Les Top facteurs de positionnement SEO

Une fois votre site web en ligne, il est primordial pour la notoriété de votre entreprise ou de votre marque de le référencer correctement.

En effet, plus de 40% de vos visiteurs découvriront votre site internet en utilisant des moteurs de recherche, dont essentiellement Google. Pour être bien positionné sur Google, un ensemble de techniques SEO doivent être mises en place.

 

Le contenu du site :

Le contenu textuel, est un critère majeur pour être bien positionné sur Google. Il doit être de qualité, original et régulièrement mis à jour.

content marketing

Rédigez des pages qui décrivent de manière claire et détaillée vos produits et vos services. Ce contenu doit être de la bonne longueur.

Il est aussi nécessaire de cibler des mots-clés pertinents qui soient en relation avec la thématique du site. En plaçant ces mots-clés dans vos titres H1 et H2 ainsi que dans le contenu texte, vous aurez de meilleures chances d’être en premières positions de Google. Veillez, tout de même, à ce que l’indice de densité de mots clés (le nombre de fois que le mot clé est répété par rapport au volume total du texte) soit raisonnable.

Les balises méta servent également à faciliter le référencement de votre site auprès des moteurs de recherche. Elles aussi doivent contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez faire positionner le site.

Vous allez souvent avoir besoin de relier votre contenu à un autre qui est déjà existant. Les utilisateurs doivent, en effet, être en mesure de parcourir les différentes pages de votre site à partir d’au moins un lien statique. Il est donc important de créer des liens internes entre les pages. Un bon maillage interne entre les diverses pages du site vous permettra de mieux vous positionner par rapport à la concurrence. Là encore, attention à ne pas surcharger vos pages de liens !

 

L’expérience utilisateur / robots de recherche :

L’expérience utilisateur est un critère qui est particulièrement pris en compte par Google pour évaluer les sites web. Nous abordons ici 2 points primordiaux :

UX

La vitesse du site :

Plus les internautes trouveront du mal à charger vos pages ou à naviguer entre les différentes rubriques et moins votre site sera apprécié par Google.

 

Voici quelques éléments d’optimisation du temps de chargement de vos pages :

  • Minimiser le poids et la taille du contenu
  • Optimiser la base de données et les requêtes SQL
  • Choisir un hébergement de qualité
  • Minimiser le nombre de redirection sur votre site
  • Compresser vos pages et vos images
  • Configurer la mise en cache des ressources (images, JavaScript, etc.)
  • Responsive Design :

Un autre point très important que vous devrez également prendre en compte, est que votre site soit optimisé pour les appareils mobiles, à savoir les smartphones et les tablettes. En effet, depuis le 21 avril, Google a déployé au niveau mondial son label « Google Mobile Friendly », qui favorise le positionnement des sites compatibles.

impact sitespeed

 

Des outils tels que Google Mobile Freindly ou encore Google Search Console vous permettront de savoir si votre site est correctement compatible avec les mobiles.

 

La popularité :

Développer des liens externes importants et de qualité est de nos jours le critère le plus important en référencement naturel. En effet, quand Google, vous voit cité dans différentes sources, il considère que vous faites autorité sur le sujet sur lequel vous êtes cité et peut donc vous faire confiance !

On ne cessera jamais de le répéter, ne cherchez pas à faire du volume, privilégiez plutôt la qualité des liens. Parfois, une dizaine de liens suffira à conditions qu’ils proviennent de sites de confiance, qu’ils soient de même thématique que le vôtre, et qu’ils soient réalisés dans le temps.

 

Les réseaux sociaux :

La présence de votre site web sur les réseaux (Facebook, Twitter ou encore Google+) est un facteur de positionnement SEO qui évolue. En effet Google prend à présent en compte les signes sociaux, comme critère d’évaluation pour les sites web.

 

impact social media

 

Voici quelques conseils pour intégrer les médias sociaux dans votre stratégie SEO :

  • Proposer à votre communauté des contenus intéressants. Plus votre site est connu plus il renvoie des signaux positifs à Google.
  • Il est important de faire un lien continu entre votre site et les réseaux sociaux.
  • Intégrer la marque comme mot-clé dans vos publications.
  • Optimiser le contenu communautaire.

 

Ce contenu vous est proposé par Maxime Denizon de l’agence targetweb.fr

 

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

3 Commentaires

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  1. L’article liste certainement les éléments les plus courants pour obtenir un bon référencement.

    Par contre, ce n’est pas « lorsque le site est en ligne » qu’il faut penser à tout ça, mais bien AVANT sa conception !

  2. Bonjour , merci pour tout vos conseil pratique , je dois avouer que j’ai appris certain levier en lisant votre articles et cula que j’ai lus juste avant :)

    merci pour le partage

  3. Bonjour Olivier,

    Je suis heureux d’avoir pu partager ça avec toi. Merci d’avoir pris le temps de lire l’article. Si l’envie t’en prend, je suis toujours à la recherche de professionnels qui viendraient partager leur expérience sur Supref.fr . Si ça t’intéresse de venir parler de ton expérience en tant que consultant SEO sur supref n’hésite pas à me faire signe (amaurybaot[at]hotmail.com).

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