L’importance de corriger ses erreurs 404

Un site web évolue en permanence. En effet, il arrive bien souvent, dans la vie d’un site, que les pages internes changent d’adresse, que les pages des sites partenaires changent d’adresse.

 

Au bout d’un moment, toutes ces petites erreurs accumulées, si l’on n’y fait pas attention, provoqueront inévitablement des pages 404. Voici quelques astuces pour éviter d’accumuler trop de pages fantômes qui n’aideront pas le webmaster à faire connaître son site  correctement sur les moteurs de recherches.

 

Une page 404, c’est quoi ?

 

La page 404 est une page (souvent customisée) qui va permettre au webmaster de répondre à une erreur 404. L’erreur 404 est une réponse du serveur qui indique que la page de destination n’existe pas/plus.

 

404

 

Ex : si le site à déménagé vers un nouveau nom de domaine et le webmaster n’a pas pris le temps de mettre les redirections. Il y aura forcement des erreurs 404.

 

Il existe deux types d’erreurs 404

 

Les erreurs 404 internes : Ce sont des erreurs qui se passent à l’intérieur de votre site. Il peut s’agir d’une url supprimée et non redirigée, d’un lien interne mal recopié, d’une petite erreur de dev qui provoquera des erreurs 404 à répétition.

 

Les erreurs 404 externes : celles-ci, vous n’y pouvez (presque) rien. Il s’agit des sites partenaires qui évoluent, vous avez fait/reçu un lien à l’époque et le site a changé.  Le backlink pointent vers une page qui n’existe plus chez vous et cela aboutit sur une erreur 404.

 

Les erreurs 404 sont gênantes pour plusieurs raisons.

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  1. Elles perturbent l’utilisateur dans sa navigation: c’est en effet bien embêtant de cliquer sur un lien et de constater que celui-ci est cassé car la page n’existe plus.. Cela ne fait pas très sérieux et nuit à la crédibilité du site.

 

  1. Elles dérangent Google dans son indexation: Google souhaite la meilleure expérience pour l’internaute, si un site comporte beaucoup de pages 404, cela perturbera l’internaute et cela perturbera Google. Chaque page 404 est un signal de plus qui va avertir Google que le site n’est pas mis à jour régulièrement.

 

  1. Elles vous feront perdre des backlinks: Si un site/blog vous envoie un lien vers une page qui n’existe plus, vous allez perdre le bénéfice de ce lien. C’est assez dommage. En corrigeant vos pages 404, vous pouvez gagner des liens facilement.

 

  1. Avoir une page 404 peut vous faire perdre une vente: Dans le cas d’un site e-commerce, avoir une page 404 peut s’avérer préjudiciable sur vos ventes. En effet, si l’utilisateur clique sur un produit et qu’il tombe sur une page 404, il y a peu de chances qu’il reste sur votre site pour finaliser sa commande, il ira donc voir ailleurs pour poursuivre son processus d’achat (sans vous)

 

Quels outils pour identifier les erreurs 404 ?

 

Il existe plusieurs outils pour identifier et corriger vos erreurs 404.

 

outils pour webmasters

 

Screaming frog : ce crawler est très efficace et assez rapide. Il vous permettra de rapidement comprendre ou se situe les pages fantômes de votre site avec de nombreux détails.

La version gratuite du crawler vous autorise à identifier les 500 premières url de votre site, ce qui n’est déjà pas si mal. Pour le reste il faudra débourser 120 livres ‘(environ) par an.

 

Xenu : un outil historique pour analyser son site web et découvrir les pages 404. Il vous permettra en quelques clics d’avoir les adresses de vos pages défectueuses. Pratique pour corriger rapidement. Xenu est un outil très complet avec beaucoup d’autres fonctionnalités à explorer (ex : contenu dupliqué onsite, poids des pages..)

 

Webmaster tools : l’outil est édité par Google et reste assez complet (bien qu’imprécis à mes yeux..). En allant dans le module Exploration> Erreurs d’exploration. Vous aurez un récapitulatif complet des erreurs 404 répertoriés par Google.

 

Comment corriger les erreurs 404 ?

 

La redirection 301 est le meilleur (seul) moyen de corriger une erreur 404. Vous pouvez la mettre en place de différentes manières.

 

Depuis le registrar (la société qui gère le nom de domaine) – ce genre de technique est utilisé lorsque l’on souhaite faire une redirection de nom de domaine complet (+ rapide)

 

Depuis le serveur web : celle-ci se met via le ht.acesss et agt au niveau du serveur directement. Il faut quelques compétences techniques pour mettre en place ce type de redirection.

 

Via un langage de développement (coté serveur) : il faut savoir développer pour mettre en place une redirection. Ce n’est pas le plus pratique, mais c’est tout à fait faisable

 

Via un plugin : la version la plus simple pour qui n’aime pas trop la technique. Il existe de nombreux plugins pour les CMS du marché (wordpress, drupal…) Les plugins restent la solution simple et efficace pour éviter les erreurs.

 

A propos : Xavier est référenceur freelance et il édite le site www.faire-connaitre.net/le-blog

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.