7 Techniques de référencement avancé peu connues

Les articles sur l’optimisation des métas-tags regorgent sur le net, mais où sont passés les articles pour webmasters plus avancés dans le domaine du référencement? Optimiser ses métas-tags oui c’est important, mais beaucoup moins que créer du contenu de qualité et développer des techniques de référencement qui vous permettrons d’avoir un réel avantage sur vos concurrents, car innovantes et peu utilisées. C’est pour cette raison que dans cet article, je vous propose de découvrir 7 techniques de référencement avancé qui vous permettrons peut-être de gagner quelques places dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour dépasser vos concurrents, il va vous falloir apprendre quelques méthodes moins conventionnelles que je met à vôtre disposition, pour référencer votre site internet. Quelles sont ses méthodes dont je vous parle? Voyez par vous-même ci-dessous.

Technique #1: Gain de liens provenant de « petits concurrents »

L’une des techniques de référencement qui permet de gagner des liens (et que vous devriez déjà connaître) est celle de l’utilisation d’Ahref pour voir qui a créé des liens vers le site de votre concurrent pour ainsi essayer de lui « voler » ses liens de meilleure qualité. Vous devez donc savoir que cette technique est peu efficace car vos concurrents auront sûrement prévu le coup et se seront protégés.

Mais avez-vous déjà essayé de réclamer un lien pour votre site à des sites web qui sont en 10 ème page de google pour le mot-clef sur lequel vous voulez ranker ?

Techniques de référencement: pages google

Ce que vous remarquerez est que les sites en 10ème page ou plus de google seront plus ouvert à vous offrir des liens. De plus, ses sites ont généralement un profil de lien propre et sont typiquement de vieux domaines qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps.

En leur proposant de faire un lien vers vous, vous aurez donc plus de chances d’obtenir une réponse positive. Vous aurez également plus de chances d’obtenir un oui si vous proposez à des sites au Page Rank inférieur à 4 car il y a plus de chance que ce soit un individuel plutôt qu’une entreprise qui cherchera à avoir un Page Rank plus élevé.

Technique #2: La Gifographie

Les infographies ne sont plus une nouveauté. Elles fonctionnent toujours en terme de trafic, mais pas autant qu’auparavant. Il y a quelques années, il suffisait de publier une infographie (aussi moche qu’elle soit) pour avoir des centaines de réactions sur les réseaux sociaux.

De nos jours, il faut qu’une infographie dispose d’une identité visuelle travaillée et de contenu innovant et unique pour qu’il y ait la moindre réaction de la part des réseaux sociaux. La raison: l’infographie est maintenant tellement répandue qu’elle en devient banale et même parfois jugée inutile.

Si vous souhaitez innover et amener de nombreux visiteurs vers votre site, il va falloir passer par une petite innovation: la gifographie. Comme son nom l’indique c’est le même principe qu’une infographie sauf que le contenu est animé sous forme de GIF. En voici quelques-unes, est à noter que certains sites ayant peu de visiteurs sont passé à 200 000 visites par mois rien qu’en ajoutant une gifographie à une de leurs pages.

C’est le cas de l’infografie ci-dessous intitulée « How a Car Engine Works » qui à attiré 350 000 visiteurs sur le site en moins de 30 jours.

Gif technique de référencement

Le nombre de visites est impressionnant compte tenu du peu de lecteurs habituels du site. Cela montre l’attrait et le potentiel des infographies animées (gifographies). En voici une seconde sur les léopards.

Technique de référencement: léopard

La page originelle possède plus de 1700 backlinks naturels.

Technique #3: Les « articles profonds »

Google a récemment publié une nouvelle mises à jour où il est questions « d’articles profonds »: ce serait des articles qui valideraient certaines normes de qualité google de par leur contenu (long) et l’utilisation de certains attributs. Ils se doivent d’être des articles où le visiteur à le plus de chance de trouver une réponse à ses questions. Google les met généralement en avant dans ses résultats. Cette page-ci est une « page profonde » (ou in-depth en anglais).

page profonde techniques de référencement

Une page lambda formatée en page profonde attire en moyenne 13% de trafic supplémentaire. C’est donc un atout significatif pour vos articles.

Que faut il faire pour que google classe vos pages en tant que « pages profondes »?

  1. Créé du contenu unique de bonne qualité d’au moins 2000 mots
  2. Écrire sur des sujets larges / récurrents dans votre domaine / niche.
  3. Faire en sorte que votre page respecte les règles schema ou utiliser une extension WordPress adaptée.

Après ces 3 courtes étapes, il vous faudra patienter approximativement un mois pour voir des changements au niveau de votre trafic provenant de Google. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre contenu n’est pas jugé assez significatif par Google. Par exemple, une page contenant 1500 mots a peu de chances d’être prise en compte par google en tant que page profonde. En rajoutant 500 mots à cette même page pour qu’elle atteigne les 2000 mots vous aurez beaucoup plus de chances que votre page vous rapporte plus de trafic via la section pages profondes de google.

 Technique #4: La thématique d’un site est le nouveau Page Rank

Dans cette interview, un ex-employé de google qui travaillait dans l’équipe de Matt Cutts, à indiqué que la thématique d’un site était le nouveau Page Rank en ce qui concerne les liens pointant vers un site.

Google est de plus en plus fort pour attraper les référenceurs aussi bien Grey Hat que Black Hat qui créent des liens  non naturels vers leurs sites. Et ce depuis la sortie de nouveaux algorithmes ou mises à jours, tel que Penguin spécialisé dans la détection des liens qui proviennent d’un site ayant une thématique différente de celle du site visé.

Beaucoup de webmasters ont pensé qu’ils pourraient échapper à la dictature imposée par Google en passant par le Guest-Blogging ou par l’achat de liens de site ayant la même thématique que le leur. Le problème est que lorsque Google  regarde un lien, il le replace dans le contexte de l’article ET du site. En conséquence, un  lien provenant d’un article sur les techniques de référencement  sur un blog de Référencement sera mieux vu par google qu’un lien provenant du même article sur les techniques de référencement placé sur un site de cuisine.

Donc si vous souhaitez gagner en position dans les résultats des moteurs de recherche, ne pensez pas au Page Rank ou à la quantité de liens qui pointent vers votre site mais à la qualité des liens en question. En vous procurant des liens de qualité et de même thématique que votre site, vous avez plus de chances de monter dans les classements et de les maintenir dans le futur.

Technique #5: Plus d’auteurs sur Google+ est égal à plus de visites

Quand le « Google authorship » était nouveau, c’était jusqu’à 150% de visiteurs supplémentaires pour une page. Maintenant que tout le monde à son image à côté de sa description dans les résultats de Google, les hausses de trafic sont moins significatives mais restent un avantage non négligeable.

Google authorship référencement

Actuellement, google ne montre qu’une image par personne, si vous avez plusieurs auteurs qui travaillent sur votre site, il est avantageux de le mettre en place afin d’aboutir au même résultat que le site Geekwire pour cette requête. (voir ci-dessous)

technique referencement geekwire

Cela va non seulement augmenter votre taux de clic mais cala va également encourager le partage et le suivi par les visiteurs inscris sur les réseaux sociaux et notamment google plus, ce qui aura pour effet de booster votre site internet dans les SERPS.

Pour bénéficier de plusieurs images dans les SERPS, il faut:

  • Ajouter plusieurs auteurs à votre site
  • Encourager vos auteurs à faire des partages via leurs réseaux sociaux (et notamment google plus)

Technique #6: Gain de liens via Wikipedia

La partie la plus difficile lorsque l’on tente de créer des backlinks à partir de liens morts c’est de trouver des pages vers lesquelles de nombreux liens pointent. L’une des techniques de référencement  que je souhaite vous présenter est de passer par wikipedia pour trouver ces pages. Car si un lien de wikipedia pointe vers une page, il y à de fortes chances pour que de nombreux autres sites aient également des liens qui pointent vers cette page.

Alors comment fait-on pour trouver des liens morts sur Wikipedia? Il vous suffira de copier coller le texte suivant dans Google en modifiant la partie « insert keyword » par votre mot-clef. Pour le même résultat en Français, il vous suffira de remplacer wikipedia.org par fr.wikipedia.org et changer dead-link par sa traduction française.

site:wikipedia.org insert keyword “dead link”

Vous aurez alors une liste de pages wikipedia qui ont la même thématique que votre site et qui possèdent au moins un lien mort. dont vous pourrez bénéficier pour votre référencement

wikipedia référencement

Sur chacun des articles de Wikipedia, vous pouvez rechercher les mots « dead-link » sur la page pour trouver le lien mort de l’article.

wikipedia liens mort

Quand Wikipedia indique qu’un lien est mort, cela signifie que Wikipedia cherche à remplacer ce lien à tout prix. Vous pouvez donc vérifier si le lien mort pointait vers un site de même thématique que le vôtre.

Vous pouvez voir la thématique d’une page qui n’est plus en ligne à l’aide de l’outil proposé par Archive.org . Si la thématique de la page est la même que votre site alors utlilisez Ahref afin de voir les sites qui pointent vers l’ancienne page. Il en faut un minimum de 100 pour que le reste de la technique de référencement proposée soit efficace.

Si il y a au moins 100 liens pointant vers la page, vous pouvez entreprendre d’envoyer un email à l’ensemble des webmasters d’où proviennent les liens pour leur demander de remplacer l’ancien lien par le vôtre. Cela fonctionnera en moyenne pour 5 à 10 pourcents des cas uniquement. Si vous choisissez une page morte qui a seulement 10 URL pointant vers elle, vous perdrez votre temps, bénéficiez les pages qui ont un maximum de backlinks.

ahref technique de referencement

Une fois que vous avez créé la page de votre site où vous souhaitez faire pointer le lien wikipedia, vous pouvez cliquer sur EDIT sur Wikipedia pour modifier l’URL du lien mort et le faire pointer vers votre site internet. C’est à ce moment qu’il semble logique d’envoyer un mail aux webmasters concernés par ce changement de par leur URL pointant vers l’ancienne page. Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour vos messages.

Bonjour,
J'ai remarqué que vous aviez un lien mort sur la page "URL de la page où est le lien mort" de votre site. Si ça peut vous intéresser, je connais un site qui parle du même sujet: URL DE VOTRE PAGE et qui dispose d'un contenu de qualité (Wikipedia à fait un lien vers la page).
Cordialement
NOM PRENOM

Pas besoin de s’éterniser, un message simple et concis augmentera vos chances d’obtenir une réponse positive. Grâce à cette méthode, vous pouvez non seulement obtenir des liens de la part de Wikipedia, mais vous pouvez aussi gagner de nombreux backlinks de sites de même thématiques que le vôtre dans un laps de temps réduit.

Technique #7: Une video pour augmenter le temps de visualisation des pages par les visiteurs ?

Mettre une vidéo en pied d’article permettrait aux visiteurs qui ne souhaiteraient pas lire l’article de se renseigner sur le sujet de l’article »sans faire d’effort ». Le concept est intéressant à la fois pour résumer l’article mais également pour y apporter des éléments supplémentaires venant d’autres professionnels du domaine. Vous pouvez ainsi enrichir le contenu de votre article et captiver le visiteur durant un maximum de temps. Une vidéo serait également un moyen facile d’augmenter le taux de conversion d’une page.  La moyenne des conversions supplémentaires serait de 7 pourcents en moyenne, ce qui n’est pas négligeable. Une vidéo de très bonne qualité augmentera le taux de conversion de 40 pourcents en moyenne.

Une bonne vidéo, c’est une vidéo dont le scénario est optimisé de la manière suivante.

  1. Débuter la vidéo en présentant son entreprise et ce qu’elle produit.
  2. Expliquez le besoin auquel votre société répond
  3. Présentez votre produit, et expliquez en quoi il est meilleur que ses concurrents
  4. Utilisez des moyens pour mettre le visualisateur en confiance tel que des témoignages sur la qualité de vos produits.

 Conclusion

Le monde du référencement à changé de manière impressionnante ces dernières années. Il y a pas si longtemps, on pouvait encore performer dans les résultats de moteurs de recherche  en nettoyant son code et en créant quelques backlinks. Maintenant, il faut trouver des techniques de référencement avancé que vos concurrents ne connaissent pas afin d’avoir un avantage (sans ce faire pénaliser par google ce qui n’est pas gagné d’avance).

En étant un peu créatif et en suivant les règles imposées par Google, vous pouvez monter dans les résultats des moteurs sur le long terme.

Connaissez vous d’autres techniques de référencement peu connues? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Source: Quicksprout

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Ecrit parAmaury Baot

Je suis consultant référencement / inbound marketing en agence web. Ici, j'aide les pros du web et chefs d'entreprises à rester au top des tendances du webmarketing.

25 Commentaires

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  1. Hello, désolé de mon ignorance, mais je découvre le principe de l’infographie et j’avoue ne pas bien avoir compris le principe. Serait-ce possible d’éclairer ma lanterne ?

    D’avance merci,
    Luc.

  2. Excellent, j’adore la créativité des référenceurs pour trouver des tuyaux. J’ai apprécié la recherche de liens morts avec wikipédia, qui peut en effet être payante pour peu que la nouvelle page proposée tienne la route.

  3. Et je vois que vous avez mis la vidéo en fin d’article ;-) mais je n’en ai pas eu besoin pour rester longtemps sur cette page car elle est top.

    la girographie je ne connaissais pas , merci pour l’information, encore un truc que je dois tester!

  4. Excellent article, qu’il soit une traduction ne me gène pas. Pour les GIF animé, GIMP ou Paint.net doivent en créer, après c’est aussi un métier.

    Je me propose de faire connaitre l’article, si vous me le permetez. Voir en conclusion d’un artcile sur mon référencement.

  5. Bonjour,

    Voici quelques pistes intéressantes et j’aime tout particulièrement la dernière que je pousserai un peu plus loin.
    En effet, si vous hébergez votre vidéo sur Youtube, vous pouvez rendre son partage et son utilisation publique, ce qui vous permettra de toucher un public plus large.
    Ensuite, pensez à paramétrer le lien qui va bien sur Youtube, il sera certes en NoFollow, mais un lien est un lien et ne vaut-il pas mieux obtenir un lien NoFollow d’un site comme Youtube plutôt que plusieurs liens DoFollow de sites biens crades, voire vérolés?

    Amicalement,

    Bruno

  6. C’est une belle découverte La Gifographie.
    Je partage entièrement votre point de vue concernant le fait que les infographies traditionnelles n’attire plus beaucoup de monde, ça se voit surtout sur des plateformes de type digg-like…
    Pour ce qui est de liens provenant de Wikipédia, ils acceptent rarement (voir jamais) des liens vers des site de type blog

  7. se baser sur les petits sites est l’une des techniques que je utilise personnellement pour gagner des backlinks, et elle marche très bien. Merci beaucoup pour ce très beau article :)

  8. La promesse de l’article faisait envie et… le contenu s’avère être à la hauteur de la promesse. Cela change des articles qui promettent beaucoup mais qui sont décevant à l’arrivée. Effectivement, le référencement évolue très vite et il indispensable de rester à en veille, prêt à étudier les nouvelles pistes. Je m’inscris donc à votre lettre d’info. Bravo pour cet article et pour ces précieux conseils.

  9. Merci bien pour c’est infos mais pour Wikipedia comme dit allani vraiment pas evident pour qu’il acceptent
    Mais bon cela reste quand même une bonne technique a employer dans d’autres site

  10. Bonsoir

    J’ai bien lu votre article et je me demandais comment mettre en place un référencement avec des infographies ? Vous ajoutez vos infographies dans votre article et après ? Je recherche des infos sur la mise en place, le partage sur les réseaux socieux etc pour amener les gens a faire du backlink vers cette dite page.

    cordialement,

  11. Bonjour Norman,
    Il vous suffira d’ajouter des boutons de partage vers les réseaux sociaux et de proposer le code avec un lien vers votre site pour insérer l’infographie sur un site quelconque.
    A très bientôt sur le web ;)

  12. Bonjour !

    Merci pour cet article ! effectivement, on peut être un peu sceptique quand on lit le titre, mais au final le contenu est vraiment intéressant et vaut le coup d’être lu. Je me permets de proposer un lien qui prend le contre-pied en listant des techniques de référencement qui ne marchent plus et qui pourtant restent utilisées par de trop nombreuses personnes … https://www.araoo.fr/3-tactiques-de-referencement-devenues-inutiles/

    À bientôt

  13. Le plus dur c’est quand même les bons gros liens d’autorités à chopper …
    Des petits liens c’est beau, mais pas facile d’en avoir beaucoup sauf en automatisant , m’enfin …

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