Pourquoi animer un blog doit être une priorité?

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Bloguer a considérablement changé au cours de la dernière décennie. Ce qui était autrefois considéré comme un passe-temps ou une activité ponctuelle est devenu une pratique courante dans presque tous les secteurs d’activité. Ce n’est plus un aspect marginal de l’entreprise. C’est un mécanisme très stratégique avec un large éventail d’avantages dont de nombreux liés au SEO.

 

Quelques statistiques sur la blogosphère

Blogs, blogueurs, bloguer…Ce sont des notions fortement discutées dans le monde de l’entreprise et du marketing. Vous bloguez mais vous ne savez pas réellement ce que cela implique? Certains éléments vont vous étonner si vous n’êtes pas familier avec le blogging.

Selon l’infographie suivante réalisée par Ignitespot, 61 pour cent des consommateurs américains ont déjà effectué un achat basé sur un billet de blog. Toujours selon cette étude, 6,7 millions d’américains utiliseraient des blogs officiels et 12 millions posteraient via les réseaux sociaux comme Facebook. Près de 77 pour cent des internautes lisent régulièrement des blogs.

81 pour cent des consommateurs font confiance aux conseils et informations qu’ils lisent sur les blogs, tandis que 90 pour cent trouvent le contenu utile. En ce qui concerne les avantages à long terme, près des deux tiers des consommateurs gardent une meilleure image d’une entreprise et ce, longtemps après la lecture d’un post.

statistiques de blog

L’homme d’affaire qui sommeille en vous est sans doute en train d’avoir quelques dollars qui brillent dans les yeux. Des infographies similaires rapportent des statistiques impressionnantes collectées auprès de sociétés qui investissent dans leur blog. La recherche montre que les petites entreprises qui bloguent génèrent 126 pour cent plus de prospects et améliorent significativement leur confiance avec les consommateurs.

 

Pourquoi bloguer?

Participer à son secteur d'activitéDe l’étudiant qui souhaite partager ses pensées à l’entrepreneur en herbe qui souhaite développer son activité, les gens ont tous des raisons différentes de bloguer. Dans le monde des affaires, cependant, il y a généralement trois motifs principaux. Parfois, une combinaison des trois, d’autres fois l’accent est mis sur une seul des raisons, les voici :

Etre reconnu dans son secteur d’activité. De nombreuses entreprises et professionnels cherchent à obtenir de la reconnaissance dans leur secteur d’activité. Ils entrevoient la nature puissante des blogs, le public potentiel, et l’espoir de se faire un nom au sein de leur industrie. En fait, de nombreux blogs sont passés de l’obscurité à la reconnaissance nationale en une simple affaire de mois.

Partager son expertise. Très étroitement lié au point précédent, le désir de partager son expertise est indéniable. Beaucoup de gens se reconnaissent en tant qu’expert en partageant leurs connaissances, le blog renforce justement cette impression de leadership au sein de leur activité. Le résultat escompté et généralement observé est une reconnaissance professionnelle.

Générer du trafic. Enfin, les entreprises utilisent leur blog dans le but de générer du trafic et attirer de nouveaux clients. Les entreprises deviennent de plus en plus conscientes de la puissance du contenu d’un blog, elle se mettent donc à bloguer. Non seulement cela génère du trafic, mais cela permet également à certains sites de tirer quelques revenus non négligeables de la publicité en ligne.

 

Les 5 avantages SEO liés au blogging

Les avantages SEO du bloggingLes raisons pour lesquelles les gens bloguent et ce qu’ils reçoivent réellement en retour sont deux choses différentes. Les statistiques sont certes intéressantes, mais dans la plupart des cas les bénéfices les plus important se situent au niveau du SEO. Voici quelques-uns des avantages liés au référencement valables pour les petites comme pour les grandes entreprises :

Contrôler son contenu. L’un des avantages du blogging pour le référencement est le contrôle. En produisant un contenu original, vous contrôlez essentiellement votre message envers votre cible et favorisez le linkbaiting. C’est à dire que naturellement d’autres blogueurs vont relayer votre contenu sur leur site, ce qui permet à votre article mais également à ceux déjà publiés d’améliorer votre classement et vous offrira la possibilité de vous positionner en fonction des mots-clés sur lesquels vous désirez être classé.

Apporter de la valeur ajoutée. Les moteurs de recherche ont évolué au fil du temps. Ils ont régulièrement adapté leur évolution par rapport aux exigences des consommateurs, et maintenant les pages de résultats sont capables de fournir du contenu utile qui répondent aux questions et apportent une valeur ajoutée aux sujets abordés. En créant des posts de blog qui répondent à certaines questions et fournissent des informations pertinentes, vous pouvez naturellement monter dans les classements et générer du trafic vers votre site. Une fois de plus, vous gardez le contrôle.

Développer le netlinking. Google accorde une attention à de nombreux facteurs lors du positionnement de votre site dans les résultats de recherche, mais l’un des principaux facteurs sont les liens pointant vers vos pages. Les moteurs de recherche étudient la qualité et le nombre de backlinks. Un site qui possède quelques liens de mauvaise qualité ne sera pas digne de confiance. En revanche, un site web avec plusieurs backlinks provenant de sites faisant autorité est évidemment fiable. En construisant des landing pages efficaces et en produisant constamment du contenu de haute qualité qui incite à l’action, vous augmentez vos chances de construire des backlinks et améliorez votre classement dans les moteurs de recherche.

Augmenter les signaux sociaux. Alors que personne en dehors de Google ne sait comment leurs algorithmes de recherche fonctionnent, il est assez clair que les signaux sociaux ont un impact sur les classements. En conséquence, les blogs sont les pus puissants. Lorsque vous publiez un billet et les gens le partage sur les réseaux sociaux, il semble que les moteurs de recherche considèrent que cela est une déclaration de confiance quant à la validité du contenu et pousse la page dans le haut des classements.

Humaniser son entreprise. La route du succès est une route parsemée d’échecs, il me semble important de partager ses hauts et des bas avec ceux qui vous entourent. Un blog est un canal idéal pour faire vivre votre entreprise donc le partage des succès et des échecs est essentiel. Cela humanise votre marque et offre une belle alternative au référencement et à son contenu « vendeur ».

 

Bloguer, une priorité

Il y a beaucoup d’autres avantages que l’on trouve pour le SEO dans les blogs d’entreprises, mais ce sont cinq des avantages les plus importants que vous constaterez. Alors que vous pouvez vous retrouver à court de temps et de ressources, ne faites pas l’erreur d’ignorer la puissance des blogs; ils ont le potentiel de faire croître votre activité. Commencez petit, viser grand, et restez fidèle à votre image.

 

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Ecrit parEric Leroy

Passionné par le SEM depuis 2007, j'ai rejoint l'aventure Supref afin de pouvoir partager et échanger sur ce sujet qui nous anime tant. Pour en savoir plus, consultez mon profil Google+ et mon site de consultant en référencement.

Un Commentaire

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  1. Bonjour,

    Le blog, un excellent moyen en effet de parler de soi (ou de ses services) sans en avoir l’air mais aussi de donner des infos réellement utiles aux lecteurs. Une rédaction à ne surtout pas négliger donc.

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