L’algorithme Pingouin, une arrivée imminente est prévue

Pingouin, l’algorithme plus connu pour le nombre de sites qu’il à envoyé aux abysses est de retour. Il est attendu dans les semaines qui viennent (personne ne sait encore quand).

Après une longue attente (10 mois), il semblerait que l’arrivée de la nouvelle mise à jour de Pingouin soit d’actualité (CF: Hobo, SearchEngineWatch).  Après près d’un an d’attente, et de nombreux audits de liens,  de nombreux webmasters attendent l’algorithme avec impatience. C’est leur chance de sortir de la pénalité qu’ils avaient reçus.

Malgré leurs efforts, les webmasters qui avaient étés pénalisés lors de la dernière mise à jour de l’algorithme Pingouin, n’ont toujours pas étés récompensés de leurs efforts pour « nettoyer » leur site. La raison pour cela est que pingouin est un algorithme, et ne fait pas partie des mises à jours régulières de Google. Pingouin nécessiterais de « relancer » Google, ce qui explique les lancements très espacés dans le temps.

Une pénalité de pingouin c’est  jusqu’à deux ans de pénalité. Autant dire que si vous êtes pénalisé, c’est l’occasion rêvée de changer de nom de domaine (NDD). Il ne faut pas sous estimer Pingouin.

 

Pingouin 3.0 avec le NSEO, ça donne quoi

Vu que Pingouin fonctionne si bien pour attraper les sites louches, qu’en est il pour les sites victimes de NSEO ? Depuis quelques temps, le negative SEO est un sujet d’actualité. Mais personne ne sait ce qui arrivera aux sites victimes de NSEO. Il y à un risque pour que ces sites soient violemment pénalisés par la mise à jour de l’algorithme.

La position officielle de Google au sujet du negative SEO est la suivante: « Google travaille dur pour empêcher que d’autres webmasters puissent porter atteinte aux positionnements de vos sites  et vous faire sortir de notre index.  » La marche à suivre en cas d’attaque malicieuse est de contacter le webmaster en question, selon Google.  Google réunis et propose du contenu web, son rôle n’est pas de modifier les contenus déjà présents sur les sites. Réassurant n’est-ce pas ?

Qu’est ce qu’un site de bonne qualité

Comment est ce que Google choisit si un site est de « bonne qualité »?

[alert-announce] »Nos algorithmes ont pour but d’aider nos utilisateurs à trouver du contenu de qualité, en baissant le positionnement de sites de mauvaise qualité. Pingouin à la lourde tache de noter la qualité d’un site » source Google[/alert-announce]

Google demande à chaque webmaster de vérifier les points suivants  sur son site pour être en règle:

  1. Est ce que l’information sur votre site est digne de confiance (Sources que vous avez cité, liens}
  2. Est ce que la qualité rédactionnelle est au rendez-vous ? (Vérifier pour fautes d’orthographe, faire des phrases courtes, utiliser du vocabulaire simple)
  3. Vérifiez votre site pour le contenu dupliqué.
  4. Le contenu de votre site est il original ?
  5. Le contenu est-il détaillé ? (Faites en sorte d’avoir du contenu sur vos pages)

Les conseils de Google rejoignent ce que demande Panda pour ne pas pénaliser un site. Mais Pingouin est la relève de Panda. Optimiser ces facteurs réduira vos risques de vous voir pénalisé.

Se préparer pour Pingouin 3.0

preparation à Pingouin 3.0

Se préparer à Pingouin 3.0 est une nécessité. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un audit de liens. Il faut être sûr que TOUS vos liens soient en adéquation avec les règles de Google. Echouer c’est vous faire attraper par Pingouin, et la pénalité est salée. Si vous avez des liens douteux qui pointent vers votre site c’est maintenant ou jamais qu’il faut les enlever. De même pour les liens achetés et les liens construits manuellement.

Une fois que vous avez terminé le nettoyage, arrêtez à tout jamais ces sortes de pratiques. Elles vous nuiront sur le long terme.

Une fois que Pingouin sera passé, pensez à vérifier si votre site est contaminé. Pour cela, il existe un outil.

Conclusion

Pingouin arrive, préparez votre site en faisant un audit de liens. Pingouin est un algorithme qui peut pénaliser sur des durées supérieures à 2 ans.

En cas de pénalité pensez à chercher des visiteurs en vous appuyant sur d’autres techniques que le référencement. Utilisez les réseaux sociaux, la publicité et le marketing.

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

4 Commentaires

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  1. Tout d’abord un grand merci pour cet article que je trouve très instructif . Le rôle de pingouin et panda dans l’amélioration de la qualité du contenu des sites web, mais sont ils vraiment efficaces ?? telle est la question vu le nombre des sites web qui ont un contenu dupliquée et qui n’est pas original et vue que d’autres sites avec un bon contenu ne sont pas bien classée ,ça nous donne comme même le droit de s’interroger sur leurs efficacité..

  2. Suber billet concernant l’attitude à adopter face à Pingouin 3. A chaque mise à jour de Google, et surtout Pingouin (à cause des liens), bon nombre de webmasters ou référenceurs se mordent les doigts de peur que leurs sites se dégringolent dans les positions. Mais soyons honnêtes, si on a peur, c’est que l’on a quelque chose à se reprocher. Au contraire, si on a rien à se reprocher, on devrait être content car on pourrait gagner en position. Après c’est vrai qu’on a pas la main sur les liens lorsque quelqu’un nous fait du NSEO, alors il faut rester prudent et analyser ses liens régulièrement.

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