Consacrer moins de temps à son blog grâce à l’automatisation

Les blogueurs le savent, bloguer prend du temps. Si vous tenez un blog seul, comptez entre 10 et 15 heures de travail par semaine pour tenir un blog de bonne qualité (parfois plus pour certains). Pourtant, il existe une solution pour gagner beaucoup de temps et se concentrer uniquement sur la création de contenus: c’est l’automatisation.

Il existe plusieurs outils qui permettent d’automatiser certains aspects du blogging. Dans cet article, je vais vous expliquer comment minimiser au maximum le temps que vous consacrez à votre site internet. Je vais vous parler des outils disponibles pour l’automatisation de votre blog et vous apprendre à les utiliser comme un expert.

Le but de cet article est de faire passer le temps consacré à votre site de 15 heures par semaine à moins d’une dizaine.

 

L’automatisation du Marketing

L’automation Marketing  – cela désigne les techniques d’automatisation qui permettent le lancement et le déroulement de campagnes Marketing. Cela passe souvent par l’utilisation d’ adresses mail pour communiquer avec le visiteur en fonction de son l’avancement dans le funnel de conversion.

 

automation marketing

 

Exemple: Un message est envoyé automatiquement dès qu’un utilisateur télécharge un E-book, ou passe sur certaines pages clés du site.

 

Envoyer un mail à vos abonnés lors de chaque publication d’article

Vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail de manière automatique lors de la publication d’un nouvel article sur votre blog.

Selon beaucoup de grands noms du marketing comme Neil Patel, publier une newsletter de manière régulière permet de fidéliser ses visiteurs (et serait plus efficace pour avoir des conversions que la présence sur les réseaux sociaux par exemple). Voici leurs arguments sur l’importance de proposer une newsletter sur son site.

  • Un visiteur ne va pas acheter parce que vous vendez, il va acheter car il vous fait confiance.
  • 91% des consommateurs sur internet vérifient leur boite mail de manière journalière (source en)
  • La newsletter était la 3ème source la plus importante pour recevoir des leads (source en)
  • Les personnes qui consomment suite à la lectured’une newsletter dépensent en moyenne 138% fois plus (source en)
  • Les Newsletters avec des boutons vers les réseaux sociaux permettent d’augmenter les CTR de 158% (source en)

 

Comment installer une newsletter automatique sur son site wordpress

Maintenant que vous savez pourquoi proposer une newsletter est important, voici comment l’installer sur votre site WordPress.

Pour installer une newsletter sur un blog wordpress, on passe généralement par un plugin. Vous retrouvez ci-dessous ma sélection de plugins qui est testée et approuvée. Cliquez sur les titres des plugins pour les télécharger directement sur le site officiel de WordPress.

 

Mailpoet

 

Mailpoet est la référence des plugins wordpress pour mettre en place une newsletter et un autorépondeur. Il est gratuit (jusqu’à 2000 abonnés) et est très simple d’utilisation. Il est disponible en Français, propose de nombreux templates gratuits bien optimisés. Vous avez la possibilité d’envoyer vos newsletters via votre serveur, Gmail ou un serveur SMTP externe. La version premimum (nécessaire pour un grand nombre d’abonnés est à 99 dollars)

 

WPNewsman Lite

 


WPnewsman est un plugin qui permet une meilleure segmentation des abonnés que Mailpoet et une meilleure gestion des messages automatiques envoyés. Deplus, il permet d’envoyer des messages de relance ou de confirmation (bien pratique pour filtrer sa base de donnée). Il permet également d’envoyer un message à un internaute qui déciderais de se désabonner. Par contre l’outil de création de la newsletter est moins intuitif que celui de Mailpoet et le plugin n’est pas complètement traduit en Français. Comme pour Mailpoet: après 2000 abonnés il faut passer en premium (ce qui donne le droit de paramétrer ses statistiques Google analytics).

 

 La suite des plugins

Le site arobase.org propose une très bonne description des plugins que vous pouvez retrouver ci-dessou:

plugins automatisation newsletter

 

Automatiser le partage de ses articles vers les réseaux sociaux

Vous pouvez automatiser les partages vers les réseaux sociaux dans deux optiques différentes:

  1.  Lors de la publication d’un article
  2. Selon un agenda prédéfini par vous même

 

 Lors de la publication d’un article

Il existe plusieurs méthodes et applications qui permettent de partager vos articles sur vos réseaux sociaux de manière automatique lors de la publication d’un article, mais la plus simple et plus professionnelle est le service proposé par IFTTT.

 

 

IFTT permet d’automatiser ses taches sur internet. IFTTT est l’abréviation pour « If This Then That » qui signifie « Si Ceci Alors Cela ».

Le fonctionnement est le suivant. La première étape est l’inscription. Rendez vous sur la page d’accueil d’ IFTTT.

Cliquez sur « Sign Up »

inscription IFTTT

 

Remplissez le formulaire avec votre nom d’utilisateur (exemple: antony), votre adresse mail et un mot de passe de votre choix. Puis cliquez sur « Create account ».

 

formulaire inscription IFTTT

 

Vous allez ensuite être redirigé directement vers une nouvelle page où on va vous montrer comment fonctionne une « recette ». Une recette est une suite de 2 actions qui fonctionnent l’une en fonction de l’autre.

Exemple: Si je publie un nouvel article alors twitter un lien avec texte de l’article sur mon compte Twitter.

Dans l’exemple si dessu, nous avions deux actions: « publier un article » et « Tweeter » elles fonctionnent ensemble en une recette. Pour passer à la suite, cliquez sur « This » qui symbolise la première action puis « That » qui symbolise la seconde action de votre recette.

 

ifthisthenthat

 

On va ensuite vous demander de choisir trois « chaînes » de recettes. Cliquez sur les trois chaînes qui vous intéressent puis appuyer sur « continue« .

Cliquez ensuite sur « My Recipes » en haut de page.

 

header IFTTT

 

Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Create a Recipe » pour enfin commencer votre recette.

 

Créer une recette IFTTT

 

Notre but dans le cadre de cet exemple va être de Twitter un lien avec texte automatiquement dès la publication d’un nouvel article sur notre site.

Cliquez sur « This » et entrez « RSS » dans la barre de recherche.

 

RSS IFTTT

 

Cliquez sur « Feed » et choisissez « new feed item ».

Entrez l’URL de votre flux RSS et cliquez sur « Create Trigger »

 

create trigger IFTTT

 

Cliquez sur « That » retrouvez « Twitter » via la barre de recherche et activez votre compte Twitter en autorisant l’application.

 

activer recette IFTTT

 

Choisissez l’option « Post a tweet » ou « post a tweet with image ». Laissez ce qui est écrit c’est le titre de vos articles plus un lien vers votre article. Ajoutez les hashtags dont vous aurez bsoin et une mention si vous le souhaitez.

 

Twitter IFTTT

Appuyez sur « create Action », écrivez une description de l’action et appuyez sur le bouton bleu. Et votre recette est terminée et effective. Pour aller plus loin avec IFTTT voici une liste de 50 recettes utiles pour simplifier la vie d’un CM .

 

 

Sachez que vous pouvez automatiser vos publications vers Facebook, Linkedin et beaucoup d’autres réseaux sociaux.

 

 

 Publier selon un agenda prédéfinit par vous même

Les community managers utilisent beaucoup les outils permettant de planifier leur publications sur les réseaux sociaux. Deux noms d’outils reviennent fréquemment: Buffer et Hootsuite. Je vais donc vous présenter les deux outils et vous aider à comprendre quels sont les avantages de chacun des deux outils et pourquoi ils sont complémentaires.

La suite de l’article sera très bientôt sur supref.fr, pensez à partager cet article sur Twitter et Facebook.

Connaissez vous d’autres méthodes d’optimisation du marketing ? répondez dans les commentaires

 

Si vous avez aimé
cet article, pensez à liker

Suivez nous sur Twitter

Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

2 Commentaires

Leave a Reply
  1. Je ne saurais vous conseiller de tester gratuitement Sociallymap, qui permet une automatisation des billets plus qualitative. Vous pourrez simplement publier vers les réseaux votre billet dès sa parution, mais également le republier un ou deux jours après, de manière différente, et automatiquement ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *