix: les sites pornographiques, les sites d’argent, les liens d’annuaires de mauvaise qualité, les sites écrits dans un language différent, les sites ayant un mauvais codage, les sites qui ont une thématique différente de la vôtre, les sites hébergés par un hébergeur gratuit, les sites bourrés de mots clefs, …

Au point où vous en êtes autant supprimer un maximum de backlinks même si ça fait mal au coeur. À la fin du processus, il ne devrait pas vous rester plus de 30% de vos backlinks. Si vous n’êtes pas 100% sûr que le lien représente un atout pour votre site, supprimez-le. Il serait dommage de faire autant d’effort et de ne pas supprimer peut-être  LE lien qui vous vaut cette pénalité.

Si vous hésitez toujours à supprimer quelques liens qui pourraient être dangereux pour votre site, peut-être que notre ami (ou pas) Matt Cutts pourra vous faire entendre raison.

Matt Cutts Référencement

Soyez sans pitié avec vos backlinks, sortez vos machettes et au travail: c’est peut être votre unique chance de sauver votre site.

 5.Repérer et supprimer les liens aux ancres sur-optimiséés

  • Créez une nouvelle fenêtre dans votre page google drive appelée « ancres dangereuses »
  • Collez-y l’ensemble des liens non surlignés de la fenêtre « sites dangereux »

Ouvrez toutes les URL des sites une par une, et procédez ainsi:

  • allez dans voir la « source » de chaque page (clic droit) et regardez l’ancre qui pointe vers votre site. Vous pouvez également utiliser http://ahref.org pour aller plus vite.
  • Faites le tri en suivant les critères ci-dessous:

Une bonne ancre:

  1. http://exemple.com
  2. Le nom de votre marque ou entreprise
  3. Une phrase sans mots-clefs

Une Ancre sur-optimisée:

  1. si l’ancre comprend des termes de l’URL de votre site
  2. Si l’ancre comprend un ou plusieurs mots-clefs de votre site
  • Surlignez tout lien ne respectant pas les conditions

Si vous suivez toutes les étapes pour chaque lien, vous avez évalué l’ensemble des liens potentiellement dangereux pour votre site internet. Vous vous retrouverez sûrement avec beaucoup de liens surlignés en jaune, ne vous affolez pas, c’est normal: lorsqu’un site est pénalisé, il faut prendre des mesures sévères afin d’assurer un bon rétablissement. Matt Cutts serait sûrement d’accord avec moi sur ce point.

Si on fait un bilan, vous devriez avoir une feuille de calcul avec l’ensemble des liens dangereux surlignés en jaune. Cela vous servira de preuve pour le travail effectué.

6. Créer une liste de l’ensemble des liens dangereux pointant vers votre site

Créez une nouvelle fenêtre dans votre feuille de calcul et collez-y l’ensemble de vos liens surlignés en jaune provenant des trois feuilles que nous avons créé jusqu’ici: « liens dangereux » « pages dangereuses » « ancres dangereuses ». Appelez cette nouvelle feuille « liens à supprimer »

7. Demander le retrait des liens dangereux

À l’aide de la feuille « liens à supprimer » suivez les étapes suivantes:

  • Visitez le site où est positionné le lien en question
  • Débouillez-vous pour trouver l’adresse mail du webmestre ou le formulaire de contact du site.
  • Envoyez un message au webmestre en lui demandant de retirer le lien en question. Veillez à bien spécifier l’URL de la page où est situé le lien et sa localisation sur la page. Un petit exemple:

Bonjour,

Suite à une pénalisation de mon site par google, je me vois dans l’obligation de vous demander de retirer un lien de votre site pointant vers l’URL suivante : « URL de votre site » qui est positionné sur la page suivante: « Page où est positionné le lien »

Cordialement

Signature

  • Dans votre feuille de calcul, entrez la date à laquelle vous avez contacté chaque webmestre.

Selon mon expérience personnelle, vous ne trouverez un formulaire ou une adresse mail que dans 50% des cas et il y a 5 à 10 pour-cent de chance que le webmaster prenne le temps de supprimer votre lien. Cette étape est tout de même nécessaire et un passage obligatoire.

Selon John Mueller (de chez google) c’est une étape obligatoire car elle permet aux Webmestres de google de voir que vous avez passé du temps à « sauver » votre site et donc que vous y penserez à deux fois avant de recommencer vos erreurs passées.

8. Attendre que les liens soient supprimés

Si vous le pouvez, patientez 2 semaines pour que les webmestres des sites aient le temps de retirer les liens douteux. Une fois le temps écoulé, vous pouvez passer à l’étape suivante. Ouvrez la feuille de calcul contenant vos liens toxiques.

  • Allez sur la page de chacun des liens voir si ils ont étés supprimés.
  • Surlignez les liens qui ont été supprimés en vert
  • Créez une nouvelle colonne dans votre feuille et indiquez-y si le lien a bien été supprimé et la date de suppression.

9. « Désavouer » les liens restants

Cette étape est cruciale, vous allez utiliser le « disavow link tool » de google. C’est un outil très puissant qui peut être aussi bénéfique pour votre site que destructeur. Par conséquent c’est un outil à utiliser uniquement en dernier recours: seulement si un webmestre ne répond pas ou refuse de supprimer le lien présent sur son site.  Cliquez sur le lien pour accéder à l’outil: https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main.

  • Copiez tous les liens toujours surlignés en jaune et collez -les dans une nouvelle fenêtre appelée « liens désavoués »
  • Copiez l’ensemble des liens de la feuille sur un document texte en suivant les recommandations de google.
  • Allez sur la page de l’outil, et appuyez sur le bouton rouge « Disavow links ». Vous pourrez suivre cette étape uniquement si vous êtes le webmestre du site.

Désavouer ses liens

 

  • Entrez votre liste de liens (le document texte) dans l’outil de google.
  • Créez une nouvelle colonne dans google avec la date à laquelle vous avez « désavouer » vos liens

Le plus dur est fait, toutes les conditions sont remplies pour que vous puissiez présenter votre site à google.  Prenez une petite pause bien méritée et passez à la suite.

10. Demander une révision de votre site à Google

Courage, c’est la dernière ligne droite, vous y êtes bientôt.  Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de Google.

  • Allez à la page de reconsidération: « reconsideration request page ». Vous la trouverez sur votre page google pour webmasters dans « tools: search traffic → manual actions »
  • Cliquez sur « Request a review » pour faire une demande de réévaluation de votre site.

Pénalité google

  • Envoyez leur votre fichier Google Drive complet avec l’ensemble du travail fourni. Ne demandez pas de reconsidération de votre site sans envoyer le dossier, vous auriez peu de chances de vous voir pardonné. Ce dossier est une preuve du temps que vous avez passé pour sauver votre site: c’est un gage de sérieux.

11. Attendre le verdict

Vous pouvez dors et déjà réserver vos vacances pour les Caraïbes, vous ne devriez pas avoir de réponses avant 2 ou 3 semaines de la part de l’équipe google. Les verdicts possibles sont les suivants:

  • Penalty lifted. Bien joué, vous êtes débarrassé de cet enfer. Vous pouvez aller fêter cela avec un verre de champagne. Passez à l’étape 12.
  • Still in violation. Pas de chance, allez voir votre psychologue puis passez à l’étape 13.

12. Que faire lorsque votre site n’est plus pénalisé?

Si la reconsidération de votre site à été positive, considérez vous comme chanceux. Vous avez dû recevoir un (superbe) message comme celui ci-dessous.

Pénalité google terminée

Peu de sites arrivent à se sortir d’une pénalité du premier coup. Néanmoins tout n’est pas terminé, vous allez devoir recommencer du début votre stratégie de référencement.

Et ce n’est pas parce que votre pénalité a été retirée, que votre site va repartir de plus belle. D’après une étude de Barry Schwartz , après une pénalité:
53% des sites ne voient aucune amélioration dans leur classement après 1 an
12% après quelques jours
14% en un mois
8% en trois mois
7% en 6 mois
7% en un an
Orientez-vous vers une stratégie de référencement basée sur le contenu et sur la qualité des liens entrant vers votre site. Pensez à varier le type de sites desquels vous recevez des liens (annuaires, communiqués de presses, réseaux sociaux, sites de la même thématique que le vôtre, …). Pensez également à varier vos ancres et à ne pas les optimiser.

13. La marche à suivre si Google a refusé de lever la pénalité manuelle.

Ne vous découragez pas, la vaste majorité des premières demandes de reconsidération est refusée.

Référencement

D’après mon expérience en agence, cela prend en général entre 3 et 4 tentatives pour faire lever la pénalité manuelle sur son site. Si votre première tentative est un échec alors ne perdez pas la tête et reprenez le guide à partir de l’étape 1 et recommencez tout. Puisque vous connaissez la procédure, tout devrait être largement plus rapide. N’abandonnez pas, à force d’essayer, vous allez y arriver.

Quelques points positifs lorsqu’on s’en est sortis

J’ai vu de nombreux sites se sortir de pénalités aussi bien dues aux algorithmes qu’aux pénalités manuelles. Autant dire qu’il est possible de se  sortir du pétrin, pas besoin de vendre votre site aux moindres signaux avant-coureurs d’une pénalité.

Le processus de rétablissement est complexe: J’ai essayé de résumer les étapes à suivre en environ 2600 mots afin de proposer un guide aussi complet que lisible pour le visiteur. Même si cet article est aussi simpliste et détaillé que possible, il est impossible d’analyser toutes les variables qui font qu’un site s’en sorte ou pas. Si vous avez peur de mettre la main à la pâte, vous pouvez toujours faire appel à une agence de référencement.
Rétablir prend du temps: Google a fait en sorte que se relever d’une pénalité puisse prendre plusieurs mois. En général je diagnostique un travail de 6 mois avant de voir son site remonter dans les résultats des moteurs de recherches.
Ça demande du travail: Sauver son site d’une pénalité demande une masse de travail considérable, entre le nettoyage du site en lui-même et celui des liens, mais le jeux en vaut la chandelle.

En conclusion, vous êtes maintenant capables de vous débarrasser d’une pénalité manuelle de google.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à découvrir cette video d’un hangout sur la thématique des demandes de réexamen par des employés de Google.

Source: Search Engine Journal

 

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

8 Commentaires

Leave a Reply
  1. merci pour tout ces explication sur les pénalité de Google et comment y remédier, mais le gros problème une fois le ménages fait c’est de pouvoir remonter vite fait dans les serps et là c’est un peu compliqué, pas tout à fait impossible mais ça demande commeh tu l’explique beaucoup beaucoup de temps.

  2. Aïe, la pénalité de Google peut être destructrice. Je dirais qu’il faut aussi faire attention quand on achète un tout nouveau domaine. Il m’est arrivé d’acheter un domaine pensant qu’il était tout beau, tout neuf. Manifestement, le nom de domaine avait déjà été utilisé et avait été pénalisé. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que mon tout nouveau domaine faisait déjà l’objet d’une pénalité… J’avoue que dans ce cas là, j’ai préféré oublier le domaine et repartir de zéro. C’est parfois ce qu’il y a de plus simple à faire…

  3. Effectivement, l’article décrit correctement comment sortir d’une pénalité, manuelle ou algo.
    Ceci dit, réussir à en sortir est un bon exercice pour un SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *