La stratégie pour bien commenter sur des blogs

Tout le monde sait que commenter sur d’autres blogs permet de gagner des visiteurs. Mais utilisez vous cette technique efficacement ?

Je parie que non

Pour vous montrer ce qu’apporte le fait de commenter de manière régulière des articles, j’ai décidé de faire une étude. Pour cette étude, j’ai laissé 249 commentaires de blog sur d’autres sites durant le mois d’octobre.

Ces 249 commentaires ont résultés en 3973 visiteurs et 6 Leads (pour des personnes intéressées par de l’audit de site). Et même si je ne fais pas beaucoup d’audit, j’ai réussi à transformer un de ces leads en une prestation payée 25 000 dollars.

Avant que vous ne partiez en vous disant: « chouette, je vais laisser 10 000 commentaires et je vais devenir riche« , je veux vous divulguer quelques petites choses qui ont fait que j’ai réussi.

commenter sur un blog

Quelques statistiques de bases

Une grande partie des commentaires sur internet sont du spam. Askimet, une extension qui permet d’empêcher les commentaires de spammeurs, arrête plus de 7.5 millions de commentaires abusifs toutes les heures.

Un  type de commentaires très utilisé, ce sont les personnes qui vont vous publier un message du style: « super publication, merci » ou encore « Merci :)  » sans rien d’autre.

Pour l’étude, j’ai suivi le nombre de personnes qui ont cliqué sur mes commentaires via de l’URL Tracking . Ce que j’ai découvert, c’est que commenter sans apporter de la valeur ajoutée ne rapporte rien.

Sur les 249 commentaires publiés, seuls 25 étaient basiques. J’écrivais seulement une courte phrase ou même un seul mot. Comme ci-dessous.

Merci pour cet article ;)

Ils n’ajoutaient aucune plus-value à la conversation, et ils ont apportés 82 visiteurs. En gros je ramenais 3.2 personnes sur mon site par commentaire, ce qui n’est vraiment pas grand chose pour des publications sur des sites réputés.

Le reste des 224 commentaires ont apportés 3 891 visites. Ces commentaires faisaient de 4 à 17 phrases de long. Elles ajoutaient de la valeur à la conversation et ne prenaient qu’une à deux minutes à rédiger. Un commentaire se doit d’apporter un plus à une conversation.

Les 224 commentaires publiés ont engendré 17.4 visiteurs par commentaire en moyenne.

Donc si vous souhaitez laisser des commentaires, pensez à bien lire l’article en question avant de commenter. Puis laissez un commentaire détaillé qui apporte un réel plus à la conversation. (Presque) comme ce que j’ai fait sur le site de Bruno Tritsch .

Ne pensez pas que commenter va améliorer votre référencement

Même si j’ai effectué ce test durant le mois d’octobre, ça fait déjà plusieurs années que je commente sur des blogs. Dans la plupart des cas les liens provenant des blogs sont en nofollow.

Les liens en nofollow indiquent à Google qu’il ne faut pas compter le lien en commentaire pour calculer le positionnement du site.

C’est l’une de mes observations: les commentaires de blogs sont un moyen très médiocre d’améliorer son référencement. En tout cas c’est mon point de vue en tant que webmaster de plusieurs blogs.

En bref, si vous commentez, ne le faites pas pour votre SEO mais pour votre nombre de visites, votre image de marque et pour convertir.

Bien choisir les blogs où vous commentez

Si comme moi, vous cherchez à gagner des visiteurs et à vendre, alors ne publiez pas sur n’importe quel blog.

Quand j’ai commenté sur des blogs populaires et mainstream sur la thématique du référencement, tel que le Huffington Post, ça n’a pas donné grand chose. J’ai ramené des visiteurs mais pas de conversions.

Pourquoi ?

Car ces blogs écrivent sur un tas (voir beaucoup trop) de sujets, donc leurs visiteurs ne sont pas aussi biens ciblés (= intéressés par les articles sur le SEO) que ceux que j’aurais reçu si j’avais commenté sur un blog spécialisé dans le référencement ou le marketing.

En plus d’éviter de commenter sur de gros blogs mainstream, vous devriez également éviter de commenter sur les blogs de vos concurrents afin de montrer un minimum de respect face à l’adversité. Bien sûr il y à des cas où commenter sur le blog de votre concurrent est nécessaire / possible, mais mieux vaut se limiter au maximum. Surtout que certains webmasters risquent de ne pas le prendre trop bien, et pourraient vous envoyer une petite attaque de NSEO (ce qui peut nuire beaucoup en ces temps où les algos sont déchaînés).

Sur quel blogs devez vous commenter alors ?

Chaque blog à ses visiteurs cibles

Vous ne verrez jamais deux blogs avec des visiteurs qui réagissent de la même manière. Chaque blog attire un public différend.

Comme je l’ai mentionné auparavant, j’ai publié 249 commentaires dont 25 étaient basiques. Voici ce que j’ai fait des 224 commentaires restants.

 

commentaire de blog

Comme vous avez pu le voir, j’ai publié 52 commentaires sur des blogs mainstreams tel que le Huffington post, 100 commentaires sur des blogs de ma thématique, 72 sur des guest post que j’ai écrits un peu partout sur le web.

D’un point de vue du nombre de visites, ces différents supports pour mes commentaires m’ont apportés entre 6 et 59 visiteurs par commentaire. J’ai remarqué que si je postais un commentaire peu de temps après la publication d’un article, ou que mon commentaire est l’un des premiers de l’article, alors le nombre de visiteurs qui vient vers mon site est généralement plus important.

Du point de vue des conversions, il n’y a que les commentaires postés sur mes articles de guest blogging qui m’ont rapportés des leads.

Est ce que commenter vaut le coup ?

Je fais du guest blogging sur de nombreux sites tel que: Entrepreneur Magazine, Hubspot, Forbes, Inc Magazine ainsi qu’une ribambelle d’autres sites. Pour cet article j’ai donc décidé de jeter un coup d’oeuil au nombre de leads que je ramène grâce à ces articles. Et la réponse est: aucune. Aussi surprenant que ce soit, si je ne commente pas sur mes guest posts je reçois beaucoup de visites et de backlinks mais aucun lead.

Mais quand je me suis mis à commenter mes guest posts, au contraîre, j’ai reçu 7 leads. C’est une différence énorme sachant que ce lead m’à fait gagner 25 000 dollars.

Du point de vue de l’image de marque, commenter vaut le coup. Beaucoup de personnes m’ont parlé pour la première fois car ils avaient vu mon nom sur plusieurs publications sur des sites de même thématique. De plus, vos commentaires vont vous ramener des visiteurs et montrer à tous que vous êtes un expert dans votre domaine.

Si vous faites du guest blogging, faites attention à bien répondre aux commentaires

Conclusion

Que vous fassiez du guest blogging ou pas, il est intéressant de commenter sur des blogs de votre thématique. Vous n’êtes pas obligé de le faire à grande échelle, mais si vous le faites bien, cela aura un effet positif sur votre image de marque.

A l’avenir, vous me verrez commenter plus régulièrement sur mes guest posts étant donné les résultats préliminaires que j’ai récoltés à ce sujet. Contactez moi à l’adresse mail: contact@supref.fr pour me proposer de publier un article sur votre site.

Vous pouvez également publier sur supref.fr

Pensez vous aller commenter sur d’autres blogs ?

 

 

Traduction: quicksprout.com

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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