5 différences SEO entre Baidu et Google

Google est de loin le moteur de recherche dominant dans le monde comme le prouve cette estimation du nombre de visiteurs sur Google, cependant Baidu est le numéro 1 en Chine représentant environ 60% du trafic du pays.

Google est exclu de Chine. Baidu règne en maître…enfin presque.

Malgré l’expulsion officieuse de Google en Chine,  Baidu a perdu beaucoup de parts de marché environ 20 % ces 3 dernières années. En effet, deux nouveaux acteurs ont fait une  apparition fracassante: 360 SO qui représente entre 25% et 30% des requêtes effectuées et Sogou qui représente 12%.

L’internet Chinois

À la différence de Google, Baidu a été créé uniquement par des programmateurs Chinois pour un public chinois. Au départ, Baidu semblait novateur car il avait la capacité d’interpréter des caractères chinois et des«pin yin », en d’autres termes Baidu était le premier moteur de recherche qui avait la capacité de comprendre les mots se composant de 2 caractères. Cette technologie dépassait de loin celle de Google.

Association avec le Gouvernement Chinois

 Baidu a eu énormément de succès dès son départ grâce à sa collaboration avec le Parti communiste et à son adéquation avec la culture chinoise. Baidu a toujours était apprécié par le gouvernement chinois car il a accepté de coopérer et de respecter les règles liées à la censure chinoise. Cependant de manière de plus en plus récurrente ,des mots supplémentaires sont à censurer de ses publications. Un des derniers exemples en date était le terme »ferrari« .

Google est arrivé avant Baidu, il a essayé en amont de collaborer avec le gouvernement chinois mais il lui à été impossible de se plier aux exigences du parti communiste. Google a donc été très vite censuré ce qui a permis à Baidu d’être de loin le numéro 1 en Chine.La censure sur Google a été telle que lorsque l’on se connecte sur google.cn nous sommes directement redirigés vers google.com.hk ce qui ralentit le temps de chargement de nos recherches.

Importance du jugement humain

Lors de la soumission d’un site à Baidu, des personnes sont employées par le moteur de recherche pour auditer le site manuellement.

Pour réussir sur Baidu, Il faut savoir que les 5 premières pages de votre site sont déterminantes. La structure du site est également un critère important: le design, les mots clés, et un menu bien structuré placé de préférence en haut à gauche.

Autre facteur: votre page d’accueil doit être rédigée entièrement en chinois. Une simple traduction anglais-français sur google traduction ne suffit pas pour être indexé dans le moteur de recherche.

Le design des sites chinois n’est pas identique à ce que vous pouvez trouver en occident. En effet, les pages d’accueils sont généralement surchargées d’information, et sont souvent très longues. L’image ci-dessous nous montre la surcharge d’information de la page d’accueil de sohu.com.

sohu

 

Le plagiat de Baidu

Depuis des années Google est un grand innovateur, et Baidu est devenu célèbre pour ces copies.

Voici les grandes copies à son actif :

  •         Yahoo answer = Baidu Zhidao
  •         Google Actu = Baidu Actu
  •         Google Maps = Baidu Maps
  •         Google Shopping = Baidu Shopping
  •         Wikipedia = Baike

baidu street

 

Exemple de copie flagrante de Google street et Baidustreet

google map



Deux visions différentes

Baidu est un moteur de recherche qui à pour objectif la maximisation de son profit. Il classifie les sites de la firme en premier. À l’inverse Google encourage les contenus riches en information, la diversité, et la créativité afin de donner le meilleur à ses utilisateurs.

Baidu favorise les sites chinois et référence dans son index seulement une petite partie de sites étrangers. A l’inverse, Google laisse la possibilité d’accéder à une multitude de sites étrangers.

Baidu se concentre énormément sur la politique du Baidu PPC (Pay Per Click). Lorsqu’un internaute fais une recherche commerciale, il va avantager les sites qui payent des mots clés pour avoir un meilleur référencement (plus d’info sur Baidu ici).

baidu-re_sultats-recherche

 

La photo ci-dessus montre l’omniprésence des publicités payantes dans les résultats du moteur de recherche Baidu.

baidu-ppc-ui-campaigns

 

Cette autre capture d’écran vous donne un aperçu de l’interface de Baidu pour le lancement d’une campagne de référencement payant. Comme sur Adwords (=la plateforme publicitaire de Google), une campagne sur Baidu permet de mettre en avant des pages ciblées d’un site sur des mots clés pré-définis par l’annonceur. Créer une campagne permet d’avoir un meilleur référencement pour une période donnée (comme chez Google).

A titre d’indication le prix moyen d’une campagne publicitaire sur Baidu est 4 fois supérieurs à celui de Google.

Enfin, Baidu accorde beaucoup plus de crédit aux sites hébergés en Chine. Inversement, les sites hébergés en dehors de Chine ont un malus. Baidu choisi d’autoriser une surchage d’information dans ses résultats de recherche, avec parfois plusieurs dizaines de pages sans grand intérêt quitte à maximiser ses bénéfices. Il n’y a dailleurs aucune réglementation concernant le duplicata de contenu. À l’inverse, Google préfère un contenu riche, avec une ergonomie très bien étudiée. De plus,Google pénalise énormément les sites qui copient du contenu identique.

Un autre point de connaissance à propos des pages d’accueil sur Baidu, celles-ci sont très importantes,  voir extrêmement favorisées sur Baidu. Elles doivent impérativement être en chinois, et doivent proposer une grosse quantité de contenu pour espérer bien se positionner.

Pour conclure :

Comme sur Google, travailler son référencement est une nécessité sur Baidu.

Il est important de garder certaines règles en tête dont voici les idées principales.

1/ Créer des pages très riches en contenu

2/ Site Hébergé en chine

3/ Prudence sur les mots censurés

4/ Créer beaucoup de liens

5/ Faire une campagne de Baidu PPC (Pay Per Click)

Baidu est sans contestation possible le moteur de recherche numéro 1 en Chine aujourd’hui. Cependant sa position de dominateur du marché est en danger à cause de l’émergence rapide de 360 SO. Baidu reste tout de même le moteur de recherche favoris des chinois malgrès certaines contestations dues à la censure.

 

 

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Surnommé le référenceur chinois, cela fait 5ans que je m'intéresse au moteur de recherche Baidu, et comment propulser chinois des sites en première page. Aujourd'hui j'ai ouvert une agence spécialisée sur le Digital pour vivre de ma passion.
Devise "En Chine, tout est possible , mais rien n'est facile"

2 Commentaires

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  1. Baidu est numéro un en Chine certes, mais ceci n’est pas grâce à la volonté du gouvernement ? On dit que Baidu classifie les sites de la firme en premier, mais Google a souvent été critiqué pour son abus de position dominante également. Encore une chose, si vous avez l’habitude d’utiliser Google et ses services et que vous partez bosser en Chine, il faudra apprendre à s’en passer. Prévoyez le coup ! Si vous voulez retrouver des documents sur Google Drive, c’est une vraie galère, et pour lire ses mails sur Gmail, n’y pensez même pas.

  2. Hi Stéphane,

    Et oui baidu met toujours ces sites en premier…
    En effet pas de google drive ou gmail, …. sauf si vous utilisez u VPN, presque obligatoire pour les professionnels en Chine.

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