Top extensions / plugins wordpress gratuits pour le SEO en 2014

La version des meilleurs plugins gratuits wordpress pour 2015 est consultable.

Aujourd’hui, plus d’un site sur six est créé avec WordPress. WordPress s’impose comme une référence en terme de CMS pour construire et mettre en ligne un site internet.

Pourquoi ?

Car WordPress permet de créer des sites flexibles, de qualité sans codage. Il existe une multitude d’extensions (plusieurs milliers) pour tous les goûts qui permettent à ce type de sites de s’adapter à tous les changements d’internet. En bref, c’est sûrement la bonne solution pour créer un site internet si vous ne savez pas coder.

Dans cet article, je vais vous guider pour choisir vos extensions pour le SEO de votre site web.

Choisir ses extensions pour le référencement sur WordPress

SEO by Yoast


C’est une extension qui vous permet d’ajouter les fondamentaux pour le SEO tel que:

  • la meta description
  • les meta keywords (mots clefs)
  • ainsi que le titre de votre site qui apparaîtra dans les pages de résultats des moteurs de recherches
  • Mise en place des XML Sitemaps (c’est un sommaire qui permet aus moteurs de recherches de bien lire un site)
  • Mise en place d’un flux RSS Optimisé
  • intégration de métadonnées pour les réseaux sociaux
  • Etc …

L’avantage de cette extension par rapport aux autres du même genre est, que ce plugin donne des conseils en live pour améliorer le SEO d’une page. C’est fait grâce à une analyse de la page par l’extension lors de chaque enregistrement de vos brouillons d’articles.

En Bref: cette extension permet de disposer du kit de base, nécessaire et complet pour le SEO.

In Depth Articles Generator

Cette extension permet d’ajouter des métadonnées de Schema à vos pages. Ce sont des données adressées aux moteurs de recherches afin qu’ils comprennent mieux de quoi est composé votre contenu. Ce plugin est notamment utile pour de longs articles (+ 2000 mots). Il fonctionne de la même manière que l’extension » SEO by Yoast » que nous avons vu précédemment.

SEO Friendly Images

Ce plugin permet d’ajouter la balise Alt automatiquement pour toutes vos images. Cela a pour effet d’augmenter le nombre de visites sur votre site généré à partir des images dans les moteurs de recherches (Google, Bing, …). Il permet également de mettre vos images aux standards acceptés par Google. C’est un bon plugin pour optimiser vos images.

Sitelinks Search Box

C’est une des nouveautés en termes d’extensions. Le plugin permet d’accéder à l’ensemble du contenu d’un site facilement depuis les SERPs grâce à une boite de recherche directement intégrée dans les SERPs. Ce plugin fonctionne avec des métadonnées. Voici ce que ça donne.

exemple Sitelinks Search Box

C’est une nouveauté 2014 qui permet de prendre l’avantage sur ses concurrents. La boîte attire l’oeuil dans les SERPs, ce qui peut avoir un effet positif sur le CTR.

On ajoute également qu’avec cette extension votre site semble alors plus innovant et moderne que ses concurrents.

Table of Contents Plus

C’est mon extension favorite pour le référencement et l’expérience utilisateur. L’extension permet de mettre en place un sommaire sous forme de liens internes. C’est Bénéfique sous deux aspects:

  1. Ca aide pour l’indexation et le référencement d’une page – Les liens du sommaire vont accompagner utilisateurs et moteurs de recherches dans la lecture des articles. C’est un double avantage non négligeable. Le lecteur va pouvoir comprendre en quoi consiste l’article rapidement, et va pouvoir se déplacer à la sous-partie qui l’intéresse pour une lecture qui rique de le satisfaire d’avantage. Les moteurs de recherches sont aidés par l’extension pour analyser la thématique de chaque sous partie.
  2. Cela augmente la satisfaction des visiteurs – Un visiteur bien guidé, c’est un utilisateur content de son voyage. L’utilisateur est souvent à la recherche d’une information précise. Le fait de présenter un sommaire l’aide à accéder sans délais à l’information qu’il est venu rechercher. Le résultat est un utilisateur satisfait de sa visite qui reviendra plus facilement sur votre site à l’avenir.

 

J’utilise cette extension depuis plus de 3 mois, et les résultats pour le référencement naturel sont fulgurants.

Pourquoi ?

Car grâce à Table of content plus, j’ai un avantage par rapport à mes concurrents dans les SERPs.

table of content plus

J’ai tapé la requête « référencement local et facebook ». Pourtant, le premier résultat qui s’affiche dans les SERPs, c’est un article appelé « Comment optimiser son site pour le référencement local« .

Quel est le rapport entre les deux ?

C’est le sous titre. Grâce à table of content plus, mes sous-titres apparaissent en bleu dans les SERPs si ils correspondent à la requête. L’utilisateur a alors la possibilité d’aller directement à la sous-partie concernée. Cela apporte donc un avantage en terme de SEO, mais également en terme de confort pour l’internaute.

UpPrev

UpPrev est une extension qui permet de faire apparaître une boite en fin d’article proposant la lecture d’un autre article.

UpPrev

C’est une extension très pratique pour réduire son taux de rebond. Le New York Times utilise le même système pour son site. De plus, la boite est ergonomique et rend bien pour un site sérieux ou moins sérieux.

Les extensions pour optimiser la vitesse de son site

Wordfence Security


Wordfense est un plugin qui permet de sécuriser son site pour les tentatives de hacking et  negative SEO (pour certains cas) . Mais l’extension propose également « Falcon Engine« . C’est un système de cache qui permet selon leur publicité d’augmenter la vitesse de chargement de vos pages jusqu’à 50x. J’ai comparé la vitesse de chargement de mes pages avec d’autres plugins du même genre, et pour le moment c’est ce que j’ai trouvé de plus rapide.

WP-Optimize

WP-Optimize permet d’optimiser ses bases de données. Cela permet d’accélérer le vitesse de chargement de vos pages. WP-Optimise supprime tout le contenu inutile stocké dans votre wordpress tel que les anciens brouillons d’articles, les trackbacks / pingbacks, les commentaires indésirables, …

Le plugin est ultra simple d’utilisation et très efficace.

Better WordPress Minify

Better WordPress Minify permet de compresser son javascript et son CSS  afin de maximiser la vitesse de son site. C’est une extension très simple d’utilisation et complètement automatique une fois configurée.

better wordpress minify

Attention: cette extension peut mal fonctionner si votre thème n’est pas codé correctement.

WP Smush.it

Yahoo recommande:

  • d’inclure des métadonnées avec ses images
  • de compresser ses images
  • de convertir les images en GIF en PNG
  • de supprimer les couleurs non utilisées des images

Wp Smush.it est une extension qui permet d’effectuer ses 4 actions pour optimiser les images d’un site. Il faut savoir que les images représentent généralement plus de 50% du temps de chargement d’une page. Il est donc très important de les optimiser.

 Conclusion

Pour wordpress, il est important de télécharger un certain nombre d’extensions pour optimiser son code et la vitesse de chargement de son site.

La prochaine étape pour continuer à optimiser votre référencement est la mise en place d’extensions pour le partage sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus les extensions qui incitent les visiteurs à lire d’avantage de pages de votre site (YARR, pop ups, articles en relations, …)

Pensez à partager et commenter cet article, et si vous avez apprécié la lecture, n’hésitez pas à faire un lien vers cet article de votre site internet, scoop.it, …

Video résumé

Une vidéo qui résume l’article.

Code de partage de la vidéo sur votre site:

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/MT0rug-1Gl0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe><p>Source<a href= »http://www.supref.fr/blog/ »>Supref</a></p>

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous connaissez d’autres extensions intéressantes pour le SEO.

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.