Google ne cite pas ses sources dans les SERPS (résultats de recherche)

Google s’est récemment mis à afficher des citations de célébrités dans son moteur de recherche mais sans citer ses sources.

Un nouveau type de boîte apparaît au dessus des résultats du moteur de recherche, elle reprend des informations provenant de différents sites internet mais ne cite pas ces sources.Ce contrairement aux boîtes qui existaient jusqu’ici qui citaient toujours leur source (généralement wikipédia).

 

Voici un exemple de cette boîte de citation sur ordinateur. La requête est la suivante: « president bush quotes »

citation 1
via search engine land

 

C’est Search Engine Land qui remarque le phénomène: Google affiche directement dans ses SERPS (résultats de recherche) des citations de célébrités et personnes influentes lorsqu’un internaute tape une requête du type:

Nom  de la célébrité + Quotes

alors Google propose de lui même des citations de la célébrité.

Cette nouveauté qui fait sans doute partie du Knowledge Graph de Google n’est disponible qu’aux Etats Unis pour le moment. Malgré des essais répétés, nous n’avons pas pu reproduire ce résultat sur Google France.

La question se pose sur l’impunité de Google: Google peut il se permettre d’ajouter du contenu copié à ses pages sans citer ses sources?

 

Notez la place que prend la « citation » sur la page de résultats.

 

Un service très rudimentaire

Il semblerait que les résultats de la boîte de résultats ne soient pas modérés par un humain. De nombreuses erreurs ont ainsi pu être retrouvées. Avec l’attribution de certaines citations aux mauvais auteurs par exemple.

C’est le cas ici par exemple ou Marie Antoinette aurais déclaré « Let Them Eat Cake », hors historiquement il n’est pas encore prouvé à ce jour qu’elle ait en effet déclarer ceci.

 

exemple
via search engine land

 

C’est le problème qui surviens lorsque l’on ne cite pas ces sources: on ne sait pas d’où proviens l’information.

Voici à quoi ressemble la boîte sur mobile:

 

mobile 1
via search engine land

 

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *