Moteur de réponse, définition avec exemples 2016

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Google n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.

 

Qu’est ce qu’un moteur de réponse ?

Contrairement au moteur de recherche qui va apporter une réponse en se basant sur des mots clés, le moteur de réponses va chercher une réponse en se reposant sur le language naturel.

 

Google utilise par exemple rankbrain qui lui permet d’interpréter les requêtes des utilisateurs en fonction de leur sens. Pour cela il se repose sur les données des utilisateurs qui avaient fait le même type de requêtes auparavant pour offrir une réponse plus adpatée à ce que recherche l’internaute.

Ce système de questions-réponses permet à Google de répondre directement dans ses résultats à des questions du type « what time is it »  ou encore « who is the president of France ».

 

Il y a donc 3 étapes pour qu’un moteur de recherche réponde à une question:

  1. Comprendre la question de l’internaute en language naturel.
  • Quel type de question est posée ? (comment, pourquoi, …)
  • Quel est le thème abordé ? (cuisine, sport, marketing, … ? ). Est ce un thème spécifique ou généraliste ?

2. Trouver les informations demandées par l’internaute

  • Dans une base de donnée.
  • Directement sur le web.

3. Répondre à la question:

  • Soit avec une donnée exacte.
  • Soit avec une page internet susceptible de répondre à ce que recherche l’internaute.

Pour obtenir d’avantage d’informations sur les systèmes de questions-réponses, lisez cet article de Wikipédia qui entre d’avantage dans les détails. Vous pouvez également demander les services d’un consultant SEO pour améliorer votre référencement.

 

Crédit vidéo: Olivier Andrieux (Abondance)

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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