Etude MOZ: Comment être bien référencé en 2015

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Tous les deux ans, l’équipe du site MOZ réalise une étude corrélative afin de déterminer l’ensemble des critères de positionnement du moteur de recherche Google.

Cette étude d’abord basée sur de l’analyse de données est complétée par l’avis de centaines de spécialistes du domaine.

MOZ a publié la version 2015 de son étude corrélative des facteurs de positionnement pour le référencement.

 

facteurs de positionnements moz

 

L’étude à pour but d’identifier quels attributs d’une page ou d’un site ont « la plus grosse association avec de bons positionnements dans les résultats de Google » selon l’annonce de Cyrus Shepard. 170 facteurs potentiels sont mesurés pour l’étude suivant les conseils de plus de 150 experts reconnus.

Les données ne proviennent pas uniquement de chez MOZ mais également de chez  SimilarWeb, Ahrefs, et DomainTools.

 

Avant propos

L’étude corrélative réalisée par MOZ mesure quels attributs d’une page ou d’un site sont associés avec de bons positionnements dans les résultats de recherches de Google. On regardera par exemple l’impact d’attributs tels que:

  • L’utilisation de mots clés
  • La densité des liens vers un site
  • Le texte d’ancrage
  •  …

Afin de comprendre cette étude, il faut réaliser que les attributs mesurés ne sont pas forcément pris en compte par Google et ses algorithmes. Par contre, l’étude montre quels facteurs sont associés avec de meilleurs positionnements dans les moteurs de recherches. Il faut comprendre la nuance afin de pouvoir appréhender cette étude.

Malgré le fait qu’une étude comparative ne va pas permettre de déterminer quels facteurs sont pris en compte par Google, elle indiquera des pistes et des tendances générales.

 

optimisation recherche

 

Dans le cadre de cette étude, MOZ à analysé les 50 premiers résultats pour 16 521 requêtes uniques. Cela représente environ 700 000 URLs analysés.

 

Résultats de l’analyse des données

Moz propose un sommaire en 10 points qui résume les découvertes de son équipe de data analysts. Je vous ferais donc une traduction de ces 10 points. Je me pencherais ensuite plus en détail sur l’annalyse proposée en y apportant mon propre point de vue et en complétant avec des détails supplémentaires importants à notifier.

 

Sommaire

J’ai réalisé une petite infographie qui résume de manière très simpliste les 10 points du sommaire de l’étude MOZ 2015. Pour avoir une explication plus approfondie et détaillée lisez la suite de l’article.

Cliquez sur l’infographie pour la visualiser en plus grand

 

Infographie étude MOZ 2015

 

 

Comment avoir un bon référencement selon les statistiques

Dans cette partie nous verrons les résultats de l’étude statistique uniquement (et pas l’avis des experts). Cela nous permettra de déterminer les corrélations principales qui se dégagent lorsque l’on analyse un nombre important d’URLs.

 

L’impact des mots clés sur le positionnement d’une page

Les critères que nous verrons dans l’image ci-dessous décrivent l’impact des attributs on page majeurs tel que: l’utilisation de mots clés ou phrases clés dans une partie précise du code HTML (dans la balise titre, H1, attributs alt, etc …), la cohérence sémantique (utilisation de la cooccurrence, …)  des pages analysées ainsi que la modélisation du langage pour un mot clé donné.

On remarque qu’il y à de moins en moins de rapport entre le nombre de mots clés sur une page et son positionnement. Cela pourrait être dû au fait que Google utilise désormais des méthodes plus évoluées afin de déterminer si une page doit être bien positionnée pour un mot clé (utilisation des cooccurrences, champ lexical, synonymes, variantes proches, …).

Sur l’ensemble de l’article, vous pouvez cliquer sur les graphes pour les voir en plus grand format.

 

critère 1

critère 1.2

 

Éléments secondaires et leur impact sur le ranking d’une page

Dans cette partie nous verrons l’impact des critères qui n’ont rien à faire avec les mots clés et avec les liens (tel que la longueur de la page, la vitesse de chargement de la page, …).

On remarque via l’étude que malgré une association modérée entre longueur de la page, targeting international, et nombre total de liens le passage des sites au HTTPS à une corrélation très faible avec de bons positionnements. Cela pourrait s’expliquer par le contrepoids  qui s’effectue entre le bonus lié au passage à l’HTTPS et la pénalisation pour ralentissement du temps de réponse du serveur. Passer en  HTTPS ne serait donc pas très intéressant pour le moment en termes de référencement.

 

critère 2

critère 2.1

 

Corrélation entre backlinks et positionnement des pages

Dans cette partie, nous verrons les critères en rapport avec l’impact des liens sur le référencement (eg. nombre de backlinks, PageRank, …).

Contrairement à ce que prétendent les rumeurs, il semblerait que le nombre de liens qui pointent vers une page soit l’un des critères les plus déterminants pour le bon positionnement d’un site.

 

 

critère 3

critère 3.1

 

L’impact des mots clés sur le positionnement d’un domaine

Dans cette partie on parle surtout de l’impact de  l’utilisation d’un mot clé comme nom de domaine ou sous-domaine (EMD: exact match domain) sur le positionnement d’un site.

Même si la corrélation est positive entre le choix d’un NDD comprenant un mot clé, et les positionnements, il ne faut pas sauter à de mauvaises conclusions. Ce n’est pas forcément Google qui favorise les EMD, mais peut être une meilleure utilisation des ancres et des chanmps lexicaux de la part de ces sites vu qu’un thème précis (délimité par le NDD) demande l’utilisation de termes précis. Cela favoriserais le bon positionnement de ces sites.

 

Critère 4

 

Éléments secondaires et leur impact sur le ranking d’un domaine

 

Les critères que nous allons étudier dans cette partie devraient permettre de déterminer ce qui fait qu’un domaine se positionne bien (lorsque l’on exclu les données liées aux backlinks et aux mots clés). Nous regarderons par exemple la corrélation entre le nombre de caractères d’un NDD et son positionnement.

L’étude montre qu’il y a une corrélation très faible voir inexistante entre le choix de l’extention du NDD (.com, .fr, .party, .digital, …) et le positionnement dans Google.

 

critère 5

 

Corrélation entre backlinks et positionnement d’un domaine

Les critères suivants ont pour objectif de mesurer l’impact des backlinks sur le positionnement global d’un domaine.

Même si l’impact du nombre de liens qui pointent vers une page est plus déterminant pour son positionnement, le nombre de liens qui pointent vers un domaine à toujours un impact plutôt important sur le positionnement. Il semblerait que les backlinks restent un outil SEO très puissant.

 

critère 6

critère 6.1

 

La corrélation entre ancre de texte et positionnement

Dans cette partie nous allons mesurer l’impact des ancres de texte sur les pages et sur le domaine dans sa globalité.

Selon l’étude, les textes d’ancrages jouent un rôle très très important sur le positionnement d’une page ou d’un site web. Les liens uniques provenant d’un domaine ainsi que les ancres de textes diluées sont en tête d’affiche niveau efficacité.

 

critère 7

L’impact des réseaux sociaux et de l’image de marque sur le positionnement

Les données étudiées ici sont issues de services tiers qui ont récoltés des informations sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google plus, …) et sur l’impact des images de marque.

Pour entrer dans un sujet qui crée la controverse, il semblerait qu’il y ait une corrélation positive entre le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le positionnement. Pourtant Google a annoncé à plusieurs reprises ne pas utiliser les données issues des réseaux sociaux pour le classement des sites dans son moteur de recherche. Il semblerait que le gain en positionnement soit un effet secondaire et indirect des visites provenant des réseaux sociaux.

 

critère 8

 

 

 

L’impact de l’utilisation de techniques de spam sur le positionnement

Les critères suivants sont appliqués à des domaines qui sont soit bannis sois pénalisés. CF: Spam Score de MOZ.

 

critère 9

critère 9.1

 

Les données d’Ahrefs concernant les backlinks

Ahrefs partenaire officiel de MOZ pour cette étude propose ici un compte rendu basé sur ses propres données.

 

critère 10

critère 10 critère 10.1

 

Compte rendu des données sur les visites et l’engagement par SimilarWeb

SimilarWeb partenaire officiel de MOZ pour cette étude propose ici un compte rendu basé sur ses propres données. Les données proviennent d’avril et mai 2015.

 

critère 11

 

 

Référencement et date d’expiration du nom de domaine

Les critères étudiés ici ont été calculés avec les données proposées par DomainTools,  un partenaire de MOZ pour cette étude.

 

critère 12


 

 Comment être bien référencé en 2015 selon 150 Pros du web

En plus de son étude statistique, MOZ à demandé à 150 professionnels du référencement leur avis sur : « quels facteurs vont devenir de plus en plus importants pour le SEO » en 2015 et même pour 2016.

L’étude parle également des critères qui devraient être de moins en moins importants dans les résultats des moteurs de recherches. Les données suivantes sont donc basées uniquement sur l’avis de ces 150 professionnels du référencement naturel. L’étude est disponible en anglais  avec d’avantage de détails pour ceux qui le souhaitent.

J’ai choisi de ne publier que l’infographie qui sert de conclusion à l’article étant donné que les informations proposées dans cette étude n’ont aucune base statistique.

Il me parait très dangereux de baser des actions en référencement sur des prédictions par des professionnels du web. Il faut savoir que tout peut changer très rapidement sur internet et que même un professionnel ne peut pas prédire de manière précise ce qu’il va se passer. Nous ne sommes pas à l’abri d’une mise à jour des algorithmes de Google.

cliquez sur l’infographie pour la visionner en plus grand format.

 

predictions de recherche

 

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

3 Commentaires

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  1. En gros d’après les prévisions des 150 experts, rien ne va changer à part l’importance du Mobile Friendly et ses conséquences, applications etc …
    J’abonde pas mal dans ce sens, certains basiques ne changent pas en SEO!

  2. Article réellement très complet, synthétisé et clair. J’essai de de tenir à jour les actus sur les performances des leviers emarketing que je travaille. J’ai résumé l’essentiel de votre article et vous ai cité comme source sur mon blog pour ceux qui souhaitent en savoir plus

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