A/B Testing & Split Testing

Le terme « Split Testing » doit vous être familier, c’est un autre mot pour ce qu’on appelle l’A/B Testing1.

Split-TestingLe Split Testing (également appellé A/B Testing ou test à multivariables) est la méthode qui consiste à expérimenter de manière contrôlée et  aléatoire avec pour but d‘améliorer les statistiques (metrics/performance) d’un site pour tout ce qui touche au CTR, taux de remplissage de formulaires, taux de conversion, taux de rebond, …

Les visites entrant vers un site sont alors séparées entre plusieurs canaux: le design original du site et les variations du site sans que le visiteur sache qu’il fait partie d’une expérimentation sur l’agencement du site. La personne qui effectue les tests va alors comparer les statistiques pour voir quelle version du site fonctionne le mieux pour le but fixé.

Les utilisation du Split Testing

Cette technique de marketing est souvent utilisée pour faire des tests pour des formulaires d’inscription, des pages de conversion (squeeze page, landing page), pour des Call To Action (CTA) ou n’importe quelle autre partie d’un site où un objectif mesurable peut être amélioré. Par exemple, tester l’emplacement d’un Call To Action permet de savoir où placer son CTA pour qu’un maximum de personne cliquent dessus.

Des choix subjectifs en web design peuvent devenir objectif grâce à l’A/B Testing vu que le test va déterminer si l’idée de départ est en accord, ou en désaccord avec les statistiques et données collectées pour le site. Par exemple: déterminer son ROI2 pour une page internet donnée est possible grâce à cette méthode de test.

Il est possible de faire des tests pour quasiment tous les éléments d’une page web. Il existe plusieurs outils3.

Vos tests peuvent vous permettre de proposer un design particulier pour chaque type de visiteur, ce qui permet de proposer une expérience de navigation plus personnalisée au visiteur.

Le Split Testing peut également vous permettre  d’optimiser les chances qu’un visiteur effectue une certaine action, comme par exemple cliquer sur une bannière publicitaire, ou encore remplir un formulaire ou consommer sur le site.

Les éléments de base pour lesquels effectuer des tests:

  • Les éléments visuels: photos, videos, couleurs
  • Le Texte: les titres, la typographie, les descriptions, les CTA
  • Le cheminement des visiteurs: comment un visiteur passe d’un point A au point B

Les bonnes pratiques et buts à se fixer incluent:ab-split-testing

  • Elimination – diminuer le nombre de pages pour que le visiteur soit moins distrait pour acheter.
  • Mise en avant des Call To Action – mettre en valeur les CTA sur les pages à fort potentiel de conversion.
  • Se donner un objectif général au site, et ne pas optimiser son AB testing page par page.
  • Avoir une symétrie et continuité dans le design de ses pages pour mettre le visiteur en confiance (= et donc convertir plus)

Le Split Testing de manière régulière permet de créer une base de données sur laquelle un webmasteur ou entrepreneur peut s’appuyer pour faire ses décisions de manière pertinente. Et cela avec des données qui viennent directement des préférences des visiteurs du site.

Chaque clique sur le site devient alors une donnée provenant d’un client potentiel. Deux opinions conflictuelles sur le design d’un site peuvent être mises à l’épreuve, avec pour jury les visiteurs du site.

L’AB Testing est une méthodologie qui peut s’appliquer à bien plus qu’à des pages web. Le concept en lui même provient des campagnes de mailing et de la publicité visuelle.

 Sources

  1. article via Optimizely
  2. Retour Sur Investissement
  3. 5 Outils d’AB testing pour améliorer son taux de conversion, via Journal Du Net

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

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